21. juin 2019

Neuf spécialistes de handbike (sept hommes et deux femmes) ainsi que Roger Bolliger, amputé de la cuisse, ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux CM de paracyclisme sur route du 12 au 15 septembre à Emmen (province de Drenthe), aux Pays-Bas.

Dans cette ville qui compte parmi les étapes la Coupe du monde, la sélection de haut vol de l’entraîneur national Dany Hirs sera menée par les médaillés aux CM et/ou aux Jeux Paralympiques Heinz Frei (Oberbipp), Sandra Graf (Gais), Tobias Fankhauser (Hölstein) et Jean-Marc Berset (Bulle). Benjamin Früh (Grüt), qui avait remporté le titre de champion du monde du contre-la-montre en 2017, sera lui aussi de la partie.

Sur un parcours majoritairement plat, les athlètes habitués des grands rendez-vous (il n’y pas de novice en CM dans l’équipe) tenteront de décrocher une médaille mais aussi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Lors de ces CM annuels, des titres seront décernés en contre-la-montre, en course sur route et en relais dans la catégorie handbike.

Sélection

Emmen (NED). Paracyclisme. CM (12 au 15 septembre). Handbike : Benjamin Früh (Grüt/ZH), Heinz Frei (Oberbipp/BE), Sandra Graf (Gais/AR), Tobias Fankhauser (Hölstein/BL) Felix Frohofer (Russikon/ZH), Fabian Raphael Recher (Spiez/BE), Sandra Stöckli (Jona/SG), Cornel Villiger (Boswil/AG) et Jean-Marc Berset (Bulle/FR).
Amputé de la cuisse : Roger Bolliger (Bottenwil/AG)

Texte : Urs Huwyler, Swiss Paralympic

Event

14.06.2021

Trois médailles pour conclure les Championnats du monde de para-cyclisme

Cascais, le 14 juin 2021 – Pour l’équipe suisse de para-cyclisme, le dernier jour de compétition des Championnats du monde à Estoril a été le plus réussi. Les spécialistes de handbike Sandra Stöckli, Silke Pan et Fabian Recher ont chacun remporté une médaille pour la Suisse, qui totalise ainsi un bilan global de six médailles.
Lire plus
07.06.2021

L’élite du para-cyclisme disputera les CM sur le circuit d’Estoril

Cascais, 07.06.2021. Voilà près d’un an et demi que le coronavirus a contraint le cyclisme à une pause forcée. Mais maintenant les événements se succèdent. Après les CE en Autriche, les cyclistes paralympiques suisses poseront leurs valises directement au Portugal. Les championnats du monde constitueront un vrai test pour les cyclistes qui verront leur dernière chance de se qualifier pour Tokyo 2020.
Lire plus
07.06.2021

Exploit suisse en Pologne : trois nouvelles médailles d’or aux CE d’athlétisme

Grâce aux trois médailles d’or obtenues au 800 mètres, la Suisse intègre le top 5 du tableau des médailles des CE. Marcel Hug, Patricia Eachus et Catherine Debrunner n’ont laissé aucune chance à la concurrence.
Lire plus