4. novembre 2021

L'été dernier, l'athlète a remporté la médaille de bronze pour la Suisse aux championnats du monde de paracyclisme au Portugal. Aujourd'hui, Silke Pan se retire du sport de haut niveau.

Depuis 2012, Silke Pan a participé à de nombreuses coupes du monde et d'Europe et est régulièrement montée sur le podium avec son handbike. En 2015, alors encore sous les couleurs de l'Allemagne, elle est devenue vice-championne du monde de paracyclisme. Ayant grandi en Suisse romande, elle a demandé la nationalité suisse qu'elle a obtenue en 2018 et depuis 2020, elle fait partie de l'équipe suisse de paracyclisme. Lors des championnats du monde de 2021 à Cascais, au Portugal, elle a remporté la médaille de bronze dans la course sur route. Malgré sa deuxième place au classement mondial, elle n'a pas pu atteindre son objectif ultime: se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Aujourd'hui, elle met fin à sa carrière dans le sport de compétition. «Le sport de haut niveau a toujours fait partie de moi, mais il y a un an, j'ai redécouvert une ancienne passion qui s'est ravivée. J'ai trouvé de manière tout à fait inattendue comment me tenir en équilibre sur les mains et depuis, la porte des arts acrobatiques s'est à nouveau ouverte pour moi. Je ne veux pas manquer l'opportunité de vivre ce qui m'épanouit le plus en ce moment», explique cette artiste de cirque de formation qui est probablement la première paraplégique au monde à se consacrer à la technique du poirier.

Retour sur scène

Cette artiste, désormais âgée de 48 ans, a fait une chute de trapèze en 2007 qui l'a rendue paraplégique. Outre le sport de compétition, Silke Pan a toujours poursuivi ses propres projets. Elle a ainsi franchi 80 cols alpins au total en handbike et a régulièrement fait des apparitions sur scène. Le sport restera une partie importante de sa vie, mais les compétitions ne seront plus là que «pour le plaisir».

01.07.2026

Deux passionnés de golf récoltent des dons avec leur record du monde

Dans le cadre de leur projet « Around the Clock » Carl Rüedin, 22 ans, et Philipp Altwegg, 20 ans, ont visé un record du monde sur le terrain de golf. Le 1er juillet, ils ont battu le record de 180 trous joués en l’espace de 24 heures. Dans le cadre de ce projet, les deux Bâlois récoltent des dons pour le para sport suisse.
Lire plus
22.06.2026

Switzerland 2038: Swiss Paralympic salue le soutien du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral donne un élan supplémentaire au projet Switzerland 2038. Par sa décision de ce jour, il réaffirme son soutien à la candidature suisse à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2038. Pour Switzerland 2038, cette étape importante marque l’entrée du projet dans une phase parlementaire décisive.
Lire plus
18.06.2026

Claire Ghiringhelli de retour sur la scène de la Coupe du monde

Lorsque les meilleurs rameurs et rameuses du monde se retrouveront au Rotsee du 26 au 28 juin, 'athlète paralympique Claire Ghiringhelli fera également sa première apparition internationale de l’année.
Lire plus