21. juin 2019

Neuf spécialistes de handbike (sept hommes et deux femmes) ainsi que Roger Bolliger, amputé de la cuisse, ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour participer aux CM de paracyclisme sur route du 12 au 15 septembre à Emmen (province de Drenthe), aux Pays-Bas.

Dans cette ville qui compte parmi les étapes la Coupe du monde, la sélection de haut vol de l’entraîneur national Dany Hirs sera menée par les médaillés aux CM et/ou aux Jeux Paralympiques Heinz Frei (Oberbipp), Sandra Graf (Gais), Tobias Fankhauser (Hölstein) et Jean-Marc Berset (Bulle). Benjamin Früh (Grüt), qui avait remporté le titre de champion du monde du contre-la-montre en 2017, sera lui aussi de la partie.

Sur un parcours majoritairement plat, les athlètes habitués des grands rendez-vous (il n’y pas de novice en CM dans l’équipe) tenteront de décrocher une médaille mais aussi une place de quota pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo. Lors de ces CM annuels, des titres seront décernés en contre-la-montre, en course sur route et en relais dans la catégorie handbike.

Sélection

Emmen (NED). Paracyclisme. CM (12 au 15 septembre). Handbike : Benjamin Früh (Grüt/ZH), Heinz Frei (Oberbipp/BE), Sandra Graf (Gais/AR), Tobias Fankhauser (Hölstein/BL) Felix Frohofer (Russikon/ZH), Fabian Raphael Recher (Spiez/BE), Sandra Stöckli (Jona/SG), Cornel Villiger (Boswil/AG) et Jean-Marc Berset (Bulle/FR).
Amputé de la cuisse : Roger Bolliger (Bottenwil/AG)

Texte : Urs Huwyler, Swiss Paralympic

Event

05.12.2022

Les courses de para ski alpin ouvrent la saison à St-Moritz

Chaque année, l’élite mondiale du ski paralympique se retrouve à Saint-Moritz. Du 8 au 11 décembre 2022, PluSport Handicap Suisse et l’office du tourisme de Saint-Moritz organisent la FIS Para World Cup sur la piste de la Coupe du monde cette année. Une centaine d’athlètes de 20 nationalités ouvriront officiellement la saison sur le domaine de Corviglia.
Lire plus
30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus