Roger Bolliger, Cyclisme


Quick Facts
-
Status
Actif -
Wohnort
4814 Bottenwil
-
Geburtstsdatum
17.11.1974
-
Beruf
Employé de commerce
-
Wettkampfklasse
MC2
-
Disziplin
Course sur piste: 200m, 1000m, 3000m, Scratch
Course sur route: Chrono, course en ligne -
Behinderung
Amputation de la cuisse droite
-
Behinderungsgrund
Accident de travail à la fromagerie
L’Argovien Roger Bolliger travaillait comme fromager lorsqu’un accident avec une centrifugeuse s’est produit en octobre 2002. Une pièce rotative lui a coupé la cuisse droite. La jambe n’a pas pu être sauvée. Après plusieurs opérations, il a appris à faire face à cette nouvelle situation de vie, notamment lors de sa rééducation à Bellikon. Là-bas, il a certainement profité du fait d‘avoir toujours été actif et sportif. Avant son accident il pratiquait la gymnastique aux agrès et le fistball. Déjà pendant la phase de réadaptation, il a commencé à entraîner sa jambe gauche sur un vélo ergomètre et, le week-end, s’exerçait à rouler avec une jambe sur son VTT.
Le début en cyclisme
Peu après la fin de sa rééducation en avril 2004, Roger Bolliger s’est inscrit à la course de paracyclisme du célèbre GP Gippigen dans le canton d’Argovie. A cette occasion il a été répéré par l’entraîneur national et motivé pour continuer ce sport. En parallèle, il a fait une reconversion pour devenir spécialiste technique.
En 2007, il a pu participer pour la première fois à un championnat du monde à Bordeaux. Il a participé non seulement aux compétitions sur route mais aussi à celles sur piste. Ceci l’a motivé pour rattraper les meilleurs du monde.
Depuis il participe régulièrement à des compétitions internationales. Sa cinquième et sa huitième place aux championnats du monde 2014 de cyclisme sur piste à Aguascalientes (Mexique) comptent parmi ses meilleurs résultats, tout comme ses deux classements dans le top 10 aux mondiaux de cyclisme sur route à Greenville (États-Unis). Ces résultats démontrent que Roger Bolliger est un cycliste complet qui sait pédaler aussi bien sur la route que sur la piste. L’entraînement sur la piste en hiver aide également pour sa saison routière suivante et vice versa.
Rio 2016: un moment marquant
Jusqu’à présent, le meilleur moment de la carrière du cycliste argovien reste les Jeux Paralympiques de Rio 2016. Afin de s’y qualifier, Roger Bolliger a augmenté le nombre de ses entraînements et aussi réduit son pourcentage au travail. Tout au long des Jeux, il a senti l’enthousiasme et l’admiration de la population de Rio pour les performances des athlètes, que ce soit lors des entraînements sur les routes de Rio ou durant les courses dans le vélodrome. En revanche, il ne s’est pas montré totalement satisfait de ses performances et a estimé pouvoir encore progresser. L’Argovien, qui aime jouer au jass à ses heures perdues, s’est fixé les prochaines Jeux comme objectif.
À cet effet, il bénéficie depuis janvier 2019 d’un soutien supplémentaire. Il a été le premier athlète paralympique en Suisse à faire partie des sportifs d’élite de l’armée. Il peut désormais faire valider 100 jours par année pour participer aux camps d’entraînement et aux compétitions. Grâce à cet arrangement, il a pu diminuer à 20 % son pourcentage de travail. En contrepartie, Roger Bolliger reste à disposition de l‘armée pour la représenter et donner des conférences.
Championnats du monde à Emmen
Aux championnats du monde de cyclisme sur route à Emmen (Pays-Bas), le contre-la-montre ne s’est pas déroulé comme espéré. Il voulait se rattraper sur la course sur route, mais dans le dernier virage, 200m avant l’arrivée, un concurrent l’a heurté et Roger est tombé violemment. Heureusement, il n’a subi que de légères blessures. Néanmoins, ses chances d’obtenir un bon classement on été réduites à néant.
Durant son temps libre, Roger Bolliger aime cuisiner. Il s’intéresse aussi beaucoup à la scène sportive suisse et soutient la relève de son club de vélo à Pfaffnau-Roggliswil en qualité de responsable du groupe Kids-Bikes.
2020
Para-Cycling-Fahrer Roger Bolliger über die Absage der paralympischen Spiele
Medienmitteilungen – WM Emmen 2019
Drei Medaillen als WM-Ziel
Roger Bolliger auf Rang 17
Bolliger nach Sturz Zwölfter
Selektionsschreiben Para-Cycling WM Emmen 2019
WM Para Cycling Track, Apeldoorn, März 2019
MM – WM Para-Cycling-Track – Schweizer Rad Tandem rollt im Eilzug zur Bahn Weltspitze
MM – WM Para Cycling Track – Roger Bolliger mit persönlicher Bestzeit
MM – WM Para Cycling Track – Schweizer Rekorde für Christof Wynistorf und Hervé Krebs

Bonjour Baie-Comeau: le clou de la saison des para cyclistes

Bolliger, Garnier, Kern et Rigling en piste aux Championnats du monde en France

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses