Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domiciel

    1805 Jongny VD

  • Date de naissance

    27.03.2001

  • Profession

    étudiante

  • Catégorie de compétition

    T63

  • Disciplines

    100 m, saut en longueur

  • Handicap

    Amputation au-dessus du genou droite

  • Origine du handicap

    Déformation à la jambe droite à la naissance

  • Site Internet

    www.sofia-g.ch

  • Loisirs

    La Photographie, la Danse

  • Points forts

    Toujours positive et souriante, déterminée, motivée

  • Points faibles

    Gérer mon stress

  • Musique préférée

    Truth Hurts by Lizzo

  • Devise de vie

    My difference is my attitude


Sofia Gonzalez sur …

À sa naissance, Sofia Gonzalez a dû être amputée de la jambe droite. Or, cette situation ne l’a jamais empêchée d’être une jeune femme active. Elle a toujours aimé faire du sport. Celle qui a grandi dans un environnement multilingue s’essaya par exemple à la danse, au ski et à l’équitation. En revanche, elle n’a jamais eu pour objectif de pratiquer du sport de haut niveau. En 2016, elle changea pourtant d’avis lorsqu’elle découvrit les prothèses Ottobock pour le sport et qu’elle commença à s’entraîner avec des amis dans un club d’athlétisme. La jeune femme prit rapidement l’habitude de courir avec cette prothèse et appréciait les séances d’entraînement.

Premières compétitions

Sofia Gonzalez participe à des compétitions internationales depuis 2017. Dès ses débuts, elle obtint de bons résultats et sut apprécier l’atmosphère et l’adrénaline ressentie lors de ces événements. Elle fit du saut en longueur et du 100m ses spécialités. Le sprint reste par ailleurs sa discipline préférée. Elle s’entraîne six fois par semaine avec les athlètes valides de son club d’athlétisme « CA Riviera ». En outre, elle participe chaque mois à des journées d’entraînement avec l’équipe nationale. Comme elle fait partie d’une classe sportive, elle arrive à concilier de manière idéale sa formation et le sport.

Les championnats d’Europe d’athlétisme à Berlin constituèrent le premier grand événement dans la carrière sportive de la jeune athlète romande. Elle termina le 100m à une bonne quatrième place et passa déjà tout proche d’une médaille. De plus, ces championnats furent pour elle l’occasion d’apprendre, d’acquérir de l’expérience et de nouer de nouveaux contacts. Elle put aussi prendre le départ de différentes courses organisées lors de meetings de la Diamond League dans plusieurs grandes villes européennes, ce qui lui permit d’accumuler de précieuses expériences.

Allianz Newcomer de l’année en 2019

En 2019, Sofia Gonzalez se qualifia pour les championnats du monde à Dubaï. Elle y établit un nouveau record personnel en saut en longueur : 3,60m. Elle ne manqua la finale que d’un cheveu. Dans sa discipline de prédilection, le 100m, Sofia améliora aussi son meilleur résultat et termina à un remarquable cinquième rang. Néanmoins, elle ne se montra pas tout à fait satisfaite de la compétition. Son quatrième rang à seulement six centièmes du podium ne fut pas suffisant pour obtenir une place de quota.

Lors de la Swiss Paralympic Night 2019 à l’hôtel Schweizerhof Bern & Spa, les excellentes performances de Sofia furent récompensées par l’Allianz Newcomer Award de l’année.

Première médaille européenne et diplômes paralympiques

En 2021, Sofia Gonzalez a remporté sa première médaille internationale en décrochant le bronze au saut en longueur lors des championnats d’Europe. Après ce succès en Pologne, la Romande a pu se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Elle y a atteint son objectif en ramenant deux diplômes paralympiques (100 m, saut en longueur). Après les Jeux de Tokyo, l’athlète douée pour les langues a entamé des études dans le domaine des médias et de la communication à Londres. Depuis, Sofia Gonzalez s’entraîne dans la capitale britannique et se rend régulièrement en Suisse pour des journées d’entraînement.

 

12.07.2021 04:46

La composition de l’équipe est connue, maintenant place à l’euphorie

Le coup d’envoi des Jeux Paralympiques sera donné dans 42 jours, le 24 août 2021, avec un an de retard, la pandémie ayant sérieusement bouleversé la planification. Néanmoins, l’équipe suisse sera bel et bien de la partie. Au total, une vingtaine d’athlètes, dont 13 femmes et 7 hommes, tenteront de décrocher une médaille dans la capitale nipponne. Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui (12 juillet) au clinique de réadaptation de Bellikon, le signal de départ définitif a été donné.