Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    8624 Grüt (Gossau) ZH

  • Date de naissance

    13.02.1992

  • Profession

    médiatique

  • Catégorie de compétition

    MH1

  • Disciplines

    course sur route, contre-la-montre

  • Handicap

    Infirmité motrice cérébrale tétraspastique bras gauche et deux jambes

  • Origine du handicap

    malformation congénitale

  • Website

    www.benjamin-frueh.com


Benjamin Früh sur ...

Benjamin Früh souffre de tétraplégie spastique en raison d’un hémorragie cérébrale survenue peu après sa naissance. Ses deux jambes et son bras gauche sont touchés ; il doit donc se déplacer en fauteuil roulant. Cependant, cette situation ne l’empêche pas de réaliser des performances sportives de haut niveau.

Il a fallu un certain temps à Benjamin Früh avant de trouver une discipline sportive qui lui convienne vraiment. À l’âge de 16 ans, il s’essaya pour la première fois au handbike. Jamais il n’aurait pensé pouvoir pratiquer ce sport avec son handicap. Or, Benjamin a dû s’armer de patience jusqu’à ce que son handbike soit adapté au mieux à ses besoins. En 2010, il participa à ses premières courses au niveau national. Peu de temps après, il s’inscrivit aussi à des courses à l’étranger afin de se mesurer à des sportifs avec les mêmes limitations physiques que lui. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a créé en 2014 une nouvelle classe pour les tétraplégiques : la catégorie MH1. Benjamin Früh a ainsi pu prendre part à des compétitions sanctionnées par l’UCI. En 2015, il participa à ses premières courses de Coupe du monde et se qualifia pour ses championnats du monde de paracyclisme à Nottwil.

Médaille et titre mondial

Lors de ces mondiaux 2015, ce médiamaticien de formation surprit tout son monde. Poussé par sa famille et ses amis, il fit une course solide et remporta la médaille de bronze du contre-la-montre. La saison suivante, il put également démontrer son potentiel et termina plusieurs fois sur le podium lors de différentes courses internationales. Participer à ces compétitions lui permit d’apporter des améliorations à sa routine et de parfaire sa technique de course.

En 2017, ce fut donc un Benjamin Früh très bien préparé qui s’envola pour les championnats du monde à Pietermaritzburg (Afrique du Sud). Tout comme lors des mondiaux à Nottwil, les athlètes se disputèrent le titre sur un parcours extrêmement sélectif. Il s’agissait de conditions idéales pour Benjamin, cet amoureux de la montagne de l’Oberland zurichois. Durant le contre-la-montre, il s’est toujours trouvé à la première place et a su maintenir cette avance tout au long de la course. Il devient alors champion du monde et reçut ainsi le maillot arc-en-ciel. Cette victoire lui permit d‘entrer pour de bon dans l’élite mondiale du cyclisme. Avec une médaille d’argent en course sur route, il termina ainsi avec brio une saison remplie de succès.

Objectif Tokyo 2020

Les championnats du monde 2018 ne se déroulèrent pas tout à fait comme espéré. Il y remporta « juste » une médaille de bronze au contre-la-montre, ce qui ne suffit pas pour confirmer pleinement ses succès de l’année précédente. Durant la saison 2019, il gagna une course de Coupe du monde en Italie sur un parcours vallonné. En revanche, le cycliste n’a dû affronter que très peu de dénivelés sur le parcours des championnats du monde aux Pays-Bas et prit le départ du contre-la-montre en tant qu’outsider. Il se battit jusqu’au bout et termina à la cinquième place, à seulement 44 secondes du podium.

Désormais, toute son attention se porte sur les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Il souhaite y réaliser son rêve : remporter une médaille paralympique. Pour ce faire, il s’entraîne environ 16h par semaine. En hiver, il s’envole souvent vers la Floride pour participer à un camp d’entraînement. Là-bas, Benjamin Früh peut se préparer aux conditions climatiques qui l’attendent à Tokyo. En plus des entraînements de handbike, la musculation, la préparation mentale et l’étude posturale s’avèrent aussi des aspects importants pour que Benjamin puisse livrer des performances encore meilleures. Cette préparation minutieuse devrait l’aider à atteindre une performance optimale le jour J.

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Cyclisme MH1 Course sur route 9e rang
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED), 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Cyclisme MH1 Contre-la-montre 5e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Cyclisme MH1 Contre-la-montre 3e rang
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA), 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Cyclisme MH1 Course sur route 7e rang
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg, 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) Cyclisme MH1 Contre-la-montre 1e rang
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg, 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) Cyclisme MH1 Course sur route 2e rang
2015 CM Paracyclisme Nottwil, 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) Cyclisme MH1 Contre-la-montre 3e rang
2015 CM Paracyclisme Nottwil, 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) Cyclisme MH1 Course sur route 4e rang