6. septembre 2019

Cinq Suissesses et cinq Suisses ont été sélectionnés pour les Championnats du monde d’athlétisme paralympique qui auront lieu à Dubaï du 7 au 15 novembre 2019.

La métropole du golfe Persique fera figure de grande répétition générale pour les Suisses en vue des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo qui se tiendront l’an prochain. Le grand objectif de la délégation sera certainement de décrocher le plus de places de quota possible pour les Jeux Paralympiques d’été.

Marcel Hug fait sans aucun doute partie des espoirs de médailles. Ces CM seront l’occasion pour lui de dresser un état des lieux avant Tokyo. Il pourra voir si ses adaptations au niveau de l’entraînement et du matériel commencent à porter leurs fruits. Marcel Hug et Manuela Schär ont déjà obtenu une place de quota pour Tokyo 2020 à l’issue des CM de marathon disputés au printemps. Comme Manuela Schär a décidé de se concentrer entièrement sur la série de marathons pour sa préparation de fin de saison, elle a renoncé à participer aux CM.

Catherine Debrunner, Alexandra Helbling, Beat Bösch et Philipp Handler ont des chances de décrocher d’autres places de quota s’ils parviennent à exploiter leur potentiel de performance. Catherine Debrunner a retrouvé le sport de haut niveau après sa formation d’enseignante primaire et a fait forte impression. Il ne faudra pas la perdre de vue à Dubaï. Beat Bösch voudra lui aussi prouver ce dont il est capable. Ses préparatifs se sont bien passés. Philipp Handler, déficient visuel, a atteint la limite A lors de trois compétitions différentes cette année. Sa courbe de forme physique montre également une forte progression.

Un jeune au fort potentiel
Outre Sofia Gonzalez, Fabian Blum fera ses débuts en CM à Dubaï. L’athlète ambitieux de Pfaffnau a de grands objectifs à réaliser dans le golfe Persique. Il devra toutefois accumuler de l’expérience et exploiter son potentiel qui est très prometteur pour l’avenir en développant sa confiance en lui. En 2018, il a remporté sa première médaille de bronze en Championnats d’Europe sur le 1500 m. Sofia Gonzalez expérimentera pour la première fois le niveau mondial à Dubaï après avoir déjà goûté au plus haut niveau européen lors des CE de Berlin. Elle sera la seule Suissesse en lice au saut en longueur.

Bojan Mitic, Patricia Eachus et Abassia Rahmani ont pour objectif d’obtenir une place en finale.

 

Athlètes féminines sélectionnées :

 

Debrunner Catherine (T53)

Helbling Alexandra (T54)

Eachus Patricia (T54)

Rahmani Abassia (T62)

Gonzalez Sofia (T63)

 

Athlètes masculins sélectionnés :

 

Mitic Bojan (T34)

Hug Marcel (T54)

Bösch Beat (T52)

Blum Fabian (T52)

Handler Philipp (T13)

 

Vous trouverez ici le programme des compétitions : Dubai-2019_Competition-Schedule.pdf

Site Internet officiel de la manifestation :  https://www.paralympic.org/dubai-2019

19.09.2024

Coup d’envoi des Mondiaux de cyclisme inclusifs ce samedi

Treize para cyclistes représenteront Swiss Paralympic du 21 au 29 septembre aux premiers Mondiaux inclusifs de cyclisme à Zurich. Parmi eux les médaillées paralympiques de Paris 2024 Flurina Rigling (Hedingen ZH), Franziska Matile-Dörig (Winterthur ZH) et Celine van Till (Grand-Lancy GE).
Lire plus
09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus