Du  mercredi 20 mars au dimanche 24 mars, les Championnats du monde UCI de para cyclisme sur piste 2024 auront lieu dans la deuxième plus grande ville du Brésil – Rio de Janeiro. Les compétitions se dérouleront dans le vélodrome construit pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016 à Rio.

Swiss Paralympic a sélectionné cinq para cyclistes pour les Championnats du monde sur piste : la Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig, le Lucernois Timothy Zemp, l’Argovien Roger Bolliger et le Vaudois Laurent Garnier.

Parmi eux, la championne du monde de poursuite individuelle Flurina Rigling (WC2), ainsi que la vice-championne du monde de scratch Franziska Matile-Dörig (WC4), qui a dominé les championnats suisses fin janvier en établissant un nouveau record personnel. Chez les hommes, Roger Bolliger (MC2), Timothy Zemp (MC4) et Laurent Garnier (MC4) se battront pour obtenir de bons classements et de précieux points pour les places de quota paralympiques. Les cinq para cyclistes participent à la fois à des courses de Coupe du monde sur route et à des compétitions de cyclisme sur piste. Dans les deux spécialités sportives, il s’agit de se qualifier pour les Jeux Paralympiques.

Comme les Championnats du monde octroient deux fois plus de points pour le classement paralympique des nations que les Coupes du monde, Rio de Janeiro est une nouvelle étape importante pour l’équipe suisse de para cyclisme en voie vers Paris 2024. Après un début de Coupe du monde réussi avec huit médailles suisses sur les routes d’Adélaïde (Australie), l’entraînement se concentre désormais sur la piste. « A partir de cette semaine, nous nous entraînons très intensivement à Granges. Maintenant, tout se joue en vue de Paris 2024. La concurrence sera très forte aux Championnats du monde », estime le coach national Dany Hirs.

 

Plus d’informations: 2024 UCI PARA-CYCLING TRACK WORLD CHAMPIONSHIPS | UCI

Flurina Rigling

Cyclisme

Franziska Matile-Dörig

Cyclisme

Timothy Zemp

Cyclisme

Roger Bolliger

Cyclisme

Laurent Garnier

Cyclisme