Beijing 2022 FR 10. février 2022

Lors de la deuxième partie des sélections pour les Jeux Paralympiques de Pékin de mars prochain, la décision est tombée pour le curling : quatre athlètes romands et un athlète alémanique représenteront les couleurs suisses.

La délégation suisse aux Jeux Paralympiques de Pékin (du 4 au 13 mars) est désormais complète, l’équipe de curling ayant été sélectionnée. Swiss Paralympic participera ainsi avec douze athlètes dans quatre disciplines. Alors que les épreuves de ski alpin, de snowboard et de ski de fond se déroulent en montagne, Hans Burgener (Grindelwald BE), Patrick Delacrétaz (Ayent VS), Laurent Kneubühl (Versoix GE), Françoise Jaquerod (Ardon VS) et Cynthia Mathez (Boningen SO) disputeront leurs matchs sur la glace dans la capitale chinoise. La piscine couverte olympique de 2008 a été transformée en patinoire.

Le capitaine Eric Décorvet, qui ne peut y participer pour cause de maladie, sera remplacé dans cette position clé par Françoise Jaquerod. Cynthia Mathez a été recrutée comme vice-capitaine ; elle a participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo en septembre dernier en badminton. Durant ces derniers mois, elle s’est familiarisée de manière intensive avec la discipline du curling en fauteuil roulant et s’est entraînée de longues heures avec l’équipe.

Classée onzième au processus de qualifications, l’équipe suisse de curling s’est directement qualifiée pour les Jeux. Andreas Heiniger, responsable du sport suisse en fauteuil roulant auprès de l’Association suisse des paraplégiques, s’en réjouit en faisant référence à la longue tradition de la Suisse de plus de 20 ans en curling en fauteuil roulant.

Selon l’entraîneur national Stephan Pfister, l’équipe actuelle doit certes s’accommoder de l’absence du capitaine titulaire, « mais nous sommes prêts à accepter le défi avec toute l’énergie possible. » Parmi les douze équipes, les quatre premières seront qualifiées pour les demi-finales au terme du tournoi à la ronde. C’est un grand défi, « mais c’est souvent dans ces moments-là qu’une équipe se surpasse », déclare Stephan Pfister.

Le 25 février, l’équipe de curling s’envolera pour Pékin avec l’ensemble de la délégation de Swiss Paralympic.

 

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus