Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    6010 Kriens

  • Date de naissance

    19.12.1992

  • Profession

    athlète, graphiste

  • Discipline

    Slalom, slalom géant, Super-G, descente, super combiné

  • Catégorie de compétition

    LW 10-2

  • Handicap

    Paraplegie depuis 2016

  • Origine du handicap

    Accident en VTT

  • Site web

    https://www.pascalchristen.ski/


Pascal Christen sur …

Le sport a toujours fait partie intégrante de la vie de Pascal Christen. Inspiré par ses parents, il a commencé le vélo très jeune et participait à des courses à ski. En août 2016, un accident de mountainbike l’a rendu paraplégique et, en janvier 2017 déjà, le Nidwaldien évoluait sur son monoskibob. Un an plus tard, il disputait sa première course à ski. « J’ai opté pour le ski, car c’est le para sport le plus rapide et le plus dynamique », confie-t-il.

« Ce que j’aime dans le sport, ce sont les défis quotidiens, sur les pistes et en dehors. » Il parle de la curiosité qui le motive et de la créativité dont il a besoin pour optimiser les méthodes d’entraînement ou le matériel. Il sait bien qu’il n’est pas près d’arriver au terme de sa carrière, « cela fait peu de temps que j’ai commencé, déclare-t-il, je peux et je dois encore évoluer ».

En février 2021, il a décroché ses deux premiers podiums de Coupe du monde. Les courses se sont déroulées à Saalbach en Autriche où Pascal a réalisé une fois de plus « à quel point nous, les athlètes, étions privilégiés durant cette période de pandémie ». Les courses étaient certes concentrées en Europe centrale, le périmètre était restreint, « mais nous pouvions faire du ski et nous entraîner », dit-il. Il se sent donc d’attaque et en pleine forme. En retrouvant la neige, il a constaté qu’il avait progressé par rapport à l’année dernière.

L’ancien graphiste a interrompu ses études en Human Computer Interaction Design au début de l’année 2021 pour pouvoir se concentrer sur les deux grands événements qui l’attendaient: les CM de Lillehammer et surtout les Jeux Paralympiques de Pékin. Son objectif était surtout d’acquérir des expériences lors de ses premiers Jeux. Son meilleur résultat était la 14e place en slalom.

Pascal emportera de toute façon toujours dans ses bagages la magnifique devise de William A. Ward que l’on peut lire sur son site internet : « Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

 

Pascal Christen | Schweizer Skirennfahrer und Rollstuhlsportler

22.01.2022 03:33

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Les World Para Snow Sports Championships à Lillehammer sont retransmis en direct par la télévision norvégienne. En cliquant sur les liens YouTube suivants, ainsi que sur la page Facebook de Swiss Paralympic, vous pourrez suivre en direct les courses des athlètes suisses.
05.01.2022 10:15

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer

Pour la première fois, toutes les disciplines du Para Snow Sport seront réunies à Lillehammer du 12 au 23 janvier prochain. Parmi les neuf athlètes suisses, l’un d’entre eux caresse avant tout l’espoir de remporter des médailles : Théo Gmür. Et une équipe se réjouit particulièrement de sa première participation : celle du snowboard.
12.01.2022 06:03

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Les premières médailles des CM de Para Snow Sports seront décernées demain en ski alpin. Quatre Suisses prendront le départ en descente et l’un d’eux en particulier a de bonnes chances de se hisser sur le podium.
21.01.2022 04:45

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
03.02.2022 03:00

Sept athlètes sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Pékin

L’équipe suisse qui se rendra aux Jeux Paralympiques de Pékin a été en grande partie sélectionnée : la délégation suisse comptera au moins sept athlètes parmi les 736 qui tenteront de décrocher les 78 médailles en jeu dès le 4 mars prochain.
18.02.2022 06:57

Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé

L’équipe de Swiss Paralympic se réunit pour la remise officielle des tenues une semaine jour pour jour avant son départ pour Pékin. L’atmosphère particulière qui y règne est tout à fait prometteuse.
01.03.2022 07:00

L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »

Le 4 mars marque le début des Jeux Paralympiques de Pékin, le lendemain tomberont les premiers résultats sportifs de l’ensemble des 78 compétitions. L’équipe suisse au complet, composée de 12 athlètes qui prendront le départ dans quatre disciplines ‒ ski alpin, ski de fond, curling et snowboard ‒ est arrivée samedi en Chine.
06.03.2022 11:09

Une équipe forte en ski alpin, une première réussie en snowboard

Aux Jeux Paralympiques, les skieurs alpins suisses décrochent les 5e, 6e et 7e rangs en super-G, alors qu’en snowboard Romy Tschopp se qualifie pour les quarts de finale de demain avec le 9e meilleur temps.
10.03.2022 07:28

Une journée de ski décevante pour les Suisses

Pas de médaille pour la Suisse dans l’avant-dernière course de ski alpin, Théo Gmür se classant 5e en slalom géant. nche.
13.03.2022 03:18

Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir

L’équipe suisse décroche la médaille visée aux Jeux Paralympiques et la plupart des athlètes réalisent de belles performances. Par ailleurs, Swiss Paralympic est consciente des défis majeurs qui l’attendent.