Beijing 2022 FR 7. mars 2022

Romy Tschopp manque de peu la demi-finale du snowboard cross après une chute lors d'un saut et une excellente course de rattrapage. La Bâloise se classe 10e. Samedi, elle partira dans sa deuxième discipline, le banked slalom.

Pour Romy Tschopp, les quarts de finale en cross ne se déroulent pas comme souhaité. Après un départ exigeant très réussi, la snowboardeuse chute au deuxième saut. Son rêve d’atteindre les demi-finales s’écroule, « Je suis très déçue, avoue la Bâloise d’adoption, j’aurais tellement voulu aller plus loin. » L’analyse vidéo avec l’entraîneur Silvan Hofer lui aura certainement apporté un peu de baume au cœur, la conclusion de ce dernier étant très positive : « Romy n’était encore jamais descendue si bien. » Après sa chute, elle n’a cessé de gagner du temps et il s’en est fallu de peu pour qu’elle décroche la deuxième place, qui lui aurait permis d’accéder aux demi-finales. L’or a été remporté par la Française Cécile Hernandez, devant Lisa Dejong (Canada) et Brenne Huckaby (USA). Pour Romy Tschopp, il s’agit désormais de récupérer suffisamment, « Mes jambes en ont grand besoin », dit-elle. Seule parmi toutes ses concurrentes à se déplacer en fauteuil roulant au quotidien, elle a besoin de beaucoup plus d’énergie que les autres athlètes dans les courses. Bientôt commencera déjà l’entraînement pour la deuxième compétition, le banked slalom prévu samedi prochain.

Photos: Goran Basic

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus