Quick Facts

  • Status

    Actif
  • Domicile

    8752 Näfels GL

  • DATE DE NAISSANCE

    30.03.1989

  • Profession

    Mur
    en formation pour devenir contremaître

  • CATÉGORIE DE COMPÉTITION

    WH2

  • Disciplines

    Simple, double, mixte

  • Handicap

    Paraplégie

  • ORIGINE DU HANDICAP

    Accident de parapente


Marc Elmer sur ...

Avant son accident en mai 2017, Marc Elmer passait presque tout son temps libre à pratiquer le parapente. Pour lui, ce sport représentait bien plus qu’un loisir : il était sur le point de se qualifier pour des compétitions internationales. Or, lors de l’un de ses nombreux vols, il se retrouva dans un thermiquepeu après son départ. Suite à une mauvaise décision, il heurta de plein fouet une pente herbeuse.

Résultat : une paraplégie incomplète. Sa réadaptation au Centre des paraplégiques de Nottwil ne se déroula pas sans complications. Le natif de Näfels a dû surmonter quelques épreuves avant de pouvoir enfin sortir du centre en janvier 2018. Très actif, Marc Elmer a pris beaucoup de plaisir à jouer au badminton à Nottwil et a même pris part aux championnats suisses juste après sa réadaptation. Il s’est découvert un vraitalent pour ce sport. C‘est ainsi qu’à peine un an après son accident, Marc Elmer s’est rendu en Irlande et au Danemark pour participer à des tournois internationaux, où il a déjà réalisé de remarquables performances. Il a aussi fourni beaucoup d’efforts pour les entraînements et se déplaçait plusieurs fois par semaine jusqu’en Argovie afin de s’entraîner avec les autres athlètes de l’équipe suisse. Désormais, il fait aussi partie du Badminton Club Linth, proche de chez lui, et s’y entraîne environ deux fois par semaine avec les joueurs valides.

Marc Elmer apprécie surtout la grande rapidité de ce sport etaussi le fait qu’il puisse à nouveau se dépenser physiquement.En effet, l’effort physique quotidien lorsqu’il travaillait comme maçon lui manque parfois. Néanmoins, il peut continuer à se fixer des objectifs ambitieux en sport et se sent très à l’aise dans cette jeune et dynamique équipe suisse.

Cette ambition l’a mené en un rien de temps jusqu’à l’élite mondiale. En août 2019, il participera à ses premiers championnats du monde à Bâle. Il jouera aux côtés de Cynthia Mathez en double mixte. Pour Marc Elmer, 2019 représente l’année de sa réorientation professionnelle. Il a débuté une école afin de devenir contremaître. Durant l’année à venir, il devra donc relever le défi de concilier école et formation.

 

Photo : Sasi Subramaniam

Année Événement Spécialité Sportive Classe Discipline Rang
2019 BWF Para-Badminton World Championships, 20. - 25.08.2019 à Basel (SUI) Parabadminton WH1-2 Mixed-Double huitième de finale