Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4552 Derendingen SO

  • Date de naissance

    14.12.2000

  • Profession

    apprantie commerciale

  • Catégorie de compétition

    T54

  • Disciplines

    100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m

  • Handicap

    Spina bifida

  • Origine du handicap

    handicap congénital

Licia Mussinelli, qui se déplace en fauteuil roulant à cause d’un spina bifida, une malformation congénitale, a découvert le sport en fauteuil roulant sur la recommandation d’une connaissance. Elle cherchait davantage de distraction et d’action à la place du sport des enfants. Au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil, elle est entrée en contact avec Paul Odermatt, l’entraîneur et le moniteur d’un groupe d’entraînement destiné aux enfants et aux jeunes. Il a fait asseoir Licia Mussinelli, âgée de 10 ans à l’époque, dans un fauteuil roulant et elle s’est montrée tout de suite enthousiaste.

Dans le sport en fauteuil roulant, la jeune athlète apprécie les aspects techniques, la vitesse et les duels directs avec les adversaires. Ses disciplines préférées sont le sprint sur 100 m, où la vitesse est maximale et le 800 m, dans lesquels la tactique et la course en peloton jouent un rôle important.

Licia Mussinelli s’exerce environ 10 h par semaine et effectue neuf entraînements en fauteuil roulant, ainsi que deux unités de force dans un centre de fitness. Elle suit en outre une formation d’employée de commerce aux FREI’S Schulen à Lucerne parallèlement à son activité sportive. Pour pouvoir effectuer cette formation et s’entraîner dans des conditions idéales, Licia a quitté sa maison dès l’âge de 16 ans et vit aujourd’hui à Nottwil. Outre ses études et le sport, elle aime écouter de la musique et discuter avec des amis.

Licia Mussinelli a remporté la médaille d’or du 1500 m et la médaille d’argent du 800 m lors des CM juniors à Nottwil en 2017. Elle considère qu’elle est bien préparée pour la prochaine édition qui se tiendra une nouvelle fois dans la même ville. Avant cela, elle prendra part à un camp d’entraînement afin de peaufiner sa préparation à cette manifestation de grande envergure. Son objectif est de donner le meilleur d’elle-même et, si possible, de réitérer les résultats des CM précédents. Après ceux-ci, Licia passera dans la catégorie Elite. Elle aimerait s’y établir petit à petit et réaliser son grand rêve, à savoir participer aux Jeux Paralympiques.