Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4538 Oberbipp (BE)

  • Date de naissance

    28.01.1958

  • Profession

    Conférencier et ambassadeur FSP

  • Catégorie de compétition

    cyclisme: MH3
    athlétisme: T53

  • Disciplines

    course sur route, contre-la-montre

  • Handicap

    Paraplégie

  • Origine du handicap

    Chute lors d’une course de montagne

  • Palmarès

    15 médailles d’or (11 en athlétisme et 3 en paracyclisme, 1 en ski de fond)
    8 médailles d’argent
    11 médailles de bronze


Heinz Frei sur …

15 médailles d’or dans trois sports

Heinz Frei fait partie des plus brillants sportifs suisses de tous les temps. Les succès de ce triple détenteur de records du monde, victime d’un accident lors d’une course de montagne à l’âge de 20 ans, parlent d’eux-mêmes : 15 médailles d’or aux Jeux Paralympiques dans trois disciplines (athlétisme, handbike et ski de fond), 14 titres de champion du monde (handbike et athlétisme) et 112 victoires en marathon. À cela s’ajoutent 19 médailles d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques ainsi que de nombreuses médailles aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. Toute tentative de résumer la carrière de Heinz Frei dans un texte court et clair est vouée à l’échec. Il ne reste donc qu’à mettre en avant quelques moments forts de sa longue et fructueuse carrière.

A vélo au camp d’entraînement

Le Soleurois Heinz Frei est depuis toujours un homme de mouvement. Ce sont surtout les sports d’endurance qui l’ont séduit. Que ce soit en athlétisme, en cyclisme ou en ski de fond, Frei a toujours recherché le défi sportif. Il ne les trouvait pas seulement lors des compétitions, mais aussi dans la vie quotidienne. Par exemple, lorsqu’à 19 ans, au lieu de prendre le train, il est parti à vélo de son domicile soleurois pour un camp d’entraînement au Tessin, et qu’il est revenu à la fin du camp.

Accident fatal

Lors de la reconnaissance du parcours d’une course de montagne en 1978, Heinz Frei a chuté sur un sol mouillé, a dévalé une pente et est tombé dans un petit ravin. Par chance, la chute a été observée et Heinz Frei a été secouru par hélicoptère. Au centre des paraplégiques de Bâle, on lui a diagnostiqué une paralysie médullaire. Pendant cinq mois, Frei a appris à se préparer à la vie en fauteuil roulant et à retourner à la vie quotidienne avec la plus grande autonomie possible.

Pendant cette période, le sport n’était pour lui qu’un objectif thérapeutique. La pratique du ping-pong devait favoriser l’équilibre et la coordination. Ce n’est qu’après sa rééducation qu’il a appris que le sport pouvait à nouveau être un plaisir. Heinz Frei ressentait toujours un grand besoin de bouger. En cherchant des possibilités de faire du sport en fauteuil roulant, il a trouvé le club en fauteuil roulant de Kriens. Quelques athlètes y pratiquaient déjà l’athlétisme avec des fauteuils roulants qu’ils avaient eux-mêmes construits.

Le début d’une grande carrière

L’un de ces bricoleurs était Peter Gilomen. Avec son aide, Frei a construit son premier fauteuil roulant de course. Et comme il voulait aussi s’entraîner en hiver, il a également construit une luge de ski de fond. Avec ce groupe de pionniers de l’athlétisme, il a participé à différentes courses populaires en Suisse. Lors d’un voyage au Canada, il a suivi le marathon de Montréal en tant que spectateur et a vu des athlètes en fauteuil roulant parmi les participants. Heinz Frei a vu qu’il existait une scène internationale du sport en fauteuil roulant et a été enthousiasmé. En 1983, il a participé à son premier marathon à Bienne. Parallèlement, les possibilités de courses se sont multipliées, y compris sur la piste circulaire de 400 mètres.

En 1984 déjà, Heinz Frei s’est qualifié pour la première fois pour les Jeux paralympiques. A l’époque, ceux-ci ne se déroulaient pas encore au même endroit que ceux des piétons. Aux Jeux d’été de Stoke Mandeville (GBR), il a remporté 5 médailles sur différentes distances, dont trois en or. La même année, il a également participé aux Jeux paralympiques d’hiver à Innsbruck.

