Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4450 Sissach

  • Date de naissance

    14.10.1993

  • Profession

    Spécialiste en promotion de l'activité physique et de la santé, athlète

  • Discipline

    SBX, Banked Slalom

  • Catégorie de compétition

    LL2

  • Handicap

    Spina Bifida (MMC)

  • Origine du handicap

    Infirmité congénitale

  • Site web

    www.romytschopp.ch


Romy Tschopp sur …

Au mois d’avril 2021, de nombreux sportifs avaient déjà rangé leur snowboard ou leurs skis. Pas Romy Tschopp. La Bâloise d’adoption de Sissach participe alors à sa première course de Coupe du monde à snowboard à Colere, Italie. Sa performance est telle qu’elle se retrouve propulsée au 6e rang du classement mondial. Et déjà, elle peut sérieusement envisager les Jeux Paralympiques de Pékin qui se déroulent dix mois plus tard.

Cela est d’autant plus étonnant que Romy n’est pas arrivée au snowboard par une voie directe et toute tracée. Venue au monde avec un dos ouvert (spina-bifida), elle souffre d’une paraplégie incomplète, mais grâce à sa famille très sportive, toutes les activités ont constamment joué un rôle important. « Il n’était jamais uniquement question de sport, mais de l’expérience globale », déclare-t-elle avec le recul. Elle a d’ailleurs dû abandonner plusieurs sports en raison de ses limitations physiques croissantes. Comment aurait-elle pu rêver de sport de compétition alors qu’elle séjournait régulièrement à l’hôpital pour de longues durées ?

Du fauteuil roulant au snowboard

Lors d’un séjour en clinique durant l’été 2020, elle trouve soudain l’inspiration décisive et la motivation. Son mari et une physiothérapeute l’incitent à essayer le snowboard ; la physiothérapeute connaît également l’existence de la nouvelle équipe suisse de para snowboard. Romy prend donc contact avec l’entraîneur national Silvan Hofer qui lui propose de participer à un camp d’entraînement. Cela se concrétise trois semaines après sa réadaptation. « Je n’avais aucune force, se souvient Romy, je devais faire une pause tous les 50 mètres. » Silvan Hofer voit ce qu’il veut voir, il sait ce dont Romy est capable. La suite de l’histoire trouve son point culminant à Colere.

Romy Tschopp vit désormais dans l’ambiance de la compétition et de tout ce qui va avec, notamment le contact avec les autres athlètes. À ce stade, il est difficile de prévoir l’évolution de son handicap, mais selon les médecins, il peut se stabiliser des années durant. Par ailleurs, elle a aussi souvent subi des revers inattendus après lesquels elle a dû parfois réapprendre à marcher. Mais Romy conserve sa joie de vivre, envers et contre tout. « Je ne veux pas me concentrer sur ce qui me manque, mais plutôt sur ce que j’ai et ce que je peux faire », déclare-t-elle. Comme le snowboard, par exemple, et aussi cet objectif important que représentent les Jeux Paralympiques de Pékin.

 

Road to Beijing 2022: L’équipe de snowboards’entraine pour la première saison de compétition

22.01.2022 03:33

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Les World Para Snow Sports Championships à Lillehammer sont retransmis en direct par la télévision norvégienne. En cliquant sur les liens YouTube suivants, ainsi que sur la page Facebook de Swiss Paralympic, vous pourrez suivre en direct les courses des athlètes suisses.
05.01.2022 10:15

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer

Pour la première fois, toutes les disciplines du Para Snow Sport seront réunies à Lillehammer du 12 au 23 janvier prochain. Parmi les neuf athlètes suisses, l’un d’entre eux caresse avant tout l’espoir de remporter des médailles : Théo Gmür. Et une équipe se réjouit particulièrement de sa première participation : celle du snowboard.
12.01.2022 06:03

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Les premières médailles des CM de Para Snow Sports seront décernées demain en ski alpin. Quatre Suisses prendront le départ en descente et l’un d’eux en particulier a de bonnes chances de se hisser sur le podium.
21.01.2022 04:45

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
22.01.2022 04:30

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.