Carmen Brussig, Judo


Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
8754 Netstal
-
Date de naissance
20.05.1977
-
Profession
Pâtissière/boulangère/esthéticienne
-
Catégorie de compétition
J2 -48 kg
-
Handicap
Déficience visuelle
-
Origine du handicap
Infirmité congénitale
-
Devise
Tomber sept fois et se relever huit fois
-
Objectif
Paris 2024
« Le judo, c’est ma vie »
Carmen Brussig a commencé le judo à l’âge de neuf ans. La sportive, qui a grandi en Allemagne, a commencé à s’entraîner au judo avec sa sœur jumelle grâce à une amie. Parallèlement, les deux sportives jouaient aux échecs. « Nous avons opté pour la lutte », dit Carmen en parlant de son choix entre le judo et les échecs.
Les sœurs jumelles n’ont toutefois jamais été en concurrence, car elles concourent dans des catégories de poids différentes. La catégorie de poids joue un rôle important pour cette femme de 46 ans, car il y a peu de partenaires d’entraînement dans la catégorie de poids la plus basse dans laquelle elle concourt.
Le chocolat suisse a attiré cette pâtissière de formation en Suisse en 2003. Aujourd’hui, elle ne peut plus exercer ce métier en raison de sa limitation visuelle.
Après avoir vécu 20 ans en Suisse, elle a décidé de concourir pour la Suisse pour la dernière étape de sa carrière.
Le judo passionne l’athlète qui vit à Netstal (GL), notamment en raison de son évolution. Ce sport évolue constamment grâce à de nouvelles projections. Carmen trouve également important le fait que le judo inculque aux enfants la discipline et l’estime. « En outre, il s’agit beaucoup d’apprendre à connaître le corps et la technique », décrit l’athlète. Le sport japonais porte et accompagne Carmen depuis l’enfance, ce qui n’est pas étonnant, le pays préféré de la sportive étant le Japon. C’est ainsi qu’elle a commencé à apprendre le japonais, en plus du judo et de son hobby, le shopping.
Pour pouvoir atteindre ses objectifs, son emploi à temps partiel dans la médecine traditionnelle chinoise est important. Grâce à ses horaires de travail flexibles, elle a la possibilité de respecter ses horaires d’entraînement.
Elle décrit ainsi son entraînement au sein de l’équipe : « L’entraînement est normal, nous, les aveugles et les malvoyants, sommes intégrés dans les groupes. Comme je ne suis pas totalement aveugle, cela fonctionne très bien ».
Ses objectifs à court terme sont définis : se classer dans le top 7 aux European Para Championships 2023 et aux World Games qui suivront. Son objectif à long terme : participer aux Jeux paralympiques de 2024.
Il n’y a aucun résultat pour cet athlète.