13. août 2022

La handbikeuse Sandra Stöckli remporte le bronze en course sur route au Canada. Il s’agit de la deuxième médaille de CM pour la Suissesse. La Championne du monde est la Hollandaise Jennette Jansen, suivie de la Norvégienne Suzanna Tangen.

C’est une fin de saison réussie pour la gagnante du classement général de Coupe du monde Sandra Stöckli. La handbikeuse saint-galloise de Jona rentre des CM avec deux médailles de bronze. Après avoir décroché le bronze en contre-la-montre, elle remporte sa deuxième médaille en course sur route. « Je suis particulièrement heureuse de cette médaille de bronze. C’est une belle conclusion pour une saison réussie et difficile », déclare Sandra Stöckli après la compétition.

La course a été éprouvante et le tracé exigeant, les handbikeuses de sa catégorie ayant dû gravir six fois la longue montée. Sandra Stöckli ne se sentait pas très bien durant les deux premiers tours, mais elle a retrouvé son énergie dès la moitié du trajet. Elle a dû néanmoins s’armer de patience et faire preuve de tactique afin d’engager ses forces à bon escient au dernier tour. « Lors de la dernière montée, j’ai tout donné. Le soutien de l’équipe suisse a été formidable. Ils m’ont encouragée et pour ainsi dire poussée en haut de la colline », explique la handbikeuse en riant.

Dans la montée, la Suissesse a doublé ses deux concurrentes, terminant avec une minute d’avance, une médaille de bronze bien méritée après ce gros effort. « Maintenant, c’est de repos dont j’ai besoin », déclare Sandra Sandra Stöckli après cette dernière course de la saison de handbike.

Les coureurs et coureuses debout prendront le départ dimanche en course sur route. La Zurichoise Flurina Rigling, vice-championne du monde en contre-la-montre, a de bonnes chances de remporter une médaille.

Photo: SWpix.com

25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus