12. août 2022

La handbikeuse suisse Sandra Stöckli décroche le bronze lors de sa première course aux CM de Baie-Comeau au Canada. En contre-la-montre, Sandra Stöckli a terminé 21 secondes derrière la Norvégienne Suzanna Tangen qui s’est classée deuxième. La Championne du monde est la Néerlandaise Jennette Jansen.

Les émotions vécues par Sandra Stöckli au Canada ces jours-ci s’apparentent à des montagnes russes. Il y a une semaine, la handbikeuse saint-galloise de Jona remportait sa première victoire en Coupe du monde ainsi que le classement général de la Coupe du monde.  Aux CM, elle manque la médaille d’argent visée en contre-la-montre. Mais sa légère déception à l’arrivée fait vite place à la joie.

« Je suis heureuse de ma médaille de bronze, même si j’aurais préféré remporter l’argent ; mais c’est une première médaille de CM et la première médaille suisse », déclare Sandra Stöckli. Et elle a de quoi se réjouir de sa première médaille de Championnats du monde en contre-la-montre. Aux CM de Cascais au Portugal l’an dernier, elle s’était classée cinquième dans la même discipline. À peine s’est-elle souvenue de ce résultat, que sa médaille de bronze brillait d’un éclat argenté pour elle.  « Il y a un an, j’étais encore loin du podium, cette médaille représente donc beaucoup pour moi et c’est un grand succès », constate Sandra Stöckli.

Sandra Stöckli estime avoir une nouvelle chance de monter sur le podium en course sur route samedi. Pour s’y préparer, elle se remémorera sa première victoire en Coupe du monde de la semaine dernière. « Cela me motive pour samedi. C’est la dernière course de la saison et je veux y aller à fond », confie la handbikeuse, le visage rayonnant.

Aujourd’hui vendredi, les coureurs debout prendront le départ en contre-la-montre. La Zurichoise Flurina Rigling, qui a remporté la victoire en Coupe du monde tant dans cette discipline qu’en course sur route, a de bonnes chances de remporter une médaille. La Suisse renonce au relais par équipe, les handbikers préférant se concentrer sur la course sur route. Ces compétitions se dérouleront les 13 et 14 août.

Photo: Sarah Ennemoser

25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus
19.11.2022

Ilaria Renggli est la nouvelle étoile montante de l’année 2022

Les onze meilleurs para athlètes de l’année ont été honorés pour leurs médailles et leurs performances exceptionnelles à l’occasion de la Swiss Paralympic Night à l’Hotel Schweizerhof & THE SPA à Berne. L’Allianz Newcomer Award 2022 a été décerné à la joueuse de badminton en fauteuil roulant Ilaria Renggli.
Lire plus