4. novembre 2021

L'été dernier, l'athlète a remporté la médaille de bronze pour la Suisse aux championnats du monde de paracyclisme au Portugal. Aujourd'hui, Silke Pan se retire du sport de haut niveau.

Depuis 2012, Silke Pan a participé à de nombreuses coupes du monde et d'Europe et est régulièrement montée sur le podium avec son handbike. En 2015, alors encore sous les couleurs de l'Allemagne, elle est devenue vice-championne du monde de paracyclisme. Ayant grandi en Suisse romande, elle a demandé la nationalité suisse qu'elle a obtenue en 2018 et depuis 2020, elle fait partie de l'équipe suisse de paracyclisme. Lors des championnats du monde de 2021 à Cascais, au Portugal, elle a remporté la médaille de bronze dans la course sur route. Malgré sa deuxième place au classement mondial, elle n'a pas pu atteindre son objectif ultime: se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Aujourd'hui, elle met fin à sa carrière dans le sport de compétition. «Le sport de haut niveau a toujours fait partie de moi, mais il y a un an, j'ai redécouvert une ancienne passion qui s'est ravivée. J'ai trouvé de manière tout à fait inattendue comment me tenir en équilibre sur les mains et depuis, la porte des arts acrobatiques s'est à nouveau ouverte pour moi. Je ne veux pas manquer l'opportunité de vivre ce qui m'épanouit le plus en ce moment», explique cette artiste de cirque de formation qui est probablement la première paraplégique au monde à se consacrer à la technique du poirier.

Retour sur scène

Cette artiste, désormais âgée de 48 ans, a fait une chute de trapèze en 2007 qui l'a rendue paraplégique. Outre le sport de compétition, Silke Pan a toujours poursuivi ses propres projets. Elle a ainsi franchi 80 cols alpins au total en handbike et a régulièrement fait des apparitions sur scène. Le sport restera une partie importante de sa vie, mais les compétitions ne seront plus là que «pour le plaisir».

11.06.2024

Focus sur les Jeux Paralympiques après les championnats d'Europe

Pour la tireuse sportive Nicole Häusler, les Championnats d'Europe à Grenade, en Espagne, ne se sont pas déroulés comme elle l'espérait. L'organisation chaotique et les circonstances limitantes sur place ont eu un impact sur les résultats de la meilleure tireuse suisse en fauteuil roulant. Malgré tout, l'athlète lucernoise est optimiste pour Paris 2024.
Lire plus
10.06.2024

Bilan positif - Derniers ParAthletics pour Manuela Schär

Avec un record du monde et cinq victoires de Catherine Debrunner, un record d'Europe et une victoire de Manuela Schär et cinq victoires de Marcel Hug, les stars suisses de l'athlétisme en fauteuil roulant tirent un bilan très positif des ParAthletics 2024 à Nottwil. Pour Manuela Schär, il s'agissait de sa dernière participation à des courses sur piste en Suisse.
Lire plus
05.06.2024

Athlétisme: Une étape importante en route vers les Jeux Paralympiques

Du 6 au 9 juin 2024, Marcel Hug, Catherine Debrunner, Manuela Schär et d'autres athlètes suisses se mesureront à la concurrence internationale à Nottwil. Pour beaucoup de para athlètes, les ParAthletics constituent une étape clé en vue des Jeux Paralympiques 2024 à Paris.
Lire plus