6. septembre 2019

Cinq Suissesses et cinq Suisses ont été sélectionnés pour les Championnats du monde d’athlétisme paralympique qui auront lieu à Dubaï du 7 au 15 novembre 2019.

La métropole du golfe Persique fera figure de grande répétition générale pour les Suisses en vue des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo qui se tiendront l’an prochain. Le grand objectif de la délégation sera certainement de décrocher le plus de places de quota possible pour les Jeux Paralympiques d’été.

Marcel Hug fait sans aucun doute partie des espoirs de médailles. Ces CM seront l’occasion pour lui de dresser un état des lieux avant Tokyo. Il pourra voir si ses adaptations au niveau de l’entraînement et du matériel commencent à porter leurs fruits. Marcel Hug et Manuela Schär ont déjà obtenu une place de quota pour Tokyo 2020 à l’issue des CM de marathon disputés au printemps. Comme Manuela Schär a décidé de se concentrer entièrement sur la série de marathons pour sa préparation de fin de saison, elle a renoncé à participer aux CM.

Catherine Debrunner, Alexandra Helbling, Beat Bösch et Philipp Handler ont des chances de décrocher d’autres places de quota s’ils parviennent à exploiter leur potentiel de performance. Catherine Debrunner a retrouvé le sport de haut niveau après sa formation d’enseignante primaire et a fait forte impression. Il ne faudra pas la perdre de vue à Dubaï. Beat Bösch voudra lui aussi prouver ce dont il est capable. Ses préparatifs se sont bien passés. Philipp Handler, déficient visuel, a atteint la limite A lors de trois compétitions différentes cette année. Sa courbe de forme physique montre également une forte progression.

Un jeune au fort potentiel
Outre Sofia Gonzalez, Fabian Blum fera ses débuts en CM à Dubaï. L’athlète ambitieux de Pfaffnau a de grands objectifs à réaliser dans le golfe Persique. Il devra toutefois accumuler de l’expérience et exploiter son potentiel qui est très prometteur pour l’avenir en développant sa confiance en lui. En 2018, il a remporté sa première médaille de bronze en Championnats d’Europe sur le 1500 m. Sofia Gonzalez expérimentera pour la première fois le niveau mondial à Dubaï après avoir déjà goûté au plus haut niveau européen lors des CE de Berlin. Elle sera la seule Suissesse en lice au saut en longueur.

Bojan Mitic, Patricia Eachus et Abassia Rahmani ont pour objectif d’obtenir une place en finale.

 

Athlètes féminines sélectionnées :

 

Debrunner Catherine (T53)

Helbling Alexandra (T54)

Eachus Patricia (T54)

Rahmani Abassia (T62)

Gonzalez Sofia (T63)

 

Athlètes masculins sélectionnés :

 

Mitic Bojan (T34)

Hug Marcel (T54)

Bösch Beat (T52)

Blum Fabian (T52)

Handler Philipp (T13)

 

Vous trouverez ici le programme des compétitions : Dubai-2019_Competition-Schedule.pdf

Site Internet officiel de la manifestation :  https://www.paralympic.org/dubai-2019

14.06.2021

Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme

Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Lire plus
07.06.2021

L’élite du para-cyclisme disputera les CM sur le circuit d’Estoril

Cascais, 07.06.2021. Voilà près d’un an et demi que le coronavirus a contraint le cyclisme à une pause forcée. Mais maintenant les événements se succèdent. Après les CE en Autriche, les cyclistes paralympiques suisses poseront leurs valises directement au Portugal. Les championnats du monde constitueront un vrai test pour les cyclistes qui verront leur dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.
Lire plus
07.06.2021

Exploit suisse en Pologne : trois nouvelles médailles d’or aux CE d’athlétisme

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.
Lire plus