Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4552 Derendingen SO

  • Date de naissance

    14.12.2000

  • Profession

    apprantie commerciale

  • Catégorie de compétition

    T54

  • Disciplines

    100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m

  • Handicap

    Spina bifida

  • Origine du handicap

    handicap congénital

Licia Mussinelli se déplace en fauteuil roulant à cause d’un spina bifida, une malformation congénitale. La jeune sportive a découvert le sport en fauteuil roulant, parce qu’elle cherchait davantage d’action à la place du sport des enfants. Au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, elle est entrée en contact avec Paul Odermatt, l’entraîneur et le moniteur d’un groupe d’entraînement destiné aux jeunes. Il a fait asseoir Licia Mussinelli, âgée de 10 ans à l’époque, dans un fauteuil roulant et elle s’est montrée tout de suite enthousiaste.

Dans le sport en fauteuil roulant, la jeune athlète apprécie les aspects techniques, la vitesse et les duels directs avec les adversaires. Ses disciplines préférées sont le sprint sur 100 m, où la vitesse est maximale et le 800 m, dans lesquels la tactique et la course en peloton jouent un rôle important.

Licia Mussinelli effectue neuf entraînements en fauteuil roulant, ainsi que deux unités de force dans un centre de fitness. Elle suit en outre une formation d’employée de commerce aux FREI’S Schulen à Lucerne parallèlement au sport d’élite. Pour pouvoir effectuer cette formation et s’entraîner dans des conditions idéales, Licia a quitté sa maison dès l’âge de 16 ans et vit aujourd’hui à Nottwil. Outre ses études et le sport, elle aime écouter de la musique et discuter avec des amis.

Grand succès aux Championnats du monde juniors à Nottwil

Lors des Championnats du monde juniors  à Nottwil en 2017, Licia Mussinelli a remporté l’or sur 1500m et l’argent sur 800m. Deux ans plus tard, elle a défendu son titre de championne du monde junior à nouveau à Nottwil. Après une course tactiquement intelligente, elle a battu la Britannique Eden Rainbow-Cooper au sprint final. En 2019, elle a également remporté l’argent sur 100 et 200 mètres et le bronze sur 400 et 800 mètres.

Premières courses d’élite

Après les championnats du monde 2019 à Nottwil, Licia est passé à la catégorie Elite. Elle s’y est établie petit à petit. Comme les championnats du monde de l’élite ont été reportés à plusieurs reprises en raison de la pandémie du coronavisurs, elle a été sélectionnée pour la première fois pour des championnats du monde de l’élite à Paris en juillet 2023. Son objectif est de montrer sa meilleure performance. Son grand rêve est de participer aux Jeux Paralympiques.

03.07.2023 10:00

La chasse aux médailles et aux places de quota est ouverte

Dix para athlètes suisses prendront le départ aux Mondiaux de Paris. Du 8 au 17 juillet dans la capitale française, il ne s’agira pas uniquement de décrocher des médailles, mais aussi des places de quota pour les Jeux Paralympiques 2024. Les quatre athlètes les mieux classé·e·s de chaque catégorie garantiront à leur pays une place de quota pour Paris 2024.
03.04.2024 01:00

Huit athlètes sélectionnés pour les Mondiaux d’athlétisme au Japon

Swiss Paralympic a sélectionné huit athlètes pour les Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront du 17 au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon : Fabian Blum (Pfaffnau), Beat Bösch (Nottwil), Philipp Handler (Zurich), Alexandra Helbling (Nottwil), Tanja Henseler (Sempach), Licia Mussinelli (Derendingen), Abassia Rahmani (Winterthour) et Elijah Thommen (Gelterkinden).