L’Ice sledge speed racing (course de luge sur glace) a été un sport paralympique de 1980 à 1988 et de 1994 à 1998. Les athlètes utilisaient une luge légère (en bois ou en aluminium) avec des patins. Les luges ne pouvaient pas être dirigées. C’est pourquoi les athlètes se déplaçaient avec deux bâtons qu’ils tenaient dans les mains.
Les compétitions se déroulaient sur une piste de patinage de vitesse d’une circonférence de 400 mètres. Les femmes participaient aux épreuves de 100 m, 500 m et 800 m, tandis que les hommes participaient aux épreuves de 100 m, 500 m et 1500 m.
Après les Jeux paralympiques d’hiver de Nagano en 1998, les courses de luge sur glace ont à nouveau disparu du programme paralympique, car les compétitions sollicitaient énormément les surfaces de glace, ce qui rendait difficile la conservation de la piste de patinage de vitesse pour d’autres compétitions.

La Scandinavie (Finlande et Norvège) a été particulièrement performante dans ce sport paralympique. Aucun Suisse n’y a participé.

 

Photo Credit: © National Paralympic Heritage Trust

Il n’y a actuellement aucun évènement dans cette spécialité sportive.