21. juin 2019

Neuf spécialistes de handbike (sept hommes et deux femmes) ainsi que Roger Bolliger, amputé de la cuisse, ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux CM de paracyclisme sur route du 12 au 15 septembre à Emmen (province de Drenthe), aux Pays-Bas.

Dans cette ville qui compte parmi les étapes la Coupe du monde, la sélection de haut vol de l’entraîneur national Dany Hirs sera menée par les médaillés aux CM et/ou aux Jeux Paralympiques Heinz Frei (Oberbipp), Sandra Graf (Gais), Tobias Fankhauser (Hölstein) et Jean-Marc Berset (Bulle). Benjamin Früh (Grüt), qui avait remporté le titre de champion du monde du contre-la-montre en 2017, sera lui aussi de la partie.

Sur un parcours majoritairement plat, les athlètes habitués des grands rendez-vous (il n’y pas de novice en CM dans l’équipe) tenteront de décrocher une médaille mais aussi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Lors de ces CM annuels, des titres seront décernés en contre-la-montre, en course sur route et en relais dans la catégorie handbike.

Sélection

Emmen (NED). Paracyclisme. CM (12 au 15 septembre). Handbike : Benjamin Früh (Grüt/ZH), Heinz Frei (Oberbipp/BE), Sandra Graf (Gais/AR), Tobias Fankhauser (Hölstein/BL) Felix Frohofer (Russikon/ZH), Fabian Raphael Recher (Spiez/BE), Sandra Stöckli (Jona/SG), Cornel Villiger (Boswil/AG) et Jean-Marc Berset (Bulle/FR).
Amputé de la cuisse : Roger Bolliger (Bottenwil/AG)

Texte : Urs Huwyler, Swiss Paralympic

Event

27.01.2022

Marcel Hug : « Je veux reconquérir le record du monde du 5000 m ».

En décembre, Marcel Hug a pu célébrer la meilleure année de sa carrière, mais comment le Swiss Silver Bullet envisage-t-il l’avenir ? Après une année extrêmement réussie avec quatre médailles d’or paralympiques, de nouveaux records du monde et la victoire au classement général de la World Marathon Major Series, Swiss Paralympic s’entretient avec l’athlète en fauteuil roulant à propos de l’année écoulée et de ses projets d’avenir.
Lire plus
23.01.2022

Six médailles de bronze pour la Suisse aux CM de Lillehammer

Le slalom parallèle de la dernière journée des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer s’est terminé par l’élimination de tous les skieurs suisses durant les qualifications. Le meilleur Suisse de ces Championnats du monde a été Théo Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant. Les entraîneurs nationaux en tirent le bilan.
Lire plus
22.01.2022

Du bronze en snowboard ‒ En sprint, Luca Tavasci manque la demi-finale 

L’avant-dernier jour des Championnats du monde de Para Snow Sports à Lillehammer, Romy Tschopp et Ellen Walther remportent une médaille de bronze en cross par équipes. Le fondeur engadinois Luca Tavasci s’est classé 16e lors de la qualification au sprint.
Lire plus