L’homme du marathon

En vue des Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, plusieurs catégories de handicaps ont été regroupées afin d’augmenter la valeur d’une médaille paralympique. Il est ainsi devenu plus difficile pour des athlètes plus limités comme Heinz Frei de se maintenir parmi l’élite mondiale sur les longues distances. Le Soleurois a toutefois montré qu’avec une discipline de fer, c’était possible. En 1987, c’est justement au marathon de Montréal qu’il a pu battre pour la première fois l’élite mondiale et remporter un grand marathon. Jusqu’à aujourd’hui (avril 2020, ndlr), 111 ( !) autres victoires devaient suivre. Il n’y a guère de marathon dans le monde qu’il n’ait remporté et guère de record de parcours qui ne porte son nom.

Aux Jeux paralympiques de Séoul, Barcelone, Atlanta et Sydney, Heinz Frei a remporté huit médailles d’or. Aux Jeux d’hiver de 1984 à 2006, il a remporté huit autres médailles, dont une en or.

Un grand marathon en fauteuil roulant a lieu chaque année à Oita, au Japon. En 1999, Heinz Frei y a participé pour la dixième fois et l’a remporté en 1:20.14, ce qui constituait jusqu’en 2021 un record mondial (Marcel Hug detient le nouveau record). En reconnaissance de cette performance, Heinz Frei a été nommé citoyen d’honneur d’Oita.

Retraite ou handbike

Pour la première fois, Heinz Frei est revenu des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 sans médaille. Aujourd’hui âgé de 46 ans, il s’est demandé quel était le bon moment pour se retirer. Mais il ne l’a pas encore vu venir. Il s’est découvert une nouvelle passion : le handbike.

Il a d’abord considéré cet engin de sport comme une prévoyance vieillesse. Mais il a rapidement participé à ses premières compétitions, avec beaucoup de succès. En 2008, Frei a pris le départ des courses paralympiques de handbike à Pékin en tant qu’outsider. De manière inattendue, il a remporté l’or au contre-la-montre et, galvanisé par ce succès, il a réitéré l’exploit lors de la course sur route.

Jeux paralympiques de Londres 2012

Son besoin de bouger et son plaisir à faire du sport sont restés intacts. La perspective de Jeux paralympiques extraordinaires à Londres en 2012 l’a motivé à continuer à pratiquer un sport de compétition. Pour Frei, ces Jeux ont été les plus grandioses de sa carrière. Sur le plan sportif, tout s’est également bien passé. En contre-la-montre, il a pu défendre son titre de Pékin et remporter la quinzième médaille d’or.

La question de la fin de sa carrière de sportif de haut niveau revenait régulièrement sur le tapis. Mais la perspective d’un championnat du monde de handbike à domicile à Nottwil en 2015 a incité Heinz Frei à poursuivre sa carrière sportive. Et il a remporté trois médailles à Nottwil. En contre-la-montre, seule une malheureuse quasi-collision avec une spectatrice imprudente, suivie d’un véritable tonneau, l’a empêché de décrocher l’or.

Les Jeux paralympiques de Rio ne laisseront pas un souvenir impérissable à Heinz Frei. Tant le parcours que l’ambiance n’étaient pas à la hauteur des standards fixés par Londres. Ce n’est pas une fin digne d’une grande carrière. Heint Frei a donc décidé de se fixer comme objectif les Jeux paralympiques de Tokyo. L’athlète d’exception a de nombreux liens avec le Japon : il a notamment détenu le record du monde du marathon d’Oita de 1999 à 2021 et a disputé ses premiers Jeux d’hiver à Nagano.

Tokyo 2020 : la boucle est bouclée avec l’argent

Heinz Frei s’est préparé minutieusement pour ses dixièmes Jeux Paralympiques d’été et il a non seulement réussi à se faire sélectionner, mais il a aussi fait sensation lors de la course sur route sur le Fuji Speedway : à 63 ans, Heinz Frei a décroché l’argent, manquant de peu la médaille d’or. C’était la conclusion d’une longue carrière sportive avec beaucoup d’émotions, mais sa dernière participation aux Jeux paralympiques n’était en aucun cas synonyme de retraite. Même si le cercle s’est refermé pour Heinz Frei à Tokyo, il continuera à participer à des courses internationales et nationales afin d’accumuler des points pour des places de quota pour la jeune génération.

