Beijing 2022 FR 25. février 2022

Une semaine nous sépare de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques qui se tiendront du 4 au 13 mars. Aujourd’hui, la délégation suisse décolle de Zurich en destination de Pékin.

La délégation suisse, composée de 12 athlètes issus de quatre sports, quitte Zurich le 25 février au soir pour se rendre à Pékin: Théo Gmür, triple médaillé d’or à Pyeongchang 2018, fait partie des cinq skieurs sélectionnés (Robin Cuche, Thomas Pfyl, Pascal Christen, Murat Pelit) pour participer aux Jeux Paralympiques. La première course des skieurs alpins sera la descente le 5 mars sur les pistes de Yanqing.

Grâce à Romy Tschopp, la Suisse fera sa première apparition aux Jeux Paralympiques en snowboard à Zhangjiakou le 6 mars. La Bâloise est une des seules snowboardeuses qui se déplacent en fauteuil roulant au quotidien.

À Zhangjiakou également, le Grison Luca Tavasci sera le seul skieur de fond suisse au départ dans la catégorie standing, comme c’était le cas en Corée du Sud en 2018. Afin de pouvoir s’entraîner et participer à toutes les compétitions de la saison, l’ingénieur civil a pris congé de son travail pendant trois mois.

L'équipe de curling partira sans son skip Eric Décorvet, absent pour des raisons de santé. L’équipe est donc composée de Françoise Jaquerod, Hans Burgener, Laurent Kneubühl et Patrick Delacrétaz. Après les Jeux d’été à Tokyo, la joueuse de badminton Cynthia Mathez partira aussi à Pékin en tant que remplaçante dans l’équipe de curling. Elle s’est entraînée régulièrement avec les curleurs. Chaque équipe de curling doit être composée d’une femme au minimum.

Sur le site web de Swiss Paralympic, vous trouverez le programme des compétitions (heure suisse) avec la possibilité d’ajouter les événements à votre calendrier, les biographies des athlètes participants et toutes les actualités.

Pour suivre les résultats et l'actualité des athlètes suisses à Pékin, abonnez-vous la newsletter quotidienne de Swiss Paralympic.

Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à la coordinatrice médias Regula Späni regula@spaenimedia.ch

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus