Description

En ski de fond, les athlètes concourent dans les catégories debout, assis et déficient visuel. Les skieurs assis se déplacent sur une luge montée sur des skis de fond. Les sportifs malvoyants ou non-voyants disputent leurs compétitions avec un guide, qui leur fournit les indications nécessaires pendant la course. Comme les fondeurs valides, les fondeurs handicapés s’affrontent sur plusieurs distances lors des Jeux Paralympiques : on trouve la course individuelle avec la courte distance, la moyenne distance et la longue distance, ainsi que la course de relais. Un système spécial de calcul des résultats avec un facteur temps permet de comparer les performances entre les différents types de handicap au sein d’une des trois catégories.

Classification

Les sportifs sont classés dans les catégories assis, debout ou déficient visuel.

Assis :

Tous les sportifs assis présentent un handicap des membres inférieurs. Plus le handicap physique est important, plus le chiffre de classification est bas. On compte les catégories : LW 10, LW 10.5, LW 11, LW 11.5 et LW 12.

Debout :

Handicap des membres inférieurs (LW 2, LW 3, LW 4)

Handicap des membres supérieurs (LW 5/7, LW 6 et LW 8)

Handicap des membres supérieurs et inférieurs (LW 9)

Déficient visuel :

Plus le handicap visuel est important, plus le chiffre est bas (B1, B2 ou B3). Les sportifs déficients visuels sont accompagnés par un guide.

Theres Huser

Biathlon, Ski de fond

Ancien

Luca Tavasci

Ski de fond

Actif

mars 2026

Date Événement Lieu Participants
ven.. 06.03.2026
à dim.. 15.03.2026
Milano Cortina 2026 Cortina (ITA)