Leo McCrea, Natation


Quick Facts
-
Status
Actif -
Domicile
Poole - GB
-
Date de naissance
09.11.2003
-
Profession
Etudiant
-
Catégorie de compétition
S6
-
Disciplines
50m crawl, 100m crawl, 400m crawl, 50m papillon, 100m brasse, 100m dos, 200m 4 nages
-
Handicap
Achondroplasie (type de nanisme)
-
origine du handicap
handicap congénital
-
Loisirs
football, fishing, FIFA playstation
-
Points forts
resilience et force mentale
-
Points faibles
Etre plus a l’ecoute des conseils de ceux qui m’entourent.
-
Musique préférée
j’aime tout les genres de musique
-
Devise de vie
No pain no gain.
-
Objectifs pour les paralympiques à Tokio
Nager aussi vite que possible
Leo McCrea, originaire de Poole en Angleterre, a commencé la natation de compétition à l’âge de 8 ans. Lors d’un événement sportif réservé aux personnes de petite taille, il eut la possibilité de s’essayer à différents sports. En natation, il gagna aussitôt toutes ses courses et fut repéré à cette occasion par Val Simmonds, la mère d’Ellie Simmonds, l’un des meilleurs nageurs paralympiques d’Angleterre. Elle l’incita à entrer dans un club de natation. Pour Leo, il s’agissait d’une énorme motivation. À son retour à Poole, il s’inscrit tout de suite au club de natation et commença à s’entraîner de manière plus ciblée.
Le rêve paralympique
En natation, Leo McCrea voit deux aspects qui lui plaisent tout particulièrement : pouvoir pratiquer un sport au plus haut niveau malgré le handicap et faire des rencontres passionnantes lors des compétitions. Ces expériences lui ont montré que rien n’est impossible. Grâce à la natation, Leo a appris à se concentrer et à améliorer ses aptitudes physiques et mentales. Il garde toujours son objectif principal en ligne de mire : la qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024. Afin d’y arriver, il s’entraîne sept fois par semaine en piscine. Ces entraînements se déroulent avec des athlètes sans handicap qui s’avèrent souvent un peu plus jeunes que Leo. Ce dernier arrive à suivre le rythme de ses partenaires d’entraînement. Outre les séances de natation, trois entraînements de musculation et de condition physique par semaine complètent l’agenda du nageur. Les courses en nage libre restent sa grande force. Il apprécie surtout le 50m et estime avoir les meilleures chances de réussite sur le 400m. En plus de la natation, Leo va aussi à l’école. Cet emploi du temps bien chargé nécessite de lui une très bonne organisation. Heureusement, son école se montre plutôt conciliante quand il s’agit par exemple de délais de remise de travaux.
Comme sa mère est suissesse, Leo a pu faire la demande pour un passeport helvétique et nage pour la Suisse depuis avril 2019. Lors des championnats du monde en 2019 il représentait la Suisse pour la première fois dans une grande compétition. Afin d’être préparé au mieux, Leo a passé ses vacances scolaires en Suisse et s’est entraîné plusieurs semaines avec l’équipe nationale. Il s’est ensuite rendu à Londres. Son domicile à Poole ne se trouve qu’à environ deux heures de la capitale britannique. Ainsi a-t-il eu la chance de pouvoir bénéficier du soutien de sa famille et de ses amis sur place. Leo McCrea était tout à fait ravi de sa qualification pour la finale du 400m nage libre, où il a d’ailleurs battu son record personnel (PB). Il a terminé la course au 8e rang. L’atmosphère et l’eau du bassin olympique de Londres ont donné des ailes au jeune double national, ce qu’il a aussi démontré sur le 100m nage libre en améliorant son record personnel.
Première participation aux Jeux paralympiques à Tokyo
Le plus grand succès du jeune nageur est la qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 après la particiaption aux Championnats d’Europe à Funchal en mai 2021. À 17 ans, il a montré des bonnes performances à Tokyo en atteignant la finale du 100 m brasse où il s’est classé 5ème. Son objectif était avant tout faire des premières expériences sur la toute grande scène internationale. Le prochain grand objectif est clair: la participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Lors du peu de temps libre qu’il lui reste, Leo McCrea s’adonne à son second sport préféré : le football. S’il n’est pas lui-même sur le terrain, il mène son équipe à la victoire sur la PlayStation. Quand il lui faut un peu de calme, le jeune nageur va volontiers pêcher avec son père.
Communiqué de press – CM Lôndres 2019
Nora Meister revient de Londres avec deux médailles aux CM
Deuxième médaille de bronze pour Nora Meister
Nora Meister remporte le bronze aux CM
Des chances de finale pour Nora Meister lors de ses premiers CM

Quatre femmes, un homme et un cheval : une partie de la délégation suisse à Tokyo est connue

CM de para-natation: Retour à Madère

Madeira 2022: Horaires de compétition de Nora Meister et Leo McCrea

Leo McCrea vice-champion du monde

Madère, l’île aux médailles dans l’Atlantique