28. février 2022

Lors des championnats d'Europe de rugby en fauteuil roulant, qui s'est déroulé du 22 au 26 février à Paris, l'équipe suisse s'est classée cinquième et a ainsi assuré sa participation aux Championnats du monde, qui se dérouleront au Danemark cet automne.

C'est qu'en été dernier que l'équipe suisse de rugby a réussi à retrouver la division A. Il ne restait donc pas beaucoup de temps pour se préparer à ces championnats importants avec des adversaires internationaux importants comme la Grande-Bretagne ou la France.

Par rapport aux autres nations, la Suisse a fait valoir moins la force physique que la stratégie. La stratégie consistait, en tant qu'équipe parfaitement rodée, à reconnaître les schémas de jeu des adversaires. Le déroulement des matchs de groupe contre la France, le Danemark et la Russie a fait naître des doutes quant à la possibilité d'atteindre l'objectif minimal de maintien dans la ligue. Seul le match croisé contre les Pays-Bas a apporté le tournant souhaité. Sachant que la relégation n'était plus d'actualité, la Suisse a dominé de bout en bout lors du match de clôture contre la Russie. Avec la cinquième place et la qualification pour la Coupe du monde en octobre au Danemark, le coach national Adrian Moser a atteint l'objectif maximal avec son équipe.

Photo: Rugby Fauteuil Euro 2022

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus