10. août 2023

Flurina Rigling remporte l’argent en contre-la-montre individuel aux Mondiaux de cyclisme après avoir perdu son avance sur la tenante du titre allemande Maike Hausberger en raison d’un changement de pneu.

Après son succès sur la piste, Flurina Rigling a de nouveau livré sa meilleure performance lors de sa première course sur route. Alors qu’elle se dirigeait vers l’or en contre-la-montre individuel, la chance l’a lâchée. Après 12 kilomètres sur les 17 à parcourir, la Zurichoise a été freinée par la crevaison d’un pneu arrière. Le changement de pneu a coûté de précieuses secondes à la para cycliste qui a ainsi manqué son premier titre de championne du monde en contre-la-montre individuel. Elle a atteint l’arrivée 15 secondes derrière Maike Hausberger.

Frustrée d’avoir manqué l’or, mais heureuse d’avoir remporté l’argent

«J’étais si bien engagée et c’était mon grand objectif, mais ça fait partie du sport et je ne peux pas me plaindre d’avoir remporté une médaille d’argent. Cela aurait pu être bien pire, rapporte Flurina Rigling. On peut toujours chercher des secondes çà et là, mais à la fin ce n’était plus une, mais 15 secondes. L’équipe a fait un super job», déclare la para cycliste.

Flurina Rigling retient ceci de la course du jour: «J’ai sûrement besoin d’un peu de temps pour digérer cela, mais la forme est là et ça m’aidera aussi pour la course sur route samedi.»

De bonnes performances chez les messieurs

Les hommes de l’équipe de para cyclisme ont aussi réalisé de très bonnes performances sur route jeudi à Dumfries. Le Zurichois Timothy Zemp (MC4) s’est classé septième en contre-la-montre individuel sur 28 km et déclare: «C’était un parcours super, j’ai eu du plaisir. J’ai aussi pu dépasser un ou deux coureurs.»

Dans la même catégorie de compétition, le Schwytzois Fabio Bernasconi est arrivé 14e et le Vaudois Laurent Garnier 16e. Dans la catégorie MC2, l’Argovien Roger Bolliger s’est classé 17e. Le coureur de tandem Christian Ackermann, avec l’entraîneur national Dany Hirs comme pilote de remplacement, affiche un temps de 38:54 à l’arrivée des 28 kilomètres, se classant ainsi 20e. «Compte tenu que nous n’avons presque jamais couru ensemble en tandem ces derniers temps, c’est très bien allé», déclare Christian Ackermann.

Quatrième place pour Franziska Matile-Dörig

Franziska Matile-Dörig, double médaillée aux Mondiaux sur piste, était la dernière Suissesse à prendre le départ du contre-la-montre ce jeudi. Elle s’est classée quatrième, derrière la Canadienne Keely Shaw, à environ une minute de la médaille de bronze. L’Américaine Samantha Bosco remporte le titre de championne du monde dans la catégorie WC4. Franziska Matile-Dörig est satisfaite de sa performance d’aujourd’hui: «Si j’avais manqué le bronze de 5 secondes, j’aurais peut-être été frustrée, mais comme ça c’est bon. J’ai tout donné.»

Ce vendredi et ce samedi, les courses sur route à Dumfries sont au programme pour l’équipe de para cyclisme.

 

05.11.2024

Manuela Schär prend la troisième place à New York, Marcel Hug manque le podium

Même si la série de victoires de Marcel Hug s'interrompt, il remporte le classement général de l'Abbott World Marathon Majors. Manuela Schär monte sur la troisième marche du podium. Catherine Debrunner, qui n'était pas au départ, s'était déjà assurée la victoire au classement général.
Lire plus
29.10.2024

Brillante réception sportive au Palais fédéral

Lundi soir, la présidente de la Confédération suisse Viola Amherd a invité les athlètes suisses les plus performants de l'année 2024 à une réception spéciale au Palais fédéral afin d'honorer leurs performances exceptionnelles.
Lire plus
14.10.2024

Debrunner und Hug ont de nouveau remporté la victoire à Chicago

Les athlètes para-sportifs suisses Marcel Hug et Catherine Debrunner font également étalage de leur classe au marathon de Chicago et réitèrent leurs victoires de l'année dernière. Manuela Schär se classe deuxième.
Lire plus