5. septembre 2019

Lors des Championnats du monde de natation paralympique qui se tiendront du 9 au 15 septembre à Londres, l’Argovienne Nora Meister, détentrice du record du monde du 200 m dos, briguera pour la première fois des médailles à ce niveau de compétition. Leo McCrea et Joshua Grob feront également leurs débuts à Londres. Carla de Bortoli s’est quant à elle retirée prématurément.

La jeune Nora Meister de Lenzburg a créé la surprise l’année dernière en remportant trois médailles lors des Championnats d'Europe de Dublin. Ce talent ambitieux et assidu ne s’est pas reposé sur ses lauriers ; Nora a continué de travailler sa technique et sa condition physique, ce qui lui a permis d’établir un nouveau record du monde sur 200 m dos dans la classe S7 dès le coup d’envoi de la Coupe du monde de cette année à Berlin. Cette discipline ne sera pas disputée à Londres, mais la nageuse de 16 ans aura tout de même des chances de médailles. « Ce sera cool d’être à Londres ! », a déclaré Nora Meister après avoir suivi sa plus longue phase de préparation pour une compétition à Macolin : « Nous nous sommes très bien préparés, et la période intensive à l’entraînement a rapproché les membres de l’équipe. Nous sommes prêts pour le voyage à Londres. Mon objectif est certainement de disputer les finales dans les trois disciplines. » A Londres, l’Argovienne concourra dans les disciplines du 100 m dos, du 100 m et du 400 m nage libre.

 

Leo McCrea, âgé de 15 ans et le plus jeune athlète suisse, disputera à Londres ses premiers championnats internationaux. Le nageur de petite taille possédant la double nationalité britannique et suisse est un jeune athlète qui en est encore au début de sa carrière. Comme Joshua Grob, Leo a été convoqué pour les CM à l’issue du coup d’envoi de la Coupe du monde à Berlin. Joshua a déjà disputé trois Championnats d'Europe, mais pas encore de Championnats du monde. Il a décroché une médaille d’argent et une médaille de bronze l’année dernière aux CE de Dublin.

 

Stephan Fuhrer absent
Le Zurichois Stephan Fuhrer a joué de malchance. Malheureusement, la sonde qu’il porte à la moelle épinière s’est déchirée et il a donc dû subir une grosse opération au dos. Malgré toute sa détermination et son souhait de prendre part malgré tout aux CM, il n’est pas parvenu à faire son retour dans les bassins en si peu de temps. Il doit donc renoncer à se rendre à Londres.

 

Retrait de Carla de Bortoli
A la surprise générale, la Thurgovienne de 22 ans a décidé de tourner le dos au sport handicap de haut niveau alors qu’elle avait été sélectionnée pour les CM de Londres. « Je n’avais pas prévu de me retirer de cette manière, mais cela fait longtemps que je souffre d’une inflammation de la gaine tendineuse qui ne me permet pas de m’entraîner comme je voudrais. Après l’annonce de la sélection pour Londres et avant le camp d'entraînement, le médecin m’a dit que je devais de nouveau faire une pause d’au moins quatre semaines. Cette circonstance m’aurait empêchée de réaliser un bon résultat aux CM. Indépendamment de cela, j’arrive au bout de ma formation EMP qui n’est pas toujours facilement conciliable avec le sport. Tout cela m’a amené à cette décision qui n’a bien entendu pas du tout été facile à prendre », a expliqué Carla Bortoli partagée entre le rire et les larmes. Elle peut toutefois sourire en faisant le bilan de sa carrière où elle a connu une participation aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio et aux Championnats du monde 2015 de Glasgow.

 

Programme

 

Voyage Vendredi 6 septembre 2019
Classification et entraînement Vendredi-dimanche 6-8 septembre 2019
Compétitions Lundi-dimanche 9-15 septembre 2019
Retour Lundi 16 septembre 2019

 

 

Les engagements de la délégation suisse

 

Date Athlète Discipline
Lundi 9 sep. 2019 Leo McCrea 400 m nage libre
Joshua Grob 100 m nage libre
Mardi 10 sep. 2019 Leo McCrea 100 m nage libre
Nora Meister 400 m nage libre
Mercredi 11 sep. 2019 Leo McCrea individual medley
Jeudi 12 sep. 2019 Nora Meister 100 m dos
Joshua Grob 400 m nage libre
Vendredi 13 sep. 2019 Joshua Grob 50 m nage libre
Leo McCrea 50 m nage libre
Samedi 14 sep. 2019 Nora Meister 100 m nage libre
Dimanche 15 sep. 2019 Leo McCrea 100 m breaststroke

 

Le programme complet des compétitions : www.paralympic.org/London+Programme+Timeline

 

Site officiel de la manifestation : https://www.paralympic.org/london-2019

16.09.2021

Geberit est nouveau partenaire de Swiss Paralympic

« Le meilleur pour les meilleurs » : C’est en vertu de cette devise que Geberit a conclu un partena-riat avec Swiss Paralympic à la suite du succès rencontré lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’entreprise active dans le secteur des produits sanitaires et sise à Rapperswil-Jona sera le four-nisseur de la fondation ces deux prochaines années.
Lire plus
13.09.2021

Karin Suter-Erath met fin à une belle carrière sportive

La joueuse de badminton Karin Suter-Erath a clos sa carrière en beauté aux Jeux Paralympiques de Tokyo en remportant une 5e place en simple et une 4e place en double. Elle souhaite à présent se retirer du sport de compétition.
Lire plus
05.09.2021

14 médailles aux Jeux Paralympiques, un record depuis 2004

Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont terminés et ils ont été extrêmement réussis pour la Suisse. Les 13 athlètes féminines et les 8 athlètes masculins ont remporté 14 médailles, dont sept d’or, quatre d’argent et trois de bronze. La dernière fois qu'il y a eu plus de médailles aux Jeux Paralympiques d'été, c'était à Athènes en 2004 (16). Au tableau des médailles, la Suisse occupe la 19e place. La dernière fois qu'elle a fait mieux, c'était à Atlanta en 1996 et c’est à Sydney, en 2000, qu’il y a eu plus de sept médailles d'or (8). N’oublions pas de mentionner que ces dernières années, nous avons assisté à une professionnalisation extrême du para-sport dans le monde entier.
Lire plus