Beijing 2022 FR 7. mars 2022

Romy Tschopp manque de peu la demi-finale du snowboard cross après une chute lors d'un saut et une excellente course de rattrapage. La Bâloise se classe 10e. Samedi, elle partira dans sa deuxième discipline, le banked slalom.

Pour Romy Tschopp, les quarts de finale en cross ne se déroulent pas comme souhaité. Après un départ exigeant très réussi, la snowboardeuse chute au deuxième saut. Son rêve d’atteindre les demi-finales s’écroule, « Je suis très déçue, avoue la Bâloise d’adoption, j’aurais tellement voulu aller plus loin. » L’analyse vidéo avec l’entraîneur Silvan Hofer lui aura certainement apporté un peu de baume au cœur, la conclusion de ce dernier étant très positive : « Romy n’était encore jamais descendue si bien. » Après sa chute, elle n’a cessé de gagner du temps et il s’en est fallu de peu pour qu’elle décroche la deuxième place, qui lui aurait permis d’accéder aux demi-finales. L’or a été remporté par la Française Cécile Hernandez, devant Lisa Dejong (Canada) et Brenne Huckaby (USA). Pour Romy Tschopp, il s’agit désormais de récupérer suffisamment, « Mes jambes en ont grand besoin », dit-elle. Seule parmi toutes ses concurrentes à se déplacer en fauteuil roulant au quotidien, elle a besoin de beaucoup plus d’énergie que les autres athlètes dans les courses. Bientôt commencera déjà l’entraînement pour la deuxième compétition, le banked slalom prévu samedi prochain.

Photos: Goran Basic

10.05.2022

Des partenaires fidèles en vue de Paris 2024

Après les Jeux d’hiver de Pékin, le para-sport d’élite peut continuer à compter sur ses fidèles sponsors. Allianz Suisse et la fondation Joseph Voegeli resteront partenaires de Swiss Paralympic jusqu’en 2024. Pour l’année à venir, Rickli+Wyss et Schindler demeureront respectivement fournisseur et équipementier de l’équipe suisse de paracyclisme.
Lire plus
03.05.2022

L'agenda du sport en 2022

Les athlètes d'été ont commencé la saison avec succès. Après les Jeux d’hiver de Pékin, d’autres temps forts figurent à l’agenda de Swiss Paralympic en 2022. Les championnats du monde et d’Europe témoignent également de la diversité du para-sport.
Lire plus
24.04.2022

Marcel Hug récompensé par le Laureus Award

Lors de la cérémonie des meilleurs sportifs du monde qui s'est tenue dimanche soir, Marcel Hug a été désigné vainqueur dans la catégorie "World Sportsperson of the Year with a Disability".
Lire plus