Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4618 Boningen SO

  • Date de naissance

    10.10.1985

  • Catégorie de compétition

    WH1

  • Disciplines

    Simple, double

  • Handicap

    sclérose en plaques

  • Musique préférée

    AC/DC Thunderstruck

  • Devise

    Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fais.

  • Site web

    www.cynthia-mathez.ch


Cynthia Mathez sur …

Cynthia Mathez a de l’énergie à revendre : elle pratique le judo, le rugby et la course automobile. En 2009, on lui a diagnostiqué une sclérose en plaques. Les symptômes liés à la maladie se sont insidieusement accentués jusqu’à ce qu’elle soit obligée de se déplacer constamment en fauteuil roulant dès 2015. Malgré cela, elle tenait absolument à faire du sport. Elle a alors cherché sur internet les sports pouvant être pratiqués en fauteuil roulant et décidé de se rendre à un entraînement de rugby en fauteuil. Toutefois, ses médecins n’étaient pas ravis de ce choix, puisque ce sport implique inéluctablement des chocs avec les adversaires. Après de nouvelles recherches, elle a découvert le para-badminton.

Championne d’Europe, puis vice-championne du monde

L’équipe l’a tout de suite bien accueillie et Cynthia Mathez a vite été prise de passion pour ce sport. Le para badminton est très complexe car il nécessite force habileté, technique, tactique et stratégie, mais c’est justement ce qui lui a plu. Elle a augmenté peu à peu son volume d’entraînement, avant de disputer ses premières compétitions. En 2017, elle a participé à ses premiers Championnats du monde à Ulsan (KOR), où elle a atteint les quarts de finale en double avec Karin Suter Erath. En 2018, les deux athlètes sont  devenues championnes d’Europe en double à Rodez (FRA).

En 2019, Bâle a accueilli pour la première fois les championnats du monde de para-badminton et de badminton simultanément. Lors des championnats du monde à domicile, Cynthia Mathez était soutenue par des amis et des connaissances et espérait obtenir de bons résultats, notamment en double. Elle a atteint deux fois les quarts de finale. En double avec Karin Suter-Erath et en double mixte avec Marc Elmer.

Le badminton est paralympique depuis Tokyo 2020

En 2020, le para badminton a fait partie du programme des Jeux Paralympiques pour la première fois et Cynthia Mathez a réalisé son rêve, d’autant plus qu’elle a toujours été passionnée par le Japon et sa culture. Elle a réussi à se qualifier en simple et en double (avec Karin Suter Erath) et a participé avec beaucoup de succès à ses premiers Jeux Paralympiques. En simple, elle a décroché un diplôme en se classant 7e et en double, le duo suisse a réussi à se hisser à la 4e place et à tenir tête à la forte concurrence asiatique.

En 2022, un an après ce succès paralympique, Cynthia Mathez est retourné à Tokyo pour les Championnats du monde. Elle y a décroché la médaille d’argent en simple et la médaille de bronze en double. Depuis que Karin Suter Erath s’est retiré du sport d’élite, Cynthia Mathez forme un double fort avec la jeune Argovienne Ilaria Renggli. Les deux ont comme objectift se se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce à leur classement en double. Aux Championnats d’Europe 2023 à Rotterdam, les deux Suissesses sont devenus championnes d’Europe. Cynthia Mathez y a également remporté la médaille d’argent en simple.

La Romande qui habite aujourd’hui dans le canton de Soleure s’entraîne environ 13 heures par semaine. Outre les entraînements de badminton, elle met l’accent sur les entraînements de force et d’endurance. La fatigue due à la sclérose en plaques oblige Cynthia à doser son énergie et à limiter son programme de compétitions. Ainsi, elle se concentre avant tout sur le double pour la qualification aux prochains Jeux Paralympiques, mais lors d’importants tournoi internationaux elle est aussi au départ en simple. Cynthia Mathez fait désormais partie des meilleures joueuses du monde.

 

 

09.07.2021 01:06

La routine en cyclisme, une première en badminton - la délégation suisse pour les Jeux Paralympiques est pratiquement au complet

Les Jeux Paralympiques commenceront le 24 août à Tokyo. L’équipe suisse est maintenant pratiquement au complet et la décision sera annoncée lundi prochain en ce qui concerne l’athlétisme. La deuxième partie des sélections a eu lieu hier et l’on sait maintenant que Sandra Graf, Sandra Stöckli, Tobias Fankhauser, Heinz Frei et Fabian Recher (cyclisme) ainsi que Cynthia Mathez et Karin Suter (badminton) feront partie du voyage.
04.09.2021 08:02

Cynthia Mathez et Karin Suter-Erath joueront pour le bronze demain

En badminton, Cynthia Mathez et Karin Suter-Erath perdent 0:2 après 2 sets contre le duo chinois Liu Yutong/Yin Menglu en demi-finale, mais elles sont enthousiastes quant au match et à leur propre performance.
24.08.2022 08:00

Un trio solide aux Championnats du monde de para badminton à Tokyo

Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Cynthia Mathez ont été sélectionnés pour participer aux Championnats du monde de para badminton du 1er au 6 novembre à Tokyo. La capitale japonaise organise non seulement ses premiers championnats internationaux depuis les Jeux Paralympiques, mais aussi les premiers championnats du monde en para badminton depuis l’édition de Bâle en 2019.
27.10.2022 08:00

De l’Espagne et la Finlande au Japon en passant par les Émirats arabes unis

Durant la première moitié de novembre, ce sont quatre compétitions internationales qui attendent onze athlètes suisses : les CM de badminton à Tokyo, les CM-B de curling à Lohja en Finlande, les CM de tir sportif à Al Ain (VAE) et les Championnats du monde de tennis de table à Grenade en Espagne.
03.11.2022 03:02

Les médailles se rapprochent

L'équipe suisse a fait des débuts prometteurs aux Championnats du monde de badminton à Tokyo. Cynthia Mathez et Ilaria Renggli ont atteint les quarts de finale. Pour Luca Olgiati les championnats se terminent en huitièmes de finale.
05.11.2022 11:33

Cynthia Mathez en finale - Ilaria Renggli remporte le bronze

Cynthia Mathez peut réaliser dimanche le plus grand succès de sa carrière en simple. Le dernier obstacle est toutefois de taille.
06.11.2022 12:16

Cynthia Mathez vice-championne du monde

Les deux joueuses suisses de badminton en fauteuil roulant ont remporté deux fois le bronze et une fois l’argent aux Championnats du monde de Tokyo. Seule la numéro un japonaise Sarina Satomi réussit à vaincre la romande Cynthia Mathez. Ilaria Renggli remporte la médaille de bronze à ses premiers CM. En double également, le duo suisse décroche le bronze.
19.08.2023 02:11

Cinq médailles européennes pour les para cyclistes suisses

La délégation suisse brille lors des European Para Championships à Rotterdam. Les para cyclistes ont pu fêter pas moins de trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Depuis le 6 août, les 39 membres de la délégation suisse se battent pour des médailles dans les disciplines sportives suivantes : badminton, basketball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis. La Suisse peut également espérer des médailles en badminton.
20.12.2023 05:00

Quatre joueurs de badminton sélectionnés pour les Mondiaux en Thaïlande

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Championnats du monde de para badminton qui se dérouleront du 20 au 25 février prochain en Thaïlande. Le focus ne sera pas seulement sur les titres et les médailles, mais aussi sur les précieux points pour le classement paralympique de Paris 2024.
14.02.2024 11:00

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
26.02.2024 04:35

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.