Tokyo 2020 FR 1. janvier 2021

Une nouvelle date a été fixée pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. C’est la première fois dans l’histoire que les Jeux sont reportés en temps de paix. Suite aux spéculations des médias concernant une autre annulation des Jeux fin janvier, le Comité International Paralympique a pris position.

L’IOC et l’IPC nient l’annulation des Jeux d’été

L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et ses partenaires restent déterminés à organiser des Jeux sûrs et réussis cet été.

« L’IPC, le CIO, le comité d’organisation de Tokyo 2020 et tous les partenaires sont pleinement engagés et concentrés sur la mise en place de Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et sécurisés cet été. Cette position n’a pas changé et a été confirmée une fois de plus aujourd’hui par le CIO, Tokyo 2020 et le gouvernement japonais. »

« Depuis le report de mars dernier, toutes les personnes impliquées dans l’organisation des Jeux ont travaillé sans relâche à l’élaboration de contre-mesures et de plans COVID-19 qui, selon nous, atténueront les risques pour les athlètes, toutes les parties prenantes aux Jeux et, surtout, le public japonais. »

« Début février, le CIO et l’IPC publieront les premières éditions des Playbooks destinés aux parties prenantes des Jeux. Ces playbooks commenceront à expliquer exactement comment nous voulons organiser l’événement de cet été et à décrire les responsabilités personnelles que chaque personne participant aux Jeux doit respecter pour garantir des Jeux sûrs et sécurisés. »

« Par rapport à mars 2020, nous en savons maintenant beaucoup plus sur le comportement du virus COVID-19, sur la manière d’organiser des évènements sportifs sûres en cas de pandémie et nous sommes encouragés par le déploiement international de plusieurs vaccins. »

Badminton et taekwondo au programme pour la première fois

Le 7 septembre 2013, Tokyo a été désignée ville hôte des Jeux paralympiques et olympiques d’été. La capitale du Japon accueillera donc les Jeux paralympiques pour la deuxième fois depuis 1964. Au total, 540 compétitions avec médailles dans 22 sports différents seront organisées. Le badminton et le taekwondo feront leur apparition pour la première fois lors de ces Jeux.

Sur le site web de Swiss Paralympic vous trouvez les descriptions des toutes les disciplines sportives paralympiques. Pendant les Jeux paralympiques vous trouverez également des informations sur les athlètes participants, le programme détaillé, les résultats et l’actualité de Tokyo.

Le 5 et le 8 juillet 2021 auront lieu les sélections des athlètes suisses participants aux Jeux de Tokyo.

Site Internet officiel :

Tokyo 2020

Communiqués du comité organisateur :

News / Communiqués

Les mascottes

Environ 205 000 classes dans plus de 16 000 écoles différentes ont pu voter pour leurs mascottes préférées parmi les trois paires de mascottes.
En été 2018, les noms des mascottes ont été révélés.
La mascotte paralympique possède une force surhumaine. Elle représente les athlètes surmontant les obstacles pour dépasser leurs limites.

Sites des Jeux

Plan des sites

27.04.2024

Claire Ghiringhelli remporte une place de quota pour les Jeux paralympiques d'été à Paris

Claire Ghiringhelli a nettement remporté sa course dans le cadre de la régate de qualification européenne et assure ainsi pour la première fois à la Suisse une place de quota pour les Jeux Paralympiques de Paris. Les Jeux paralympiques se dérouleront sur 12 jours, du 28 août au 8 septembre 2024.
Lire plus
26.04.2024

Un nouveau triomphe pour Nora Meister aux CE avec de l’or sur 50 m nage libre – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.
Lire plus
25.04.2024

Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.
Lire plus