Comme le prouvent ses multiples distinctions de sportif handicapé de l’année (1992, 1993, 1995-1999, 2008, 2009), Heinz Frei jouit d’une grande estime auprès de la population suisse. En 2020, il a été récompensé par le Sports Awards en tant que meilleur para-athlète en 70 ans. En tant que pionnier du sport en fauteuil roulant, il est désormais probablement l’un des derniers témoins actifs de la “self-made generation” et jouit d’un statut de légende, même au-delà de la scène du sport handicap.

 

 

Livre sur Heinz Frei

Heinz Frei von Heinz Frei, Martin Born. Bücher | Orell Füssli (orellfuessli.ch)

Sponsoring individuel

PARTNER & SPONSOREN – Heinz Frei

 

Année Évènement Classe Discipline Rang
2022 CE Cyclisme sur route 2022 , 26. - 29.05.2022 à Schwanenstadt (AUT) MH3 Course sur route 7
2022 CE Cyclisme sur route 2022 , 26. - 29.05.2022 à Schwanenstadt (AUT) MH3 Contre-la-montre 8
2021 Tokyo 2020, Cyclisme sur route MH3 Relais 7
2021 Tokyo 2020, Cyclisme sur route MH3 Contre-la-montre 7
2021 Tokyo 2020, Cyclisme sur route MH3 Course sur route 2
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED) , 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) MH3 Course sur route 5
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED) , 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) MH3 Contre-la-montre 12
2019 CM Para Cycling Road Emmen (NED) , 11. - 15.09.2019 à Emmen (NED) Relais 7 (de 11)
2019 World Para Athletics Marathon Championships 2019, Londres (GBR) , 28. - 28.04.2019 à London (GBR) T53/54 Marathon 16
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA) , 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) Relais 5
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA) , 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) MH3 Course sur route 10
2018 CM Paracycling Road Maniago (ITA) , 02. - 05.08.2018 à Maniago (ITA) MH3 Contre-la-montre 7
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg , 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) MH3 Course sur route 3
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg , 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) MH3 Course sur route 2
2017 CM Paracycling Pietermaritzburg , 31. - 03.09.2017 à Pietermaritzburg (ZAF) Relais 5
2016 Rio de Janeiro 2016 , 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) Relais 4
2016 Rio de Janeiro 2016 , 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) MH3 Course sur route 7
2016 Rio de Janeiro 2016 , 07. - 18.09.2016 à Rio de Janeiro (BRA) MH3 Contre-la-montre 4
2016 CE Athlétisme Grosseto , 10. - 16.06.2016 à Grosseto (ITA) T54 5000 m 5
2016 CE Athlétisme Grosseto , 10. - 16.06.2016 à Grosseto (ITA) T54 1500 m 9
2016 CE Athlétisme Grosseto , 10. - 16.06.2016 à Grosseto (ITA) T53 800 m 3
2015 CM Paracyclisme Nottwil , 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) MH3 Course sur route 2
2015 CM Paracyclisme Nottwil , 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) MH3 Contre-la-montre 2
2015 CM Paracyclisme Nottwil , 28. - 02.08.2015 à Nottwil (SUI) Relais 3
2015 CM Athlétisme Marathon Londres , 26. - 26.04.2015 à Londres (GBR) T53 Marathon 9
2014 CM Paracyclisme Greenville , 27. - 01.09.2015 à Greenville (USA) MH3 Contre-la-montre 1
2014 CM Paracyclisme Greenville , 27. - 01.09.2015 à Greenville (USA) MH3 Course sur route 2
2014 CM Paracyclisme Greenville , 27. - 01.09.2015 à Greenville (USA) Relais 3
2013 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 26. - 02.09.2013 à Baie-Comeau (CAN) MH2 Course sur route 2
2013 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 26. - 02.09.2013 à Baie-Comeau (CAN) MH2 Contre-la-montre 2
2013 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 26. - 02.09.2013 à Baie-Comeau (CAN) Relais 3
2013 CM Athlétisme Lyon , 18. - 29.07.2013 à Lyon (FRA) T53 Marathon 4
2012 Londres 2012 , 29. - 09.09.2012 à Londres (GBR) MH2 Contre-la-montre 1
2012 Londres 2012 , 29. - 09.09.2012 à Londres (GBR) MH2 Course sur route 5
2012 Londres 2012 , 29. - 09.09.2012 à Londres (GBR) Relais 3
2012 Londres 2012 , 29. - 09.09.2012 à Londres (GBR) T53 Marathon 11
2011 CE Paracyclisme Road Rosklilde , 05. - 12.09.2011 à Roskilde (DEN) MH2 Contre-la-montre 6
2011 CE Paracyclisme Road Rosklilde , 05. - 12.09.2011 à Roskilde (DEN) MH2 Course sur route 4
2011 CE Paracyclisme Road Rosklilde , 05. - 12.09.2011 à Roskilde (DEN) T53/54 Marathon 2
2010 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 17. - 22.08.2010 à Baie-Comeau (CAN) MH3 Contre-la-montre 2
2010 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 17. - 22.08.2010 à Baie-Comeau (CAN) MH3 Course sur route 2
2010 CM Paracyclisme Baie-Comeau , 17. - 22.08.2010 à Baie-Comeau (CAN) Relais 4
