15. septembre 2019

Le cycliste sur route de 45 ans Roger Bolliger (Bottenwil), amputé de la cuisse droite, s’est classé 17e au contre-la-montre des CM de para-cyclisme à Emmen (NED).

« Lors de CM, l’objectif doit être une place dans le top 10. Du point de vue des résultats, je ne peux donc pas être satisfait », a déclaré le participant aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio (10e) après le contre-la-montre de 33 minutes, ajoutant qu’il n’aurait pas pu faire beaucoup mieux sur le plan de la performance sur un parcours très plat présentant peu de difficultés techniques . En 2014, Roger Bolliger avait obtenu son meilleur classement aux CM (7e) dans un contre-la-montre.

Par le passé, les résultats avaient laissé penser à maintes reprises que les chances de figurer dans le haut du classement dans la même catégorie que les athlètes « avec deux jambes » seraient d’emblée bien minces pour l’agent technico-commercial. « Il en a été autrement à Emmen. Des unijambistes ont décroché l’or et l’argent. C’est pour moi inconcevable d’atteindre une vitesse moyenne de plus de 40 km/h avec ce handicap », s’est étonné Roger Bolliger à propos du niveau, qui a encore progressé. Il a perdu environ 5 minutes par rapport à l’Australien Darren Hicks.

Pour la course sur route, la tactique du Suisse est claire : tenter d’atteindre un groupe avec lequel il pourra rouler. Le classement dans le top 10 des CM pourrait ensuite être encore possible.

Emmen (NED). CM. Para-cyclisme. Debout : 1er Darren Hicks (AUS) 28:24,53. 2e Ewoud Vromant (BEL) 28:46,86. 3e Tristen Chernove (CAN) 29:11,85. - 17e Roger Bolliger (Bottenwil) 33:04,73. – 24 athlètes classés.

Texte : Urs Huwyler

Photo : Daniel Streit

30.11.2022

Début de saison pour l'équipe de para ski alpin

C'est avec beaucoup d'élan, des objectifs ambitieux et un nouvel entraîneur que l'équipe de ski alpin entamera dans quelques semaines la nouvelle saison. Avec les courses de Coupe du monde à St-Moritz (8-11 décembre) et Veysonnaz (10-14 janvier) ainsi que les Championnats du monde en Espagne (18-29 janvier), le nouvel entraîneur national Mauritz Trautner ainsi que le quatuor d'athlètes composé de Pascal Christen (29 ans), Robin Cuche (24 ans), Théo Gmür (26 ans) et Thomas Pfyl (35 ans) attendent trois moments forts dans les prochains mois.
Lire plus
25.11.2022

Dans l’élite mondiale en tant qu'athlète professionnelle

Dans la nouvelle édition de la newsletter merci, Swiss Paralympic revient sur la saison d'été réussie des para athlètes. Dans l'interview, la handbikeuse Sandra Stöckli raconte comment et quand elle a pris la décision de tout miser sur la carte du sport.
Lire plus
24.11.2022

Catherine Debrunner, Marcel Hug et Manuela Schär nominés pour les Sports Awards

Trois athlètes en fauteuil roulant sont nominés pour les SRF Sports Awards de cette année. Le ou la para-sportif/ve de l'année sera annoncé/e le 11 décembre dans le cadre de l'émission Sports Awards sur SRF.
Lire plus