6. septembre 2019

Cinq Suissesses et cinq Suisses ont été sélectionnés pour les Championnats du monde d’athlétisme paralympique qui auront lieu à Dubaï du 7 au 15 novembre 2019.

La métropole du golfe Persique fera figure de grande répétition générale pour les Suisses en vue des prochains Jeux Paralympiques de Tokyo qui se tiendront l’an prochain. Le grand objectif de la délégation sera certainement de décrocher le plus de places de quota possible pour les Jeux Paralympiques d’été.

Marcel Hug fait sans aucun doute partie des espoirs de médailles. Ces CM seront l’occasion pour lui de dresser un état des lieux avant Tokyo. Il pourra voir si ses adaptations au niveau de l’entraînement et du matériel commencent à porter leurs fruits. Marcel Hug et Manuela Schär ont déjà obtenu une place de quota pour Tokyo 2020 à l’issue des CM de marathon disputés au printemps. Comme Manuela Schär a décidé de se concentrer entièrement sur la série de marathons pour sa préparation de fin de saison, elle a renoncé à participer aux CM.

Catherine Debrunner, Alexandra Helbling, Beat Bösch et Philipp Handler ont des chances de décrocher d’autres places de quota s’ils parviennent à exploiter leur potentiel de performance. Catherine Debrunner a retrouvé le sport de haut niveau après sa formation d’enseignante primaire et a fait forte impression. Il ne faudra pas la perdre de vue à Dubaï. Beat Bösch voudra lui aussi prouver ce dont il est capable. Ses préparatifs se sont bien passés. Philipp Handler, déficient visuel, a atteint la limite A lors de trois compétitions différentes cette année. Sa courbe de forme physique montre également une forte progression.

Un jeune au fort potentiel
Outre Sofia Gonzalez, Fabian Blum fera ses débuts en CM à Dubaï. L’athlète ambitieux de Pfaffnau a de grands objectifs à réaliser dans le golfe Persique. Il devra toutefois accumuler de l’expérience et exploiter son potentiel qui est très prometteur pour l’avenir en développant sa confiance en lui. En 2018, il a remporté sa première médaille de bronze en Championnats d’Europe sur le 1500 m. Sofia Gonzalez expérimentera pour la première fois le niveau mondial à Dubaï après avoir déjà goûté au plus haut niveau européen lors des CE de Berlin. Elle sera la seule Suissesse en lice au saut en longueur.

Bojan Mitic, Patricia Eachus et Abassia Rahmani ont pour objectif d’obtenir une place en finale.

 

Athlètes féminines sélectionnées :

 

Debrunner Catherine (T53)

Helbling Alexandra (T54)

Eachus Patricia (T54)

Rahmani Abassia (T62)

Gonzalez Sofia (T63)

 

Athlètes masculins sélectionnés :

 

Mitic Bojan (T34)

Hug Marcel (T54)

Bösch Beat (T52)

Blum Fabian (T52)

Handler Philipp (T13)

 

Vous trouverez ici le programme des compétitions : Dubai-2019_Competition-Schedule.pdf

Site Internet officiel de la manifestation :  https://www.paralympic.org/dubai-2019

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus