Description

Les matches du tennis en fauteuil roulant se déroulent selon les règles de la Fédération internationale de tennis (ITF). La seule différence avec les règles du tennis traditionnel est le fait que la balle peut rebondir deux fois : le premier rebond doit obligatoirement être sur le terrain, mais le second peut être à l’extérieur. Comme il faut utiliser les bras aussi bien pour tenir la raquette que pour se déplacer avec le fauteuil roulant, les joueurs ont moins de temps pour préparer le coup ce qui ralentit la vitesse de la balle.

Le fauteuil roulant fait partie du corps des joueurs. Il ne doit donc pas toucher le ballon ou le filet, sinon l’adversaire gagne le point. Au service, les roues ne doivent pas franchir la ligne de fond.

Un contact permanent de l’assise et des pieds avec le fauteuil roulant est obligatoire pendant le jeu. Seuls les athlètes qui poussent le fauteuil roulant avec un pied au lieu des mains font exception. Ceux-ci ne doivent maintenir le contact siège-pieds avec le fauteuil roulant que pendant le service et la frappe.

Le tennis en fauteuil roulant a été inventé en 1976 par l’Américain Brad Parks. Les premières compétitions paralympiques de tennis en fauteuil roulant ont eu lieu lors des Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992.

 

International Tennis Federation

Wheelchair Tennis Tour Rankings | ITF (itftennis.com)

 

Classification

Open : sportifs présentant un handicap d’un ou des deux membres inférieurs mais aucun handicap des membres supérieurs

Quad : sportifs présentant un handicap des membres inférieurs et supérieurs qui limite la capacité à se déplacer en fauteuil roulant ou à tenir la raquette et procure un désavantage par rapport aux sportifs de la classe Open

 

 

Nalani Buob

Tennis

Actif

Angela Grosswiler

Tennis

Actif

Il n’y a actuellement aucun évènement dans cette spécialité sportive.