2009 CM Paracyclisme Bogogno , 08. - 13.09.2009 à Bogogno (ITA) HCB Course sur route 1
2009 CM Paracyclisme Bogogno , 08. - 13.09.2009 à Bogogno (ITA) HCB Contre-la-montre 3
2009 CM Paracyclisme Bogogno , 08. - 13.09.2009 à Bogogno (ITA) Relais 1
2008 Pékin 2008 , 06. - 17.09.2008 à Pékin (CHI) HCB Contre-la-montre 1
2008 Pékin 2008 , 06. - 17.09.2008 à Pékin (CHI) HCB Course sur route 1
2008 Pékin 2008 , 06. - 17.09.2008 à Pékin (CHI) T53 800 m 6
2008 Pékin 2008 , 06. - 17.09.2008 à Pékin (CHI) T53/54 5000 m 10
2008 Pékin 2008 , 06. - 17.09.2008 à Pékin (CHI) T53/54 Marathon 14
2007 CM Para-cyclisme Bordeaux , 20. - 28.08.2007 à Bordeaux (FRA) HCB Course sur route 4
2007 CM Para-cyclisme Bordeaux , 20. - 28.08.2007 à Bordeaux (FRA) HCB Contre-la-montre 2
2006 CM Paracyclisme Aigle , 10. - 18.09.2006 à Aigle (SUI) HCB Contre-la-montre 3
2006 CM Paracyclisme Aigle , 10. - 18.09.2006 à Aigle (SUI) HCB Course sur route 14
2006 Turin 2006 , 10. - 19.03.2006 à Turin (ITA) LW10 10 km classic 17
2006 Turin 2006 , 10. - 19.03.2006 à Turin (ITA) LW10 5 km free 22
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53/54 Marathon 2
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53/54 5000 m 9
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53/54 1500 m 5
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53 800 m 2
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53/54 10000 3
2006 CM Athlétisme Assen , 02. - 10.09.2006 à Assen (NED) T53/54 4x400 m 6
2005 CE Athlétisme Espoo , 20. - 28.08.2005 à Espoo (FIN) T53 800 m 1
2005 CE Athlétisme Espoo , 20. - 28.08.2005 à Espoo (FIN) T53 10000 m 3
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53 400 m 10
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53 800 m 6
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53/54 5000 m 11
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53/54 10000 m 7
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53/54 Marathon 7
2004 Athènes 2004 , 17. - 28.09.2004 à Athène (GRE) T53/54 4x400 m 6
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53 400 m 1
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53 800 m 1
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53/54 5000 m 3
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53/54 10000 m 2
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53/54 Marathon 2
2003 CE Athlétisme Assen , 16. - 21.06.2003 à Assen (NED) T53/54 4x100 m 2
2002 CM Athlétisme Villeneuve , 20. - 28.07.2002 à Villeneuve (FRA) T53 800 m 2
2002 CM Athlétisme Villeneuve , 20. - 28.07.2002 à Villeneuve (FRA) T53/54 5000 m 8
2002 CM Athlétisme Villeneuve , 20. - 28.07.2002 à Villeneuve (FRA) T53/54 10000 m 5
2002 CM Athlétisme Villeneuve , 20. - 28.07.2002 à Villeneuve (FRA) T53/54 Marathon 1
2002 CM Athlétisme Villeneuve , 20. - 28.07.2002 à Villeneuve (FRA) T53/54 4x100 m 4
2001 CE Athlétisme Nottwil/Oensingen , 21. - 24.06.2001 à Nottwil/Oensingen (SUI) T53 800 m 2
2001 CE Athlétisme Nottwil/Oensingen , 21. - 24.06.2001 à Nottwil/Oensingen (SUI) T53/54 1500 m 1
2001 CE Athlétisme Nottwil/Oensingen , 21. - 24.06.2001 à Nottwil/Oensingen (SUI) T53/54 5000 m 1
2001 CE Athlétisme Nottwil/Oensingen , 21. - 24.06.2001 à Nottwil/Oensingen (SUI) T53/54 Marathon 1
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53 400 m 6
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53 800 m 1
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53/54 1500 m 5
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53/54 5000 m 17
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53/54 10000 m 3
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53/54 Marathon 3
2000 Paralympics 2000 Sydney , 18. - 29.10.2000 à Sydney (AUS) T53/54 4x400 m 4
1998 Paralympics 1998 Nagano , 05. - 14.03.1998 à Nagano (JAP) LW 10 15 km Sitski 3
1998 Paralympics 1998 Nagano , 05. - 14.03.1998 à Nagano (JAP) LW10 10 km Sitski 3
1998 Paralympics 1998 Nagano , 05. - 14.03.1998 à Nagano (JAP) LWX 5 km Sitski 6
1998 CE Athlétisme Budapest , 19. - 25.08.1998 à Budapest (HUN) T55 1500 m 2
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T55 Marathon 1
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T54 400 m 1
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T55 10000 m 6
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T54-55 4x100 m 4
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T55 800 m 1
1998 CM Athlétisme Birmingham , 09. - 16.08.1998 à Birmingham (GBR) T54-55 4x400 m 2
1996 Paralympics 1996 Atlanta , 16. - 25.08.1996 à Atlanta (USA) T52 1500 m 1
1996 Paralympics 1996 Atlanta , 16. - 25.08.1996 à Atlanta (USA) T53/53 800 m 5
09.07.2021 01:06

