8. novembre 2023

Aux côtés de stars internationales du cyclisme comme Marlen Reusser, Stefan Küng et Fabian Cancellara, les para cyclistes Flurina Rigling et Fabian Recher font partie des cinq premiers ambassadeurs des Championnats du monde de cyclisme et de para cyclisme sur route UCI Zurich 2024. Lors de la conférence de presse de lancement, le vice-président de Swiss Paralympic, Christof Baer, a souligné l'importance de la participation commune d’athlètes valides et d’athlètes avec handicap. L’inclusion constitue un atout pour ce grand événement à Zurich.

Les championnats du monde de cyclisme, qui se dérouleront à Zurich du 21 au 29 septembre 2024, s’annoncent historiques : pour la première fois, des cyclistes en contre-la-montre et sur route ainsi que des para-cyclistes en tricycle, handbike ou vélo de course, avec des handicaps différents, franchiront la même ligne d'arrivée et fêteront ensemble leurs titres de champion ou championne du monde. « Le para-sport est du sport de haut niveau. Un événement inclusif est donc logique, mais en même temps il ne va pas de soi », estime Christof Baer, vice-président de Swiss Paralympic. « En fin de compte, l'inclusion du para-cyclisme et la mise en évidence de la diversité du cyclisme ne profitent pas seulement à l'ensemble de l'événement, mais aussi à la société dans son ensemble. Nous sommes convaincus que les différences sont finalement une plus grande chance qu'un risque », poursuit Christof Baer.

Le président du Conseil d’Etat zurichois Mario Fehr souligne lui aussi : « Ces championnats du monde joueront un rôle de pionnier en ce qui concerne l'inclusion et l'intégration des para-cyclistes ». Avec la place du Sechseläuten, la ligne d'arrivée se trouve en plein cœur de la ville de Zurich. « Les championnats du monde UCI ont un retentissement mondial et offrent un cyclisme de haut niveau. Pour la ville de la Limmat, c'est l'occasion parfaite de se présenter sous son plus beau jour », estime le ministre des sports de la ville de Zurich, Filippo Leutenegger. Outre l'organisation des championnats du monde eux-mêmes, la ville et le canton soutiennent différentes mesures d'accompagnement dans les domaines du cyclisme, du vélo et de la promotion du site.

Les préparatifs sont en bonne voie

Des solutions de circulation ont été convenues avec l'hôpital pédiatrique ainsi qu'avec d'autres recourants et un autre partenaire officiel a été trouvé avec Feldschlösschen Boissons SA : Le comité d'organisation local LOK Zurich 2024 est en bonne voie pour les préparatifs des Mondiaux de l'année prochaine. « Au cours des derniers mois, nous avons fait avancer tous nos projets de manière intensive et avons franchi des étapes importantes avec le soutien du canton et de la ville de Zurich ainsi que de Swiss Cycling », déclare Daniel Rupf, chef de projet des CM 2024. « Nous sommes extrêmement heureux que les cyclistes et leur sport soient désormais au centre de nos préoccupations ».

Cinq fiers ambassadeurs à vélo et en handbike

Dans le cadre de la conférence de presse de lancement, le LOK Zurich 2024 a présenté ce mercredi les cinq premiers ambassadeurs. Outre Marlen Reusser, Stefan Küng et Fabian Cancellara, il s'agit de Flurina Rigling, multiple championne du monde UCI de para-cyclisme, et de Fabian Recher, participant aux Jeux Paralympiques en handbike. « Ce sera un événement cool avec des parcours exigeants. Nous avons déjà vécu l'air des championnats du monde inclusifs avec le Team Relay à Glasgow, et ici à Zurich, avec des parcours en partie identiques et la même ligne d'arrivée, ce sera encore plus génial », estime Fabian Recher. Avant la conférence de presse, le handbiker de Spiez a parcouru une partie du parcours avec les cyclistes débout. Il n'a pas manqué une seule montée et cela montre bien : Les para-cyclistes peuvent rouler sur les mêmes parcours que les athlètes valides. « Le para-sport a les mêmes exigences de performance que le sport régulier », estime Christof Baer à ce sujet.

En plus des Jeux Paralympiques de Paris 2024, un autre grand événement est donc sur l’agende des para-cyclistes en septembre prochain. Le fait que les championnats du monde sur route de l'UCI 2024 à Zurich soient organisés pour la première fois de manière inclusive est un grand avantage pour tous les acteurs. Grâce aux cinq ambassadeurs, les championnats du monde auront un rayonnement supplémentaire.

Circuits et programme des courses approuvés par l'UCI

En étroite concertation avec le LOK Zurich 2024, l'Union Cycliste Internationale UCI a approuvé les parcours des différentes courses. Les tracés correspondent aux arrêtés de circulation publiés début 2023 par le canton et la ville de Zurich. Les animations 3D des parcours de la course sur route élite hommes et du contre-la-montre élite femmes donnent une première impression de ce qui attend les athlètes. Ce dernier parcours sera également emprunté par les femmes et les hommes de moins de 23 ans ainsi que par les para-cyclistes des classes sportives B (tandem aveugle) et C (deux-roues cycliste) en contre-la-montre individuel.

Le programme des neuf jours de course, qui combine pour la première fois les compétitions de para-cyclisme et de cyclisme sur route, est également officiel. Le relais par équipe mixte des handbikers ouvrira les Mondiaux. Les courses contre-la-montre sont prévus du dimanche 22 septembre au mardi 24 septembre. Les courses sur route auront lieu du mercredi 25 septembre au dimanche 29 septembre, avec la course des hommes élites le dimanche pour clôturer les championnats du monde UCI. Les 1300 meilleurs cyclistes de 75 pays sont attendus.

 

Toutes les informations sont disponibles sur www.zurich2024.com.

Photos: Jasmin Honold

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus