La ville écossaise de Glasgow accueillera les championnats du monde UCI 2023 du 3 au 13 août.  Pour la première fois, ces championnats du monde réuniront des épreuves de route, de piste, de VTT et de para-cyclisme en un seul événement. Au total, 13 championnats du monde de différentes disciplines seront réunis sur deux semaines.

Le choix de Glasgow comme lieu d’organisation n’est pas surprenant, car la ville a déjà accueilli plusieurs événements cyclistes par le passé. Outre les Jeux du Commonwealth en 2014 et les Championnats d’Europe en 2018, la plus grande ville d’Écosse a également accueilli de grands événements cyclistes dans les rues de la ville, ainsi que des événements sur piste et de BMX au vélodrome Sir Chris Hoy et au centre BMX.

Voici les 13 championnats dans lesquelles le maillot arc-en-ciel sera disputé pendant l’événement :

Championnats du monde sur route UCI
Championnats du monde UCI de para-cycling sur route
Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI présentés par Tissot
Championnats du monde de paracyclisme sur piste UCI
Championnats du monde UCI de Mountainbike Cross-Country
Championnats du monde UCI de Mountainbike Downhill
Championnats du monde UCI de marathon VTT
Championnats du monde UCI de Mountainbike Cross Country Eliminator
Championnats du monde UCI de Trial
Championnats du monde BMX Freestyle Park UCI
Championnats du monde BMX UCI
Championnats du monde de cyclisme en salle UCI
Championnats du monde Gran Fondo UCI

Les épreuves de para-cyclisme sur route  auront lieu dans l’ouest des Southern Uplands écossais avec une toile de fond magnifique pour les courses sur route et les contre-la-montre. Les épreuves de para-cyclisme sur piste auront lieu au Sir Chris Hoy Velodrome.

Les Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 offriront un événement inédit sur la scène mondiale. Ils devraient accueillir plus de 8 000 cyclistes amateurs et élites d’au moins 120 pays et couronner plus de 190 champions du monde UCI. Plus d’un million de spectateurs sont attendus, avec une audience télévisée mondiale de plus d’un milliard de personnes, ce qui en fera l’un des 10 événements sportifs les plus regardés de la planète.