En para escalade, les athlètes se déplacent le long d’une paroi, afin d’atteindre le sommet du mur de grimpe au moyen de leur propre force physique et en empruntant une voie. Contrairement au sport valide comptant trois épreuves de compétition (bouldern, speed et lead), seule la discipline lead est pratiquée en para escalade. Pour des raisons de sécurité, en para escalade, on ne grimpe pas en tête comme dans l’escalade traditionnelle, mais en top rope (la corde assure la para grimpeur depuis le haut de la voie).

En principe, la para escalade suit les mêmes règles que le sport traditionnel. Dans certaines catégories de compétition, des moyens auxiliaires spécifiques ou des adaptations sont toutefois autorisées: prothèses ou orthèses spéciales pour les personnes amputées des jambes, protections pour les genoux, coudes et hanches; indications orales par le guide en cas de déficience visuelle pour la description des prises et des mouvements nécessaires permettant une ascension réussie de la voie.

Les premières compétitions internationales se sont déroulées en 2006. Depuis 2011, la Fédération internationale d’escalade IFCS organise des Championnats du monde de para climbing, parallèlement aux Championnats du monde d’escalade. L’année 2023 a été marquée par un moment fort: les Championnats du monde à domicile à Berne. Le para grimpeur Dominic Geissler, qui grimpe avec deux doigts, a décroché le bronze dans la catégorie AU3, la seule médaille pour la Suisse. À Los Angeles en 2028, la para escalade sera pour la première fois au programme des compétitions des Jeux Paralympiques.

 

En Suisse, les para grimpeurs et grimpeuses sont affilé-e-s au CAS. Informations complémentaires: Para Climbing Team | Club Alpin Suisse CAS

 

Catégories de compétition

Pour pouvoir comparer les performances de la manière la plus objective possible, il existe de nombreuses catégories de compétitions. Elles ont été définies en fonction du type et du degré du handicap physique.

B1 à B3

Athlètes avec une déficience visuelle. Les athlètes de la catégorie B1 portent un masque opaque et sont accompagnés par un guide dans l’aire de compétition. Ils utilisent un moyen de communication portatif pour communiquer avec leur guide. Les athlètes de la catégorie B2 et B3 sont gravement atteint-e-s dans leur vision et ne doivent pas porter de bandeau.

AL1 et AL2

Athlètes avec une déficience aux membres inférieurs. AL2: le port d’une prothèse est laissé au libre choix de l’athlète. AL1: athlètes entièrement paralysés ou dont les deux jambes ont été amputées: ils et elles doivent grimper sans leurs jambes.

AU2 et AU3

Athlètes avec une amputation ou déficience aux membres supérieurs. Dans cette catégorie, l’utilisation de prothèses est interdite.

RP1 à RP3

Athlètes avec une force et une mobilité limitées.

 

On ignore encore quelles seront les cinq des dix catégories de compétition qui deviendront paralympiques à Los Angeles 2028 ou si cinq nouvelles catégories de compétition seront fusionnées aux Jeux Paralympiques. La décision sera communiquée à la fin de 2025.

septembre 2025

Date Événement Lieu Participants
sam.. 20.09.2025
à jeu.. 25.09.2025
CM Escalade 2025 Seoul (KOR)