Franziska Matile-Dörig, Cyclisme
Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
8406 Winterthur
-
Date de naissance
26.03.1992
-
Profession
Physiotherapeute et coach en nutrition
-
Disciplines
Course sur piste: 500m contre-la-montre, 3000m poursuite individuelle, Scratch, 200m flying & Course sur route: contre-la-montre, course-sur-route
-
Catégorie de compétition
WC4
-
Handicap
Raideur et deformité du pied gauche
-
Origine du handicap
Accident
-
Devise
La plus grande limite dans la vie est celle que tu te fixes toi-même
L’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig est une amoureuse de la nature qui, après un accident de la route, a trouvé dans le para cyclisme sa nouvelle passion. Pendant sa jeunesse, Franziska Dörig était une athlète de performance en course d’orientation, d’abord dans le cadre Juniors, puis dans la catégorie Elite. Après une longue absence pour blessure, elle a dû quitter le cadre. L’Appenzelloise a continué à pratiquer la course à pied, les sports de montagne, la randonnée à ski et le trail. Elle a finalement rejoint l’équipe médicale de Swiss Orienteering en tant que physiothérapeute et suivi une formation de guide outdoor.
De la course à pied au para cyclisme
En avril 2021, un accident de la route a changé la vie de la coureuse. Résultat: plusieurs fractures du pied droit et un pied gauche en miettes. Elle a gardé comme séquelles un raidissement et une déformation du pied gauche. Continuer à pratiquer la course à pied était dès lors devenu impossible. Pour pouvoir marcher, elle porte des orthèses spéciales qui facilitent le déroulement du pied.
A la Rehaklinik Bellikon, Franziska Matile-Dörig a profité de sa rééducation pour envisager de nouveaux sports. «Le jogging a toujours été ma passion, mais j’aimais aussi faire du vélo. Pendant la thérapie sportive, on m’a proposé le para cyclisme. J’ai d’abord pensé que la mobilité de mon pied était trop peu entravée pour cela mais, dans certaines catégories, il y a aussi des athlètes handicapés avec des altérations fonctionnelles moins prononcées que la mienne», explique-t-elle. Franziska a donc participé à sa première course de para cyclisme l’année dernière à Brugg où elle a rencontré l’entraîneur national Dany Hirs, avec lequel elle s’entraîne au sein de l’équipe de para cyclisme de PluSport depuis l’automne 2022.
Les étapes de montagne font partie des points forts de la para cycliste. Plus la pente est raide, mieux c’est. En montagne, l’Appenzelloise tient la concurrence à distance. C’est ce qui s’est produit lors du Tour des Flandres 2023 où elle a pu célébrer sa première victoire. «J’ai distancé le peloton dans la dernière montée et j’ai franchi la ligne d’arrivée seule. C’était une sensation formidable», commente l’Appenzelloise.
La récompense au bout d’un parcours semé d’embûches
L’athlète a décroché son premier podium en Coupe du monde dès sa première participation, à Maniago (ITA). Elle a terminé troisième dans sa discipline de prédilection, le contre-la-montre. A Ostende, elle s’est adjugé l’argent après un sprint final en course sur route et la quatrième place au contre-la-montre. «Cela me procure un plaisir énorme de pouvoir de nouveau pratiquer un sport à un haut niveau, jubile-t-elle. Pour moi, deux ans après la rééducation, c’est une très grande victoire.»
Premières médailles aux Mondiaux
Franziska Matile-Dörig aime rouler vite à vélo, sur route comme sur piste. S’élancer dans des virages relevés a été un beau nouveau défi pour l’Appenzelloise. «Je considère le vélo sur piste comme un entraînement indoor pendant l’hiver et comme une préparation à la compétition», déclare-t-elle. En 2023, Franziska a acquéri davantage d’expérience en compétition lors des CE et des CM où elle a décroché deux titres européens sur route et la médaille d’argent en scratch et le bronze à l’omnium aux Championnats du monde sur piste. Pour 2024, son grand rêve est de participer aux Jeux Paralympiques et les Mondiaux à domicile à Zurich sont son grand objectif.
En dehors du sport, l’athlète travaille à temps partiel comme physiothérapeute et conseillère en nutrition. La lecture, la cuisine et les promenades en montagne font également partie de ses hobbys. Depuis ses études en 2012, elle habite à Winterthour.
Flurina Rigling championne du monde, Franziska Matile-Dörig remporte l'argent
Franziska Matile-Dörig décroche le bronze de l'omnium
Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses
Franziska Matile-Dörig honorée avec l'Allianz Newcomer Award 2023
Cinq para cyclistes au départ des Mondiaux sur piste à Rio
Quatre Suisses aux Mondiaux de para cyclisme sur piste au Brésil
Franziska Matile-Dörig remporte le bronze en scratch
Premiers succès en Coupe du monde pour Recher et Matile-Dörig
Treize para cyclistes sélectionnés pour Zurich 2024