7. mars 2025

Le snowboardeur bernois Aron Fahrni remporte l’argent en banked slalom aux Mondiaux à Big White. Son coéquipier Fabrice von Grünigen est éliminé en quarts de finale. La Bâloise Romy Tschopp se classe 10e dans les courses de qualification. Leurs coéquipier·ère·s néerlandais Lisa Bunschoten et Chris Vos s’emparent également de la médaille d'argent en banked slalom.

Le succès est au rendez-vous de l’équipe suisse de para snowboard en ce début des Championnats du monde à Big White au Canada. Le Bernois Aron Fahrni se classe deuxième dans la grande finale, derrière le Chinois Lijia Ji. Il ne regrette pas la médaille d’or qu’il a manquée de 55 centièmes en duel. «L’argent est grandiose. J’apprécie presque plus cette médaille que mon titre aux Mondiaux à la Molina il y a deux ans. La Chine y était alors absente. Ici par contre, le combat a été intense et éprouvant», déclare Aron Fahrni dans l’aire d’arrivée. Six des athlètes du top 8 dans sa catégorie viennent de Chine. Seul le Bernois est parvenu à se hisser sur le podium aux côtés de deux athlètes chinois.

Son coéquipier bernois Fabrice von Grünigen en revanche affiche sa déception dans l’aire d’arrivée. Pour sa première aux Mondiaux, il commet juste une erreur dans sa course finale. Cela le fait chuter dans un virage et il perd de précieuses secondes. «Quand on obtient le troisième meilleur temps lors des qualifications et que l’on commet une telle erreur en huitième de finale, il y a de quoi être déçu», estime Fabrice von Grünigen. Il mise désormais tout sur le boardercross dimanche.

Pour Romy Tschopp la longue piste comportant 23 virages a été très exigeante en raison de son handicap. Elle réalise de très bonnes performances dans les deux courses de qualification, mais cela ne lui suffit toutefois pas pour la qualification finale. «J’en espérais plus que le 10e rang, j’avais un bon feeling, mais malheureusement ça n’a pas suffi», déclare la Bâloise d’adoption. Elle aussi se réjouit du boardercross, sa discipline de prédilection.

Trois snowboardeur·se·s néerlandais forment une équipe avec les trois athlètes suisses sous la houlette de l’entraîneur national Silvan Hofer. La joie est d’autant plus grande pour l’équipe au début de ces Mondiaux. Lisa Bunschoten et Chris Vos décrochent également l’argent pour les Pays-Bas dans leur catégorie de compétition. «Nous avons trois des six membres de l’équipe sur le podium. C’est une excellente performance si l’on considère la concurrence», rapporte l’entraîneur National Silvan Hofer.

Dimanche, tous les athlètes se disputeront les médailles de Championnats du monde en snowboard cross. Là aussi, l’équipe helvético-néerlandaise a de bonnes chances de monter sur le podium.

Suivre tous les résultats en direct sur le Live Timing.

 

Image: Alexandra Wey

 

09.07.2025

Onze para cyclistes aux Mondiaux en Belgique

Swiss Paralympic a sélectionné onze para cyclistes pour participer aux Championnats du monde à Ronse (BEL), en Flandre. Du 28 au 31 août, l'équipe suisse participera à la course sur route et au contre-la-montre aux côtés de plus de 40 nations pour remporter les maillots arc-en-ciel tant convoités.
Lire plus
07.07.2025

Journée portes ouvertes Para Dressage 2025

La journée portes ouvertes Para Dressage revient pour sa deuxième édition. Elle aura lieu le 9 et 10 août 2025 au NPZ à Berne. Profite de cette opportunité pour échanger avec d'autres passionnés de Para Dressage, que tu sois athlète (débutant ou expérimenté) , entraîneur, juge ou tout simplement intéressé par ce sport. Peut-être que tu disposes même d’un cheval adapté que tu pourrais mettre à la disposition d'un athlète ?
Lire plus
01.07.2025

Claire Ghiringhelli sélectionnée pour les Mondiaux d'aviron

La courbe de performance de la para rameuse Claire Ghiringhelli augmente constamment. Son objectif lointain est Los Angeles 2028. En septembre 2025, la Tessinoise participera aux Championnats du monde d'aviron à Shanghai (Chine).
Lire plus