Luca Olgiati, Badminton


Quick Facts
Status
ActifDomicile
5277 Hottwil
Date de naissance
16.06.1988
Profession
Ingénieur au géomatique ETH
Catégorie de compétition
WH2
Handicap
Paraplégie
Origine du handicap
Accident du snowboard
Points forts
Creatif, Rationnel
Points faibles
Impatient, autocritique
Luca Olgiati, ingénieur en géomatique, est paraplégique depuis un accident de snowboard survenu en février 2016. Il faisait déjà du sport avant son accident, pratiquant notamment le squash et le badminton. Ce n’est pas étonnant donc que l’équipe de badminton en fauteuil roulant l’ait rapidement remarqué et invité à leurs entraînements. Le fait que le centre d’entraînement est proche de son domicile a facilité ses débuts en para badminton.
Championnats du monde un an après l’accident
Durant sa rééducation, Luca Olgiati s’est entraîné une fois par semaine, puis il a progressivement augmenté son volume d’entraînement. Il a participé à ses premières compétitions et s’est qualifié pour ses premiers Championnats du monde à Ulsan, en Corée, environ un an après son accident. Face à des joueurs très forts et plus expérimentés, Luca Olgiati a acquis des précieuses expériences en simple, maisi il n’a pas encore gagné de matchs. En double mixte avec Karin Suter Erath, il atteint les quarts de finale. Il a également atteint l’objectif qu’il s’était fixé en double mixte lors des Championnats du monde 2019 à domicile à Bâle, qui se sont déroulés en même temps que les Mondiaux des joueurs valides. En simple et en double avec l’Espagnol Francisco Motero, il a échoué en phase de groupe.
Après s’être rapproché de l’élite mondiale au cours des deux premières années de sa carrière internationale, il se concentre désormais sur la stabilisation de son jeu et la minimisation de son taux d’erreurs. Lors des championnats du monde 2022 à Tokyo, il a atteint les huitièmes de finale. Lors des championnats d’Europe 2023 à Rotterdam, Luca Olgiati a décroché pour la première fois la médaille d’argent en simple aux championnats d’Eurpope.
Luca Olgiati s’entraîne 4 à 5 fois par semaine avec les autres joueurs de l’équipe nationale ou parfois avec ses frères et sœurs, qui peuvent le défier en tant que jouerus valides. A cela s’ajoute la musculation. Sur le plan professionnel, Olgiati continue à travailler à 50% comme ingénieur géomaticien.
Fascination badminton
Bien que le badminton en fauteuil roulant ne se joue que sur une moitié de terrain, les joueurs doivent se décider et se déplacer très vite. C’est cette rapidité qui fascine Luca Olgiati en para badminton. Au contraire des valides, les joueurs en fauteuil roulant ne peuvent pas bouger leurs bras en même temps que leurs jambes. Ils doivent d’abord rouler jusqu’au volant avant de pouvoir le frapper, ce qu’ils ne peuvent donc faire qu’au dernier moment. Dès lors, il est très important d’obliger l’adversaire à rouler et d’avoir le coup de poignet habile. Sur ce point, sa bonne vue d’ensemble du jeu lui profite.
CdP – Championnats du monde de para-badminton à Bâle 2019
Artikel Aargauer Zeitung (Dezember 2017)
Communiqué de presse – EC Para-Badminton 2018 – Karin Suter-Erath prête à défendre ses titres

Les médailles se rapprochent

Six finales aux Championnats d’Europe de para badminton

Un trio solide aux Championnats du monde de para badminton à Tokyo

De l’Espagne et la Finlande au Japon en passant par les Émirats arabes unis

Sept médailles aux Championnats d’Europe de para badminton

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

Quatre joueurs de badminton sélectionnés pour les Mondiaux en Thaïlande

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Sept joueurs et joueuses aux Championnats d’Europe à Istanbul

Avec une grande confiance vers les Championnats européens de badminton





