Du 28 août au 8 septembre, quelque 4400 athlètes s’affronteront dans 549 épreuves et 22 spécialités sportives à Paris 2024. Cela représente un nombre d’athlètes jamais atteint auparavant. Le nombre de spécialités sportives est le même qu’à Tokyo 2020.

Il y aura 16 épreuves de médailles en badminton, soit deux de plus qu’à Tokyo 2020, tandis que le nombre d’épreuves de médailles en taekwondo passera de six à dix. Deux sports – l’athlétisme et la natation – ont vu leur nombre d’épreuves de médailles se réduire de trois et cinq respectivement. Le nombre de places de départ pour les athlètes a également été réduit. 10 sports  auront plus de places de quota pour les femmes par rapport à Tokyo 2020.

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, tous les sports seront enregistrés et diffusés en direct, avec un accès gratuit à 300 heures de couverture en direct sur France Télévisions. En Suisse, les finales avec participation suisse seront aussi diffusés en direct à la télévision par la SSR et des émissions quotidiennes sur la RTS et SRF rapporteront de nos athlètes aux Jeux Paralympiques.

Avec les sympathiques “Phryges”, il existe pour la première fois une mascotte unique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques; la mascotte des Paralympiques portant une prothèse à la jambe droite.

Sur le site web de Paris 2024 vous trouverez plus d’informations.

Cérémonie d’ouverture

Pour la première fois des Jeux d’été, une cérémonie se déroulera hors stade. Paris 2024 casse les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, il en sera de même pour la cérémonie d’ouverture. La ville deviendra le décor vivant d‘un moment d’exception entre les Champs-Élysées et la Place de la Concorde où des performances artistiques se dérouleront sur quatre scènes différentes.