Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    5277 Hottwil

  • Date de naissance

    16.06.1988

  • Profession

    Ingénieur au géomatique ETH

  • Catégorie de compétition

    WH2

  • Handicap

    Paraplégie

  • Origine du handicap

    Accident du snowboard

  • Points forts

    Creatif, Rationnel

  • Points faibles

    Impatient, autocritique


Luca Olgiati sur …

Luca Olgiati, ingénieur en géomatique, est paraplégique depuis un accident de snowboard survenu en février 2016. Il faisait déjà du sport avant son accident, pratiquant notamment le squash et le badminton. Ce n’est pas étonnant donc que l’équipe de badminton en fauteuil roulant l’ait rapidement remarqué et  invité à leurs entraînements. Le fait que le centre d’entraînement est proche de son domicile a facilité ses débuts en para badminton.

Championnats du monde un an après l’accident

Durant sa rééducation, Luca Olgiati s’est entraîné une fois par semaine, puis il a progressivement augmenté son volume d’entraînement. Il a participé à ses premières compétitions et s’est qualifié pour ses premiers Championnats du monde à Ulsan, en Corée, environ un an après son accident. Face à des joueurs très forts et plus expérimentés, Luca Olgiati a acquis des précieuses expériences en simple, maisi il n’a pas encore gagné de matchs. En double mixte avec Karin Suter Erath, il atteint les quarts de finale. Il a également atteint l’objectif qu’il s’était fixé en double mixte lors des Championnats du monde 2019 à domicile à Bâle, qui se sont déroulés en même temps que les Mondiaux des joueurs valides. En simple et en double avec l’Espagnol Francisco Motero, il a échoué en phase de groupe.

Après s’être rapproché de l’élite mondiale au cours des deux premières années de sa carrière internationale, il se concentre désormais sur la stabilisation de son jeu et la minimisation de son taux d’erreurs. Lors des championnats du monde 2022 à Tokyo, il a atteint les huitièmes de finale. Lors des championnats d’Europe 2023 à Rotterdam, Luca Olgiati a décroché pour la première fois la médaille d’argent en simple aux championnats d’Eurpope.

Luca Olgiati s’entraîne 4 à 5 fois par semaine avec les autres joueurs de l’équipe nationale ou parfois avec ses frères et sœurs, qui peuvent le défier en tant que jouerus valides. A cela s’ajoute la musculation. Sur le plan professionnel, Olgiati continue à travailler à 50% comme ingénieur géomaticien.

Fascination badminton

Bien que le badminton en fauteuil roulant ne se joue que sur une moitié de terrain, les joueurs doivent se décider et se déplacer très vite. C’est cette rapidité qui fascine Luca Olgiati en para badminton. Au contraire des valides, les joueurs en fauteuil roulant ne peuvent pas bouger leurs bras en même temps que leurs jambes. Ils doivent d’abord rouler jusqu’au volant avant de pouvoir le frapper, ce qu’ils ne peuvent donc faire qu’au dernier moment. Dès lors, il est très important d’obliger l’adversaire à rouler et d’avoir le coup de poignet habile. Sur ce point, sa bonne vue d’ensemble du jeu lui profite.

 

 

27.02.2024 08:43

Cynthia Mathez und Ilaria Renggli qualifizieren sich für Paris 2024

Die beiden Rollstuhl-Badmintonspielerinnen Cynthia Mathez (Boningen SO) und Ilaria Renggli (Hottwil AG) sichern sich als Damen-Doppel je ein Startticket für die Paralympics in Paris. Dies steht nach dem Erreichen der WM-Viertelfinals in Thailand fest.
27.02.2024 08:43

Cynthia Mathez und Ilaria Renggli qualifizieren sich für Paris 2024

Die beiden Rollstuhl-Badmintonspielerinnen Cynthia Mathez (Boningen SO) und Ilaria Renggli (Hottwil AG) sichern sich als Damen-Doppel je ein Startticket für die Paralympics in Paris. Dies steht nach dem Erreichen der WM-Viertelfinals in Thailand fest.
24.08.2022 08:00

Un trio solide aux Championnats du monde de para badminton à Tokyo

Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Cynthia Mathez ont été sélectionnés pour participer aux Championnats du monde de para badminton du 1er au 6 novembre à Tokyo. La capitale japonaise organise non seulement ses premiers championnats internationaux depuis les Jeux Paralympiques, mais aussi les premiers championnats du monde en para badminton depuis l’édition de Bâle en 2019.
27.10.2022 08:00

De l’Espagne et la Finlande au Japon en passant par les Émirats arabes unis

Durant la première moitié de novembre, ce sont quatre compétitions internationales qui attendent onze athlètes suisses : les CM de badminton à Tokyo, les CM-B de curling à Lohja en Finlande, les CM de tir sportif à Al Ain (VAE) et les Championnats du monde de tennis de table à Grenade en Espagne.
03.11.2022 03:02

Les médailles se rapprochent

L'équipe suisse a fait des débuts prometteurs aux Championnats du monde de badminton à Tokyo. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont atteint les quarts de finale. Pour Luca Olgiati les championnats se terminent en huitièmes de finale.
19.08.2023 02:11

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

La délégation suisse brille lors des European Para Championships à Rotterdam. Les para cyclistes ont pu fêter pas moins de trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Depuis le 6 août, les 39 membres de la délégation suisse se battent pour des médailles dans les disciplines sportives suivantes : badminton, basketball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis. La Suisse peut également espérer des médailles en badminton.
20.12.2023 05:00

Quatre joueurs de badminton sélectionnés pour les Mondiaux en Thaïlande

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Championnats du monde de para badminton qui se dérouleront du 20 au 25 février prochain en Thaïlande. Le focus ne sera pas seulement sur les titres et les médailles, mais aussi sur les précieux points pour le classement paralympique de Paris 2024.
14.02.2024 11:00

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
26.02.2024 04:35

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.