4. novembre 2021

L'été dernier, l'athlète a remporté la médaille de bronze pour la Suisse aux championnats du monde de paracyclisme au Portugal. Aujourd'hui, Silke Pan se retire du sport de haut niveau.

Depuis 2012, Silke Pan a participé à de nombreuses coupes du monde et d'Europe et est régulièrement montée sur le podium avec son handbike. En 2015, alors encore sous les couleurs de l'Allemagne, elle est devenue vice-championne du monde de paracyclisme. Ayant grandi en Suisse romande, elle a demandé la nationalité suisse qu'elle a obtenue en 2018 et depuis 2020, elle fait partie de l'équipe suisse de paracyclisme. Lors des championnats du monde de 2021 à Cascais, au Portugal, elle a remporté la médaille de bronze dans la course sur route. Malgré sa deuxième place au classement mondial, elle n'a pas pu atteindre son objectif ultime: se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Aujourd'hui, elle met fin à sa carrière dans le sport de compétition. «Le sport de haut niveau a toujours fait partie de moi, mais il y a un an, j'ai redécouvert une ancienne passion qui s'est ravivée. J'ai trouvé de manière tout à fait inattendue comment me tenir en équilibre sur les mains et depuis, la porte des arts acrobatiques s'est à nouveau ouverte pour moi. Je ne veux pas manquer l'opportunité de vivre ce qui m'épanouit le plus en ce moment», explique cette artiste de cirque de formation qui est probablement la première paraplégique au monde à se consacrer à la technique du poirier.

Retour sur scène

Cette artiste, désormais âgée de 48 ans, a fait une chute de trapèze en 2007 qui l'a rendue paraplégique. Outre le sport de compétition, Silke Pan a toujours poursuivi ses propres projets. Elle a ainsi franchi 80 cols alpins au total en handbike et a régulièrement fait des apparitions sur scène. Le sport restera une partie importante de sa vie, mais les compétitions ne seront plus là que «pour le plaisir».

26.02.2024

Cynthia Mathez et Ilaria Renggli se qualifient pour Paris 2024

Les deux joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez (Boningen SO) et Ilaria Renggli (Hottwil AG) décrochent chacune, en double dames, un ticket de participation aux Jeux Paralympiques de Paris. C’est confirmé après avoir atteint des quarts de finale aux Mondiaux en Thaïlande.
Lire plus
14.02.2024

Badminton: les Jeux Paralympiques à portée de main

Cynthia Mathez, Ilaria Renggli, Luca Olgiati et Marc Elmer participeront aux Mondiaux de para badminton du 20 au 25 février en Thaïlande. Pour les athlètes, il ne s’agira pas seulement de remporter des titres et des médailles, mais aussi de précieux points pour la qualification aux Jeux Paralympiques.
Lire plus
09.02.2024

Vidéo: Catherine Debrunner on the road to Paris 2024

Dans la série vidéo «Get ready for the best» Swiss Paralympic, soutenu par Allianz Suisse, dresse le portrait de cinq para athlètes dans leurs préparation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Lire plus