26. janvier 2023

Après s’être classé 4e en super-G et 5e en descente, le Valaisan Théo Gmür remporte l’argent aux CM de para ski alpin à Espot en Espagne. Alors que le jeune homme de 26 ans menait la course au terme de la première manche, 48 centièmes le séparaient du vainqueur Arthur Bauchet à l’arrivée de la deuxième manche. Robin Cuche a été éliminé à la première manche. Thomas Pfyl s’est classé 16e.

La déception relative aux podiums manqués en super-G et en descente s’était pratiquement envolée après le slalom géant de jeudi. Théo Gmür grimpe à nouveau sur le podium dans sa discipline de prédilection. «J’ai fait des courses de vitesse loin de mes attentes et aujourd’hui j’ai vraiment fait une belle première manche, je vais prendre cela avec moi pour les prochaines courses», déclare Théo Gmür à l’arrivée. «Dans la première manche, je me suis trop mis la pression pour conserver la première place», ajoute le Valaisan.

Le Français Arthur Bauchet a atteint l’arrivée avec près de trois secondes d’avance sur le Canadien Alexis Guimond. Même après une bonne course, Théo Gmür ne pouvait plus battre ce nouveau record. Il a remporté l’argent avec un retard de 48 centièmes sur Arthur Bauchet. Le Valaisan est certes déçu, sa première position au terme de la première manche n’ayant pas suffi pour la médaille d’or. Cependant, il est quand même satisfait de sa performance. Son bilan général des championnats du monde est mitigé: «Comme j’avais remporté deux médailles aux derniers CM, je m’attendais à plus qu’une médaille, mais d’un autre côté, je suis content de ma performance en slalom géant», rapport Théo Gmür.

Le Neuchâtelois Robin Cuche, également favori dans cette course, a été éliminé à la première manche déjà. Vers le milieu, ses skis se sont croisés à la suite d’un choc, rendant la chute inévitable.

Le Schwytzois Thomas Pfyl a quant à lui participé aux deux manches du slalom géant et s’est classé 16e. «La deuxième manche était certainement meilleure que la première où j’ai fait deux grosses erreurs, mais je ne suis pas non plus très satisfait de la deuxième. Je suis meilleur à l’entraînement qu’en course, c’est dommage, mais maintenant je vais me concentrer sur le slalom, ma discipline de prédilection», confie Thomas Pfyl.

Pour les skieurs alpins, les CM se termineront samedi par le slalom. Le fondeur Luca Tavasci prendra alors également le départ de sa dernière course des CM sur 10 km en style libre. Lundi soir, un accueil chaleureux sera réservé aux médaillés à l’aéroport de Zurich.

 

Photo: Gabriel Monnet

 

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus