Judo
Description
Le judo en compétition paralympique n’est jusqu’à présent autorisé qu’aux athlètes malvoyants ou aveugles. Le judo a été introduit comme sport officiel pour les hommes lors des Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, et la compétition pour les femmes a été ajoutée en 2004 à Athènes.
Le para judo est basé sur les mêmes compétences, mouvements, tactiques et respect que la version voyante du sport de haut niveau. En raison de leur malvoyance ou de leur cécité, les judokas doivent en outre compter sur tous leurs sens et instincts pour vaincre leur adversaire. La seule différence avec la version olympique est qu’au début du combat, les athlètes sont accompagnés par l’arbitre au centre du tapis de combat où ils commencent par le « Kumi Kata » prescrit avant chaque « Hajime ». Le combat est interrompu dès que les deux mains d’un combattant:In sont détachées du judogi. Cela permet de compenser dans une certaine mesure l’absence de contact visuel. Une compétition de para-judo dure quatre minutes, puis une prolongation (Golden Score) jusqu’à ce que l’un d’entre eux obtienne au moins une valeur Waza-Ari ou une troisième pénalité.
Évaluations
Les judokas utilisent des techniques de projection, de contrôle, d’étranglement et de levier de coude. Le score le plus élevé qui peut être attribué est le ippon. Si un combattant obtient:In celui-ci, il gagne immédiatement le combat. Le score immédiatement inférieur est le waza-ari. Deux waza-ari s’additionnent pour former un ippon. Les points sont attribués en fonction de la réception après une projection ou lorsqu’un combattant maintient son adversaire pendant 10 (Waza -Ari) ou 20 secondes (Ippon), de sorte que celui-ci ne puisse pas se libérer.
Classification
Sont autorisés à participer aux compétitions paralympiques les judokas ayant des déficiences visuelles plus ou moins importantes. Désormais, en para judo, ils ne sont plus différenciés qu’en deux classifications visuelles J1 et J2. Désormais, J1 et J2 ne combattent plus ensemble et les catégories de poids ont été adaptées. Les compétiteurs : à l’intérieur, les championnats du monde et régionaux, les Grands Prix et les Jeux Paralympiques se déroulent depuis le 01.01.2022 dans les classifications de compétition suivantes.
Après les Jeux Paralympiques de 2024, la répartition des compétitions sera à nouveau modifiée.
IBSA – Para Judo
Il n’y a actuellement aucun évènement dans cette spécialité sportive.