La routine en cyclisme, une première en badminton - la délégation suisse pour les Jeux Paralympiques est pratiquement au complet

Les Jeux Paralympiques commenceront le 24 août à Tokyo. L’équipe suisse est maintenant pratiquement au complet et la décision sera annoncée lundi prochain en ce qui concerne l’athlétisme. La deuxième partie des sélections a eu lieu hier et l’on sait maintenant que Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei et Fabian Recher (cyclisme) ainsi que Cynthia Mathez et Karin Suter (badminton) feront partie du voyage.
01.09.2021 07:41

Heinz Frei gagne la médaille d'argent à Tokyo

Heinz Frei termine deuxième en course sur route à Fuji, un exploit remarquable qui couronne la carrière fulgurante d’un des sportifs paralympiques les plus titrés. À 63 ans, c'est la 35e médaille paralympiques pour le para-cycliste.
27.09.2021 09:58

Les moments forts de Tokyo 2020

Tokyo 2020, c'est du passé. Et nos athlètes ont écrit un grand chapitre de l'histoire de ces Jeux. Ils ont remporté 14 médailles. Depuis les Jeux d'été de 2004 à Athènes, il n'y en a jamais eu autant. Le clip vidéo de SRF montre les moments forts des Jeux d'été à Tokyo.
25.11.2021 11:42

Marcel Hug, Manuela Schär et Heinz Frei nominés pour les «Sports Awards»

Manuela Schär, Marcel Hug et Heinz Frei sont nominé(e)s pour les Sports Awards cette année. Le trio paralympique a fêté des succès extraordinaires aux Jeux paralympiques de Tokyo, Marcel Hug et Manuela Schär ont en outre remporté plusieurs marathons internationaux. Le 12 décembre, le prix sera remis à l'un(e) des trois athlètes.