15. septembre 2019

Le cycliste sur route de 45 ans Roger Bolliger (Bottenwil), amputé de la cuisse droite, s’est classé 17e au contre-la-montre des CM de para-cyclisme à Emmen (NED).

« Lors de CM, l’objectif doit être une place dans le top 10. Du point de vue des résultats, je ne peux donc pas être satisfait », a déclaré le participant aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio (10e) après le contre-la-montre de 33 minutes, ajoutant qu’il n’aurait pas pu faire beaucoup mieux sur le plan de la performance sur un parcours très plat présentant peu de difficultés techniques . En 2014, Roger Bolliger avait obtenu son meilleur classement aux CM (7e) dans un contre-la-montre.

Par le passé, les résultats avaient laissé penser à maintes reprises que les chances de figurer dans le haut du classement dans la même catégorie que les athlètes « avec deux jambes » seraient d’emblée bien minces pour l’agent technico-commercial. « Il en a été autrement à Emmen. Des unijambistes ont décroché l’or et l’argent. C’est pour moi inconcevable d’atteindre une vitesse moyenne de plus de 40 km/h avec ce handicap », s’est étonné Roger Bolliger à propos du niveau, qui a encore progressé. Il a perdu environ 5 minutes par rapport à l’Australien Darren Hicks.

Pour la course sur route, la tactique du Suisse est claire : tenter d’atteindre un groupe avec lequel il pourra rouler. Le classement dans le top 10 des CM pourrait ensuite être encore possible.

Emmen (NED). CM. Para-cyclisme. Debout : 1er Darren Hicks (AUS) 28:24,53. 2e Ewoud Vromant (BEL) 28:46,86. 3e Tristen Chernove (CAN) 29:11,85. - 17e Roger Bolliger (Bottenwil) 33:04,73. – 24 athlètes classés.

Texte : Urs Huwyler

Photo : Daniel Streit

28.04.2025

Marcel Hug et Catherine Debrunner remportent le marathon de Londres

Les athlètes Suisses ont été les premiers à franchir la ligne d'arrivée hier. Manuela Schär se classe troisième. Pour Marcel Hug, c'est déjà la deuxième victoire en une semaine, il a également remporté le marathon de Boston le lundi de Pâques.
Lire plus
21.04.2025

Marcel Hug remporte le marathon de Boston - Deux podiums chez les femmes

Marcel Hug a remporté pour la huitième fois le marathon de Boston. Chez les femmes, Catherine Debrunner termine 2e avant sa compatriote Manuela Schär et derrière l'Américainre Susannah Scaroni.
Lire plus
16.04.2025

Swiss Paralympic prolonge quatre partenariats 

Swiss Paralympic est fier de poursuivre quatre engagements de sponsoring de longue date : Allianz Suisse, Sunrise, Fondation Joseph Voegeli et Wams.
Lire plus