Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    5277 Hottwil

  • Date de naissance

    06.02.2000

  • Profession

    Étudiante

  • Disciplines

    Simple, double

  • Catégorie de compétition

    WH2

  • Handicap

    Paraplégie

  • Origine du handicap

    Hémorragie dans le dos

  • Devise

    Donne à chaque jour la chance d'être le plus beau de ta vie. (Mark Twain)


Ilaria Renggli sur …

Ilaria Renggli pratique le badminton en fauteuil roulant depuis 2020. Adepte de la gymnastique artistique, l’Argovienne avait auparavant peu d’affinité pour les sports de balle jusqu’à ce qu’une hémorragie au niveau du dos suite à une intervention la rende paraplégique. Dès sa rééducation, la jeune et ambitieuse athlète a cherché de nouvelles possibilités de faire du sport.

Une discussion avec l’ancienne joueuse de badminton et actuelle entraîneure Karin Suter-Erath l’a conduite vers le badminton en fauteuil roulant. Grâce à l’existence d’un site d’entraînement près de son domicile, Ilaria Renggli a pu essayer ce nouveau sport dès sa phase de rééducation et cela lui a beaucoup plu. « Ce sport me stimule physiquement et cognitivement. J’aime le fait que ce soit un sport individuel, mais qu’on puisse aussi jouer en équipe en double », raconte Ilaria Renggli.

Depuis fin 2020, elle s’entraîne régulièrement à Birrhard aux côtés de Cynthia Mathez et de Luca Olgiati. Aujourd’hui, la gymnastique artistique ne lui manque même plus et le badminton en fauteuil roulant est devenue sa nouvelle passion. Chez elle, la jeune femme de 22 ans travaille sa condition physique et réalise des exercices d’endurance et de coordination. Ces qualités sont en effet très importantes sur le terrain du fait des rapides mouvements effectués vers l’avant et l’arrière.

Depuis 2022, Ilaria Renggli a pu participer à de nombreux tournois internationaux. Auparavant, les possibilités étaient limitées à cause des restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Son objectif consiste actuellement à participer au plus grand nombre de compétitions internationales possible, aussi bien en simple qu’en double, afin de pouvoir éventuellement se qualifier pour les prochains Jeux Paralympiques. Cependant, elle considère que son objectif principal est d’abord d’accumuler le plus d’expérience possible. L’athlète suisse apprécie également les échanges avec les athlètes du monde entier. « On peut beaucoup apprendre des joueurs et des joueuses asiatiques en particulier. Ils possèdent un excellent niveau en badminton », ajoute-t-elle. En double, elle joue avec Cynthia Mathez depuis le retrait de Karin Suter-Erath.

Ilaria Renggli a l’esprit d’équipe, tant dans le sport que dans sa vie privée. A côté du badminton, l’Argovienne aime passer du temps avec sa famille et ses amis, cuisiner et faire des pâtisseries.

24.08.2022 08:00

Un trio solide aux Championnats du monde de para badminton à Tokyo

Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Cynthia Mathez ont été sélectionnés pour participer aux Championnats du monde de para badminton du 1er au 6 novembre à Tokyo. La capitale japonaise organise non seulement ses premiers championnats internationaux depuis les Jeux Paralympiques, mais aussi les premiers championnats du monde en para badminton depuis l’édition de Bâle en 2019.
27.10.2022 08:00

De l’Espagne et la Finlande au Japon en passant par les Émirats arabes unis

Durant la première moitié de novembre, ce sont quatre compétitions internationales qui attendent onze athlètes suisses : les CM de badminton à Tokyo, les CM-B de curling à Lohja en Finlande, les CM de tir sportif à Al Ain (VAE) et les Championnats du monde de tennis de table à Grenade en Espagne.
03.11.2022 03:02

Les médailles se rapprochent

L'équipe suisse a fait des débuts prometteurs aux Championnats du monde de badminton à Tokyo. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont atteint les quarts de finale. Pour Luca Olgiati les championnats se terminent en huitièmes de finale.
05.11.2022 11:33

Cynthia Mathez en finale - Ilaria Renggli remporte le bronze

Cynthia Mathez peut réaliser dimanche le plus grand succès de sa carrière en simple. Le dernier obstacle est toutefois de taille.
06.11.2022 12:16

Cynthia Mathez vice-championne du monde

Les deux joueuses suisses de badminton en fauteuil roulant ont remporté deux fois le bronze et une fois l’argent aux Championnats du monde de Tokyo. Seule la numéro un japonaise Sarina Satomi réussit à vaincre la romande Cynthia Mathez. Ilaria Renggli remporte la médaille de bronze à ses premiers CM. En double également, le duo suisse décroche le bronze.
19.11.2022 11:02

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.