Tokyo 2020 FR 31. août 2021

L’athlète helvétique en fauteuil roulant a fait montre de sa forme exceptionnelle durant la deuxième course également. Et maintenant, Tokyo 2020 a aussi commencé pour l’équipe cycliste.

« Ce sentiment est tout simplement incroyable. » A la fin des 1500 m, Marcel Hug lui-même y croit à peine : il vient de laisser ses meilleurs concurrents derrière lui. Daniel Romanchuk (USA) fonce mais Marcel Hug ne se laisse pas désarçonner. Il rattrape son retard et distancie tout le monde sur les derniers 200 m. Marcel Hug décroche sa deuxième médaille d’or au terme du 5000 m. Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée et voit son temps, il brandit ses poings vers le ciel et crie de joie : 2’49’’55, c’est plus de 2 secondes de moins que le Canadien Brent Lakatos, jusqu’ici détenteur du record du monde. « Mon objectif pour Tokyo 2020 était de remporter une médaille et mon rêve était que ce soit une médaille d’or », explique Marcel Hug. « Mais une médaille d’or et un record du monde, c’est juste incroyable. » A midi, heure suisse, Manuela Schär aura une chance de remporter sa troisième médaille sur 1500 m.

Si l’équipe cycliste a dû se lever aux aurores (heure de Tokyo) pour ses débuts, deux de ses athlètes se sont classés dans le top 10 en contre-la-montre : Heinz Frei a pris la 7e place et Sandra Stöckli la 8e. Sandra Graf quant à elle est 11e. Mais deux athlètes ont dû abandonner. La chaîne de Fabian Recher n’a malheureusement pas tenu le coup et Tobias Fankhauser a dû interrompre sa course en raison de problèmes de santé. Il a préféré se préserver en vue de la course sur route de demain et du relais de jeudi. En effet, l’équipe a davantage de chances de médaille dans ces disciplines qu’en contre-la-montre.

Photo: Keystone/Ennio Leanza

30.11.2023

Peter Läuppi est chef de mission à Paris 2024

Peter Läuppi succède à Roger Getzmann en tant que chef de mission de la délégation paralympique à Paris 2024. C’est ce qu’a décidé le Conseil de fondation de Swiss Paralympic ce jeudi.
Lire plus
30.11.2023

La Suisse reste dans un dialogue avec le CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038

Après le soutien unanime du sport suisse vendredi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd’hui qu’il était lui aussi convaincu du potentiel du projet olympique suisse. Le CIO intègre la Suisse dans un «dialogue privilégié» pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2038.
Lire plus
23.11.2023

«Sports Awards» 2023: Un trio d'élite paralympique nominé

Les «Sports Awards» rendent hommage aux personnalités sportives ayant marqué l'année écoulée. Avec Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär, le top 3 de la catégorie «Athlète paralympique» est désormais connu. La lauréate ou le lauréat sera annoncé dans le cadre de l’émission en direct sur SRF 1, RTS2, RSI LA 2 le 10 décembre 2023.
Lire plus