Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    4053 Bâle

  • Date de naissance

    26.05.1999

  • Discipline

    SBX, Banked Slalom

  • Catégorie de compétition

    LL1

  • Handicap

    paraplegie incomplète

  • Origine du handicap

    Accident de snowboard en 2019

  • Motto

    If nothing goes right, go left.


Ellen Walther sur …

Du plaisir au sérieux, puis du sérieux au plaisir. Peut-on résumer si brièvement ce qu’a vécu Ellen Walther ces dernières années ? La Bâloise de 22 ans était alors une snowboardeuse passionnée « just for fun ». Tout le monde connaît ça. Soudain en 2019, une chute à snowboard bouleverse sa vie et depuis lors, elle souffre d’une paraplégie incomplète. Six mois durant, elle apprend à réutiliser ses jambes à la clinique de réadaptation de Bâle et, un an plus tard, elle fait son retour sur les pistes avec PluSport. Puis la possibilité s’offre à elle d’opter pour le sérieux du sport de compétition, où elle retrouve plaisir et satisfaction.

À côté de la joie, des défis et de ce qu’elle apprend, elle réalise pleinement à quel point elle est privilégiée lorsqu’elle voyage avec l’équipe. « Durant la pandémie, j’ai voyagé dans trois différents pays en trois mois » déclare-t-elle en évoquant la nouvelle manière de voir les choses qu’elle a acquise. Après son accident de snowboard, dans la clinique de réhabilitation, elle ne pouvait recevoir aucune visite de sa famille et de ses amis à cause du coronavirus. Facetime était sa fenêtre vers le monde extérieur.

Désormais, il est même question de Lillehammer (CM) et de Pékin (Jeux Paralympiques). Quand elle y pense, cela la fait presque sourire en tant que nouvelle venue. « Je m’étais fixé comme objectif les Jeux Paralympiques de Milan/Cortina 2026 », déclare-t-elle. Et les deux grands événements de cet hiver sont maintenant envisageables, « surréaliste » est le mot qui lui vient à l’esprit.

Mais elle ne s’emballe pas, si ça ne marche pas, elle ne se découragera pas pour autant ; si elle se qualifie, c’est « top ». Mais en fin de compte, son plus grand succès est le fait qu’elle puisse à nouveau faire du snowboard. Du point de vue professionnel, Ellen aimerait entreprendre des études d’art dramatique. « C’est difficile d’y entrer, avoue-t-elle, mais je ferai tout mon possible pour y arriver ». Que serait la vie sans buts, sans rêves ?

22.01.2022 03:33

Suivre en direct la dernière course des Suisses à Lillehammer

Les World Para Snow Sports Championships à Lillehammer sont retransmis en direct par la télévision norvégienne. En cliquant sur les liens YouTube suivants, ainsi que sur la page Facebook de Swiss Paralympic, vous pourrez suivre en direct les courses des athlètes suisses.
05.01.2022 10:15

Neuf athlètes suisses aux premiers Championnats du monde multisports à Lillehammer

Pour la première fois, toutes les disciplines du Para Snow Sport seront réunies à Lillehammer du 12 au 23 janvier prochain. Parmi les neuf athlètes suisses, l’un d’entre eux caresse avant tout l’espoir de remporter des médailles : Théo Gmür. Et une équipe se réjouit particulièrement de sa première participation : celle du snowboard.
12.01.2022 06:03

Championnats du monde : espoir de médailles suisses à l’ouverture

Les premières médailles des CM de Para Snow Sports seront décernées demain en ski alpin. Quatre Suisses prendront le départ en descente et l’un d’eux en particulier a de bonnes chances de se hisser sur le podium.
14.01.2022 06:39

Médaille de bronze en snowboard pour Ellen Walther aux CM

La Bâloise Ellen Walther décroche la troisième place en snowboard aux Championnats du monde de Para Snow Sport à Lillehammer. En ski alpin, Théo Gmür et Robin Cuche, se sont classés parmi les sept premiers en descente.
21.01.2022 04:45

Une journée de Championnats du monde décevante ‒ mais du bronze pour Ellen Walther

Cette journée de compétition à Lillehammer a été marquée par une double frustration : Thomas Pfyl (slalom) et Romy Tschopp (snowboard) ont tous deux manqué une potentielle médaille. Ellen Walther a décroché sa deuxième médaille de bronze en boardercross dans une équipe de trois snowboardeuses.
22.01.2022 04:30

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.