Tokyo 2020 FR 1. janvier 2021

Une nouvelle date a été fixée pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. C’est la première fois dans l’histoire que les Jeux sont reportés en temps de paix. Suite aux spéculations des médias concernant une autre annulation des Jeux fin janvier, le Comité International Paralympique a pris position.

L’IOC et l’IPC nient l’annulation des Jeux d’été

L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires restent déterminés à organiser des Jeux sûrs et réussis cet été.

« L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et tous les partenaires sont pleinement engagés et concentrés sur la mise en place de Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et sécurisés cet été. Cette position n’a pas changé et a été confirmée une fois de plus aujourd’hui par le CIO, Tokyo 2020 et le gouvernement japonais. »

« Depuis le report de mars dernier, toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Jeux ont travaillé sans relâche à l’élaboration de contre-mesures et de plans COVID-19 qui, selon nous, atténueront les risques pour les athlètes, toutes les parties prenantes aux Jeux et, surtout, le public japonais. »

« Début février, le CIO et l’IPC publieront les premières éditions des Playbooks destinés aux parties prenantes des Jeux. Ces playbooks commenceront à expliquer exactement comment nous voulons organiser l’événement de cet été et à décrire les responsabilités personnelles que chaque personne participant aux Jeux doit respecter pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés. »

« Par rapport à mars 2020, nous en savons maintenant beaucoup plus sur le comportement du virus COVID-19, sur la manière d’organiser des évènements sportifs sûres en cas de pandémie et nous sommes encouragés par le déploiement international de plusieurs vaccins. »

Badminton et taekwondo au programme pour la première fois

Le 7 septembre 2013, Tokyo a été désignée ville hôte des Jeux paralympiques et olympiques d’été. La capitale du Japon accueillera donc les Jeux paralympiques pour la deuxième fois depuis 1964. Au total, 540 compétitions avec médailles dans 22 sports différents seront organisées. Le badminton et le taekwondo feront leur apparition pour la première fois lors de ces Jeux.

Sur le site web de Swiss Paralympic vous trouvez les descriptions des toutes les disciplines sportives paralympiques. Pendant les Jeux paralympiques vous trouverez également des informations sur les athlètes participants, le programme détaillé, les résultats et l’actualité de Tokyo.

Le 5 et le 8 juillet 2021 auront lieu les sélections des athlètes suisses participants aux Jeux de Tokyo.

Site Internet officiel :

Tokyo 2020

Communiqués du comité organisateur :

News / Communiqués

Les mascottes

Environ 205 000 classes dans plus de 16 000 écoles différentes ont pu voter pour leurs mascottes préférées parmi les trois paires de mascottes.
En été 2018, les noms des mascottes ont été révélés.
La mascotte paralympique possède une force surhumaine. Elle représente les athlètes surmontant les obstacles pour dépasser leurs limites.

Sites des Jeux

Plan des sites

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus