Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    1680 Berlens

  • Date de naissance

    03.09.1971

  • Profession

    Contremaître menusier, technicien fenêtre

  • Disciplines

    course sur route, contre-la-montre

  • Catégorie de classification

    MH2

  • Handicap

    tétraplégie C6

  • Origine du handicap

    accident de VTT


Yves Schmied sur …

Le Fribourgeois est un cycliste passionné. Pendant longtemps, il a pratiqué le VTT en montagne ou le vélo de course sur route. Une chute en VTT en 2018 a rendu Yves Schmied tétraplégique. Il ne pouvait plus bouger ses mains. Grâce à une opération, il a finalement récupéré ses deux mains, la gauche est soutenue par une orthèse. C’est ainsi qu’Yves Schmied est resté fidèle au cyclisme. Après sa rééducation à Nottwil, il a rapidement trouvé sa nouvelle passion dans le handbike.

Premières courses de handbike

Le menuisier de formation et technicien en fenêtres a disputé sa première course de handbike lors du Para-Race d’Interlaken en 2021. D’autres courses ont suivi en Suisse et bientôt à l’étranger. En Italie, Yves Schmied a pu se mesurer pour la première fois à la concurrence internationale, ce qui lui a plu tout de suite. C’est ainsi qu’il a pris le départ de la Coupe du monde pour la première fois en 2023. Ce qui le motive avant tout, c’est d’avoir pu et de pouvoir encore améliorer ses performances rapidement.

Parallèlement au sport de compétition, Yves Schmied continue de travailler dans son entreprise qui fabrique des fenêtres en bois et en métal. Son employeur a adapté son poste de travail après l’accident, de sorte qu’il peut se rendre sans problème sur son lieu de travail en fauteuil roulant. En dehors du travail, il fait des sorties à vélo et en handbike avec sa femme et ses deux filles. « Le vélo c’est le bon côté de la vie », estime le Romand.

De grands objectifs sportifs

L’objectif sportif d’Yves Schmied est d’entrer dans le top 10 de sa catégorie aux championnats du monde de Glasgow en 2023 et d’atteindre le top 5 en 2024. Il a surtout en tête les championnats du monde en 2024 à Zurich. D’ici là, il veut continuer à améliorer ses performances.

 

19.08.2023 02:11

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

La délégation suisse brille lors des European Para Championships à Rotterdam. Les para cyclistes ont pu fêter pas moins de trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Depuis le 6 août, les 39 membres de la délégation suisse se battent pour des médailles dans les disciplines sportives suivantes : badminton, basketball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis. La Suisse peut également espérer des médailles en badminton.