16. juillet 2023

Le Lucernois Fabian Blum remporte l’argent sur 100 m aux Championnats du monde à Paris. Il s’agit de la première médaille en championnat du monde pour l’athlète en fauteuil roulant de 28 ans.

La surprise est grande pour Fabian Blum. Le Lucernois de 28 ans, qui participe à ses deuxièmes Mondiaux d’athlétisme à Paris, est tout sourire dans l’aire d’interview après sa course sur 100 m. Il part de l’idée qu’il a remporté le bronze. Lorsqu’il apprend qu’il a même décroché l’argent et distancé de quatre centièmes le Mexicain Leonardo Perez, troisième, son sourire s’élargit encore plus. «Quoi, j’ai remporté l’argent?», demande-t-il incrédule. «Ça n’aurait vraiment pas pu être mieux.»

Fabian Blum, qui avait aussi remporté l’argent aux Championnats d’Europe en Pologne en 2021, a participé pour la première fois aux Mondiaux à Dubaï en 2019. Pour sa deuxième participation aux Mondiaux, l’installateur électricien s’était fixé l’objectif de se qualifier pour la finale. Sur 400 m, il l’a manqué de peu en se classant dixième. Sur 100 m en revanche, il s’est qualifié samedi soir en réalisant le deuxième meilleur temps de ses courses préparatoires. Il savait que quelque chose pouvait se passer s’il parvenait à reproduire la performance réalisée lors des qualifications. À l’entraînement, il a vraiment bien couru et est même arrivé en dessous de 17 secondes. «C’est vraiment incroyable que j’ai remporté l’argent.»

Il s’agit de la 13e médaille pour la délégation suisse à ces Mondiaux qui se termineront lundi avec la course finale de Marcel Hug sur 800 m. Et c’est la plus surprenante de toutes. La Suisse décroche ainsi une place de quota supplémentaire en vue des Jeux Paralympiques. Durant ces Mondiaux, six tickets de départ pour Paris 2024 ont déjà pu être garantis.

 

Photo: Gabriel Monnet

29.02.2024

Deux nageurs sélectionnés pour les Championnats d’Europe au Portugal

Nora Meister (Lenzburg AG) et Leo McCrea (Poole GB) participeront aux Championnats d'Europe de natation du 21 au 27 avril 2024 au Portugal.
Lire plus
26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus