30. novembre 2019

Samedi soir, à Berne, les médaillés de l’année ont été célébrés à l’occasion de la Swiss Paralympic Night. Huit athlètes ont été mis à l’honneur, dont la spécialiste de l’athlétisme Sofia Gonzalez, qui a reçu l’Allianz Newcomer Award 2019

La soirée à l’hôtel Schweizerhof Bern & THE SPA a permis de revenir sur les compétitions qui ont vu les Suisses briller. Les athlètes paralympiques helvétiques ont raflé un total de 23 médailles lors de huit compétitions internationales. Les victoires en athlétisme, où Manuela Schär (marathon) et Catherine Debrunner (400 m) ont chacune reçu le titre de championne du monde, ont été particulièrement marquantes. Catherine Debrunner a également remporté une médaille d’argent (800 m) et Marcel Hug trois médailles d’argent et une médaille de bronze. Les performances des athlètes suisses lors des Championnats du monde de natation, de cyclisme et de ski alpin ont également montré que les athlètes paralympiques continuent à rencontrer un véritable succès.

 

Les temps forts de la soirée

A l’occasion de la cérémonie organisée par Swiss Paralympic à l’hôtel Schweizerhof Bern & THE SPA en leur honneur, les athlètes ont de nouveau été placés sous le feu des projecteurs au terme d’une longue saison. Le skieur Théo Gmür a pu clairement confirmer ses performances exceptionnelles aux Jeux Paralympiques 2018 de PyeongChang en remportant cette année deux médailles d’or et une médaille d’argent aux Championnats du monde. A l’occasion de ces derniers, à Kranjska Gora (SLO), Thomas Pfyf a également décroché deux médailles d’argent.

La jeune et talentueuse nageuse Nora Meister a également réalisé des performances impressionnantes en rentrant de ses premiers Championnats du monde avec deux médailles de bronze.

La Swiss Paralympic Night n’a cependant pas uniquement dressé le bilan de l’année sportive 2019. Pour de nombreux participants, l’intérêt porte déjà sur les Jeux Paralympiques qui auront lieu l’année prochaine à Tokyo. Grâce à une vidéo sur la ville et les installations sportives, les athlètes ont pu avoir un premier aperçu de l’ambiance et profiter d’un nouvel élan de motivation en vue de ce point fort de leur carrière.

 

La révélation Allianz de l’année

L’athlète de 18 ans vivant à Jongny (VD) Sofia Gonzalez s’est vu décerner l’« Allianz Newcomer Award » 2019, accompagné de CHF 1500.-. En tant que jeune athlète, lors des Championnats du monde de Dubaï (EAU), elle avait déjà prouvé qu’elle savait être au sommet de sa forme au bon moment pour une manifestation de grande envergure. Elle a pu battre son record personnel aussi bien en saut en longueur qu’au 100 m, où elle a remporté la cinquième place, s’établissant ainsi au sein de l’élite mondiale lors de ses premiers Championnats du monde déjà. Sofia Gonzalez succède à Nora Meister, qui a reçu le Newcomer Award l’an passé.

 

Athlètes à l’honneur lors de la Swiss Paralympic Night 2019

 

Para ski alpin

Théo Gmür (Nendaz, VS), champion du monde en super-G et en descente, médaillé d’argent en slalom géant (CM de ski alpin de Kranjska Gora (SLO) 2019).

Thomas Pfyl (Steinen, SZ), médaillé d’argent en slalom et en super combiné (CM de ski alpin de Kranjska Gora (SLO) 2019).

 

Para athlétisme

Manuela Schär (Kriens, LU), championne du monde de marathon (CM d’athlétisme, marathon de Londres (GBR) 2019).

Marcel Hug (Nottwil, LU), médaillé d’argent au marathon, sur 800 m et 5000 m, médaillé de bronze sur 1500 m (CM d’athlétisme, marathon de Londres (GBR) 2019, CM d’athlétisme sur piste de Dubaï (EAU) 2019).

Catherine Debrunner (Geuensee, LU), championne du monde sur 400 m, médaillée d’argent sur 800 m (CM d’athlétisme sur piste de Dubaï (EAU) 2019).

Licia Mussinelli (Derendingen, SO), championne du monde junior sur 1500 m, médaillée d’argent sur 100 m et 200 m, médaillée de bronze sur 400 m et 800 m (CM junior d’athlétisme de Nottwil (LU) 2019).

 

Para badminton

Karin Suter-Erath (Wettingen, AG), médaillée de bronze en individuel (CM de badminton Bâle (BS) 2019).

 

Para natation

Nora Meister (Lenzburg, AG), médaillée de bronze au 100 m dos et 400 m (CM de natation de Londres (GBR) 2019).

 

 

 

Para cyclisme

Sandra Graf (Gais, AR), médaillée d’argent en course sur route et médaillée de bronze en contre-la-montre (CM de cyclisme d’Emmen (NED) 2019).

 

Para Tennis de table

Silvio Keller (Wallbach, AG), médaillé de bronze en individuel (CE de tennis de table de Helsingborg (SWE) 2019).

 

 

Photos de la manifestation :

Michael Fund

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus