23. avril 2019

Le dimanche 28 avril 2019 aura lieu le World Para Athletics Marathon Championships à Londres. Les deux athlètes suisses Manuela Schär et Marcel Hug comptent parmi les grands favoris pour le titre mondial. Sandra Graf, Heinz Frei et Christoph Sommer complètent cette solide équipe.

Comme le dernier CM de marathon en 2015, ce CM sera intégré au Virgin Money London Marathon. En 2015, Manuela Schär avait été sacrée vice-championne du monde alors que Marcel Hug avait dû faire face à un pneu crevé. Pour cette année, les deux athlètes visent une médaille. Après avoir rem-porté tous les marathons des Abbott World Marathon Majors Series , Manuela Schär vise le titre. Elle est d’ores et déjà la grande gagnante de cette série. Sa stratégie pour dimanche : « Je vais essayer de me concentrer sur la course à Londres et de ne pas penser au CM ». « Un deuxième titre de cham-pionne de monde après 2013 en plus des six victoires consécutives serait un énorme succès », explique la Lucernoise. Quant à Marcel Hug, il occupe pour l’instant le deuxième rang dans le classement des Abbott World Marathon Majors Series. Raison de plus pour lui de viser la victoire à Londres.
Heinz Frei detient le record mondial en marathon depuis 1999. « En raison de mon âge plutôt élevé pour un sportif, je vais voir combien de temps j’arriverai à rivaliser avec l’élite mondial et si j’arriverai à dépasser mes limites. Je serais très satisfait d’une place dans le top 10. Lors des entraînements, ma priorité reste le para cycling », explique le Bernois. Très forte en handbike, Sandra Graf a fait beaucoup de progrès en marathon. En effet, elle a récemment remporté le marathon de Dubaï. Son objectif pour Londres : « J’ai pu très bien me préparer pendant l’hiver. À Londres, je vise une place dans le top 6. Ceserait un très beau succès. » Seul athlète suisse en catégorie marathon debout, Christoph Sommer a pour objectif une qualification aux Jeux 2020 à Tokyo. À côté de son entraînement progressif, il ne lui reste donc que peu de temps pour disputer des compétitions. « À Londres, je vise un temps en dessous de 2h50 afin d’obtenir une place de quota pour la Suisse », explique-t-il.
Lors du CM de marathon, les quatre athlètes les mieux placés par catégorie ont la possibilité de gagner des places de quota pour les Jeux paralympiques 2020 à Tokyo.
Programme :
Arrivée de l’équipe - 24 – 26 avril 2019
Classifications - 26 – 27 avril 2019
Marathon - 28 avril 2019
Retour - 29 avril 2019
Site officiel de la manifestation : www.virginmoneylondonmarathon....
Portraits d'athlètes :
Heinz Frei : https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/heinz-frei-fr/
Sandra Graf: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/sandra-graf-fr/
Marcel Hug: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/marcel-hug-fr/
Manuela Schär: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/manuela-schaer-fr/
Christoph Sommer: https://www.swissparalympic.ch/fr/athleten-archiv/christoph-sommer-fr/

14.06.2021

Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme

Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Lire plus
07.06.2021

L’élite du para-cyclisme disputera les CM sur le circuit d’Estoril

Cascais, 07.06.2021. Voilà près d’un an et demi que le coronavirus a contraint le cyclisme à une pause forcée. Mais maintenant les événements se succèdent. Après les CE en Autriche, les cyclistes paralympiques suisses poseront leurs valises directement au Portugal. Les championnats du monde constitueront un vrai test pour les cyclistes qui verront leur dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.
Lire plus
07.06.2021

Exploit suisse en Pologne : trois nouvelles médailles d’or aux CE d’athlétisme

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.
Lire plus