Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    1997 Haute-Nendaz VS

  • Date de naissance

    08.08.1996

  • Profession

    Étudiant

  • Disciplines

    Slalom, Slalom géant, Super-combiné, Super G, Descente

  • Catégorie de compétition

    LW 9-1

  • Handicap

    Hémiplégie

  • Origine du handicap

    Oedème cérébral

  • Website

    www.theogmur.ch


Theo Gmür sur …

Trois médailles d’or à Pyeongchang 2018

Après sa médaille d’argent aux CM 2017, rien ne semblait pouvoir arrêter le jeune Valaisan. En l’espace de quelques mois seulement, l’étudiant en sport s’est distingué en remportant le classement général de la Coupe du monde de la saison 2016/2017, en participant aux Jeux Paralympiques et comme lauréat de l’Allianz Newcomer 2017. Ses trois médailles d’or aux Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018 ont couronné l’ascension fulgurante du sympathique jeune homme désormais célèbre dans toute la Suisse. Un an plus tard, il remportait l’argent en slalom géant aux Championnats du Monde de para ski alpin à Kransjka Gora et Sella Nevea, mais ce n’était qu’un début prometteur : Théo Gmür sera sacré champion du monde de descente et de super-G. Les Jeux Paralympiques de Pékin en sont donc la suite logique.

Première médaille à l’âge de 9 ans

Comme le raconte Théo Gmür, tout a commencé très tôt : « À la maison, le sport a toujours été une histoire de famille. » Avec son frère, ses parents, ses cousins, qu’il s’agisse d’escrime, de foot, de hockey sur glace ‒ une vie sans sport était pour lui inconcevable, et la nuit où, à l’âge de deux ans, il s’est réveillé paralysé du côté droit (hémiplégie) en raison d’un œdème cérébral, n’y a rien changé. Le fait qu’il ait finalement opté pour le ski alpin n’est pas très étonnant, il ajoute en souriant : « J’ai tout de même grandi à Haute-Nendaz. » Difficile d’être plus près de la neige et des pistes. Il se souvient de son premier podium lors d’une course à pied d’écoliers dans la commune. Lorsqu’on lui demande l’âge qu’il avait, Théo Gmür répond : « Un instant, la médaille est juste à côté de moi, je regarde. » C’était en 2005, il avait neuf ans.

Reprise après une blessure

Et pourtant, cette ascension fulgurante a brusquement été interrompue lorsque Théo Gmür s’est gravement blessé à la cheville à l’entraînement en 2019. Alors que celle-ci était guérie après une pénible convalescence, la pandémie est arrivée, les pistes de ski et les salles d’entraînement ont fermé, les courses ont été annulées et l’avenir sportif était incertain. Ce n’est qu’en janvier 2021 qu’il a pu faire son retour à la Coupe du monde, dont il qualifie lui-même les résultats de « mitigés ». Mais c’était un nouveau départ et il s’agit pour lui de passer maintenant en mode compétition, de voir où il se situe exactement et ce que fait la concurrence. Une chose est claire : « Je donnerai le meilleur de moi-même, car Pékin 2022 représente maintenant pour moi un objectif encore plus important. » Il a dû apprendre la patience, « même si en fait je ne suis pas quelqu’un de patient », déclare-t-il en souriant. Mais il considère les mois passés comme quelque chose de positif, « j’ai beaucoup appris, dit-il, ça a été une expérience très bonne et essentielle. » L’hiver 2021/2022 peut arriver !

 

 

15.01.2022 03:54

WM-Bronze im Super-G für Théo Gmür

Der Walliser gewinnt in Lillehammer Bronze im Super-G, es ist für Théo Gmür bereits die fünfte WM-Medaille. Damit sind auch die Schweizer Alpinen im Medaillenspiegel vertreten.
22.01.2022 03:33

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Les World Para Snow Sports Championships à Lillehammer sont retransmis en direct par la télévision norvégienne. En cliquant sur les liens YouTube suivants, ainsi que sur la page Facebook de Swiss Paralympic, vous pourrez suivre en direct les courses des athlètes suisses.
14.12.2021 09:21

Road to Beijing 2022 : l'équipe de ski alpin au départ dans toutes les disciplines

Cap sur Pékin : après l'énorme succès de Pyeongchang, Théo Gmür et ses coéquipiers visent les Jeux paralympiques de Pékin. Sur la route vers Beijing 2022, plusieurs courses les attendent encore : la Coupe du monde à St-Moritz ce week-end, ainsi que les Championnats du monde du 12 au 23 janvier à Lillehammer. Les athlètes présentent leur discipline préférée dans la vidéo. Les sélections pour Pékin auront lieu le 16 février 2022.
05.01.2022 10:15

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer

Pour la première fois, toutes les disciplines du Para Snow Sport seront réunies à Lillehammer du 12 au 23 janvier prochain. Parmi les neuf athlètes suisses, l’un d’entre eux caresse avant tout l’espoir de remporter des médailles : Théo Gmür. Et une équipe se réjouit particulièrement de sa première participation : celle du snowboard.
12.01.2022 06:03

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Les premières médailles des CM de Para Snow Sports seront décernées demain en ski alpin. Quatre Suisses prendront le départ en descente et l’un d’eux en particulier a de bonnes chances de se hisser sur le podium.
15.01.2022 04:06

Médaille de bronze pour Théo Gmür en super-G

Le Valaisan Théo Gmür décroche le bronze à Lillehammer en super-G, sa cinquième médaille en Championnats du monde. Les Suisses figurent ainsi désormais au tableau des médailles en ski alpin.
19.01.2022 04:21

Théo Gmür: une médaille qui tombe du ciel

Théo Gmür remporte sa deuxième médaille aux Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer en slalom géant. Après sa performance audacieuse dans la seconde manche, le Valaisan peut savourer le bonheur de l’instant.