27. mai 2022

La handbikeuse Sandra Stöckli décroche la médaille d’argent en contre-la-montre aux Championnats d’Europe dans la ville autrichienne de Schwanenstadt. Benjamin Früh se classe quant à lui quatrième dans la catégorie MH1. Les handbikers suisses disputeront dimanche la course sur route aux CE.

« C’est une joie immense », a déclaré Sandra Stöckli après avoir franchi la ligne d’arrivée à Schwanenstadt. Seule la Néerlandaise Jennette Jansen, qui enchaîne les victoires dans la catégorie WH4, est parvenue à la battre.

Chez les hommes, Benjamin Früh et Alain Tuor ont réalisé de belles performances dans la catégorie MH1 en se classant respectivement quatrième et cinquième. Heinz Frei s’est hissé dans le top ten dans la catégorie très disputée MH3. « Ici, le niveau de performance est particulièrement élevé », déclare l’entraîneur national de handbike Michael Würmli.

À ses yeux, Felix Frohofer n’a pas démérité sa nomination aux CE avec une performance rondement menée. Le handbiker de 28 ans avait manqué la course de Coupe du monde en raison de sa participation à l’ER pour sportifs d’élite.

Malgré les soucis de santé auxquels il a dû faire face, le natif de Spiez Fabian Recher est allé au bout de sa course. Il espère avoir de meilleures chances lors de la course sur route de dimanche, qui sera aussi la dernière compétition des Championnats d’Europe pour les handbikers et handbikeuses suisses.

Le coup d’envoi des CE en Autriche a été donné jeudi avec le relais par équipe où la Suisse s’est classée cinquième derrière la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne.

Vendredi, les cyclistes debout et les coureurs et coureuses de tricycle feront leur entrée aux CE : ils disputeront également le contre-la-montre, ce à Lochen am See.

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus