Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Lieu d'entrainement

    iischi arena Brigue

  • site web

    https://www.curling.spv.ch/fr/


Équipe de curling sur …

Les joueurs suivants font actuellement partie de l’équipe de curling :

Hans Burgener (Grindelwald) > Fourth (Vice-Skip) 
Françoise Jaquerod (Ardon) > Second
Laurent Kneubühl (Versoix GE) > Third (Skip)
Patrick Delacrétaz (Ayent) > Alternate
Cynthia Mathez (Boningen) > Lead

Eric Décorvet (Skip), Les Diablerets > absent pour des raisons de santé

Les résultats détaillés de Beijing 2022.

L’histoire du curling en fauteuil roulant

La première pierre de l’histoire du curling en fauteuil roulant fut posée au cœur de la Suisse, plus précisément au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil. Ce sport bénéficia d’un démarrage réussi puis d’un développement impressionnant.

En 1998, à la recherche de nouvelles activités sportives pour les personnes en fauteuil roulant durant les mois d’hiver, le responsable du sport suisse en fauteuil roulant prit son téléphone et appela SWISSCURLING. Il entra ainsi en contact avec un fonctionnaire plein d’initiatives, qui proposa tout de suite de travailler en collaboration afin de développer le curling en fauteuil roulant. Tous deux se retrouvèrent à Küssnacht am Rigi afin de poser les bases de leur ambitieux projet : mettre en œuvre le curling en fauteuil roulant, tout d’abord en Suisse puis dans le monde entier. Leur espoir de créer un nouveau sport d’hiver pour les personnes en fauteuil roulant se transforma rapidement en un enthousiasme sans limite. Plusieurs années plus tard, cet enthousiasme s’empara aussi du Comité internationale olympique, dont le siège se trouve à Lausanne.

Une expérience réussie

Le mois d’octobre 2000 marqua le début officiel de la discipline avec un tout premier entraînement à Küssnacht am Rigi. 20 personnes en fauteuil roulant ont accepté d’essayer ce sport encore inconnu. Le lancer de la pierre se fait à la main ou au moyen d’un bâton.
Très vite, les participants réussirent à lancer la pierre d’environ 20 kg de l’autre côté de la piste afin de la placer dans la maison ou juste devant. Avec un peu d’entraînement, certains arrivèrent même à pousser des pierres adverses à l’extérieur.
Les participants « test » se sont montrés très enthousiastes. Le fonctionnaire responsable du curling a imaginé de nouvelles règles adaptées au jeu en fauteuil roulant. En effet, en raison des restrictions de la mobilité, il est impossible de balayer. Des mini-compétitions furent ensuite organisées sur cette base. Il s’est avéré que le jeu présente aussi de nombreux attraits, même sans balayage. Au terme des entraînements d’essai, tous les participants étaient unanimes : « Nous voulons continuer à jouer au curling ! »

Première apparition internationale

Lors d’une compétition internationale en 2000 à Montana (Suisse), le curling en fauteuil roulant fit sa première apparition publique avec un total de quatre équipes (deux de Suisse, une d’Italie et une de Suède) afin de présenter cette nouvelle discipline. Des représentants de plusieurs autres nations européennes du curling ont observé la compétition avec un intérêt particulier. Les règles de ce nouveau sport ont aussi fait l’objet d’intenses discussions à Montana. Finalement, il a été convenu que les règles du curling traditionnelles s’appliqueraient également au curling en fauteuil, mais sans utilisation du balai et en lançant la pierre avec un bâton depuis le fauteuil roulant dans la zone devant le hack. Les fonctionnaires du Comité international paralympique présents à Montana proposèrent d’inclure une femme dans les équipes pour permettre une meilleure adhésion à cette discipline.

 

23.11.2021 01:00

Beijing 2022: 100 jours jusqu'aux Jeux paralympiques

Dans 100 jours, les Jeux paralympiques d'hiver s'ouvriront en Chine. La Suisse sera vraisemblablement représentée dans quatre des six sports paralympiques. L'équipe nationale de curling en fauteuil roulant, qui s'est déjà assurée une place de quota au printemps, sera certainement de la partie. Swiss Paralympic présentera dans les semaines à venir des athlètes issus des quatre sports d'hiver. Les sélections des participantes et participants aux Jeux de Pékin auront lieu le 16 février 2022. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 4 au 13 mars.
10.02.2022 11:55

Le curling est la quatrième discipline ‒ l’équipe suisse pour Pékin constituée

Lors de la deuxième partie des sélections pour les Jeux Paralympiques de Pékin de mars prochain, la décision est tombée pour le curling : quatre athlètes romands et un athlète alémanique représenteront les couleurs suisses.
18.02.2022 06:57

Beijing 2022: Le compte à rebours est lancé

L’équipe de Swiss Paralympic se réunit pour la remise officielle des tenues une semaine jour pour jour avant son départ pour Pékin. L’atmosphère particulière qui y règne est tout à fait prometteuse.
01.03.2022 07:00

L’objectif suisse aux Jeux Paralympiques : « une médaille ou plus »

Le 4 mars marque le début des Jeux Paralympiques de Pékin, le lendemain tomberont les premiers résultats sportifs de l’ensemble des 78 compétitions. L’équipe suisse au complet, composée de 12 athlètes qui prendront le départ dans quatre disciplines ‒ ski alpin, ski de fond, curling et snowboard ‒ est arrivée samedi en Chine.
03.03.2022 08:00

Un « grand honneur » pour Romy Tschopp et Hans Burgener

La snowboardeuse de Sissach (BL) et le curleur de Grindelwald (BE) porteront le drapeau suisse lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Pékin.
06.03.2022 11:00

Première victoire en curling à Pékin

L'équipe suisse de curling a remporté sa première victoire contre la Corée du Sud lors de la deuxième journée de compétition aux Jeux Paralympiques de Pékin.
07.03.2022 05:35

L'équipe a misé sur le risque, cela n’a pas payé

Au troisième jour de compétition à Pékin, l’équipe suisse de curling s’incline 1:15 devant la Grande-Bretagne et 4:7 devant la Chine.
08.03.2022 09:58

Adieu les demi-finales, bonjour la Finlande

En s’inclinant contre la Lettonie et la Norvège aux Jeux Paralympiques, l’équipe suisse de curling perd ainsi toute chance d’accéder aux demi-finales. Mais le prochain objectif est déjà connu.
13.03.2022 03:18

Objectif est atteint et questions en suspens quant à l’avenir

L’équipe suisse décroche la médaille visée aux Jeux Paralympiques et la plupart des athlètes réalisent de belles performances. Par ailleurs, Swiss Paralympic est consciente des défis majeurs qui l’attendent.