Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Wohnort

    3362 Niederönz (BE)

  • Geburtsdatum

    07.04.1994

  • Beruf

    Bauzeichner

  • Klassifikation

    MH3

  • Disziplin

    Zeitfahren, Strassenrennen

  • Behinderung

    komplette Paraplegie

  • Behinderungsgrund

    Arbeitsunfall

  • Hobbies

    Kochen, Sport, Familie, Freunde


Micha Wäfler sur …

Tout petit déjà, Micha Wäfler rêvait d’une grande carrière de sportif. Ayant grandi à Reconvilier dans le Jura bernois, il est monté sur des skis pour la première fois à l’âge de quatre ans. Ce rêve était toutefois lié à de gros frais financiers, il en est donc resté au sport de loisir.

Au cours de sa deuxième année de formation de charpentier, une rupture de poutre a changé sa vie. Micha Wäfler a fait une chute de six mètres et demi et est devenu paraplégique. Après six mois de rééducation, il a pu rentrer chez lui. Pour rester en forme, il a cherché de nouvelles activités sportives. L’hiver suivant, Wäfler a eu la possibilité de tester un monoskibob. Il a ainsi retrouvé le goût de la neige. Son rêve d’enfant de faire du sport de haut niveau a refait surface.

 

Du monoskibob au handbike

En 2020, le Bernois s’est découvert une passion pour le cyclisme. Il est particulièrement fasciné par la combinaison du sport en pleine nature, de la vitesse et de la technologie avancée des handbikes. Grâce au handbike, il est redevenu possible pour lui de parcourir de grandes distances. La compétition directe avec les concurrents et le défi de repousser ses limites le motivent particulièrement dans les courses sur route. Ses points forts résident aussi bien dans la technique que dans l’endurance lors des longues courses sur route.

Micha Wäfler a pu acquérir sa première expérience de la compétition internationale en 2024 lors des coupes du monde d’Ostende (BEL) et de Maniago (ITA). Grâce à ses bonnes performances lors de sa première saison de Coupe du monde, il a rempli les critères de sélection pour participer aux Championnats du monde de Zurich 2024, son premier grand événement en tant que sportif de haut niveau.

Parallèlement à sa carrière sportive, le handbiker travaille à temps partiel comme dessinateur en bâtiment. Ce temps de travail flexible lui permet d’utiliser le cyclisme comme un équilibre idéal, de s’entraîner régulièrement au centre de fitness ainsi que sur son handbike. Pendant son temps libre, il aime passer du temps avec ses amis et sa famille. La cuisine fait également partie de ses passions.

 

Il n’y a aucun résultat pour cet athlète.