25. février 2022

La délégation de Swiss Paralympic s'envole aujourd'hui pour Pékin, où les Jeux Paralympiques débuteront le 4 mars. Tous les membres de la délégation ont pris connaissance avec une grande consternation des événements actuels en Ukraine et espèrent que les athlètes ukraniens puissent également se rendre à Pékin.

"Jusqu'au bout, nous avons espéré qu'il n'y aurait pas de conflit armé", déclare René Will, président de Swiss Paralympic. "Le fait que nous ayons tout de même une guerre en plein milieu de l'Europe nous rend incroyablement tristes". Les athlètes suisses, les coachs et les fonctionnaires ont souvent eu des contacts avec des personnes originaires d'Ukraine. "Beaucoup de nos pensées vont maintenant vers eux, vers tous ceux qui doivent vivre avec cette situation incroyablement tragique", dit René Will.

Des discussions ont eu lieu pour savoir si un voyage à un événement sportif à l'heure actuelle, dans le contexte actuel, ne pourrait pas être perçu comme un mauvais signal. "Ce sont surtout les athlète qui se sont préparés intensivement pendant des années pour les Jeux Paralympiques", explique René Will, et c'est notamment pour cette raison que l'on s'apprête à prendre l'avion pour Pékin. "Nous sommes habitués à tout faire pour donner le meilleur de nous-mêmes, même dans les conditions les plus difficiles", dit-il en s'adressant aux athlètes. "Bien sûr, personne ne peut oublier ce qui se passe actuellement en Ukraine, une guerre est la pire chose que les gens puissent vivre", dit-il. Mais il exprime son grand espoir que la délégation ukrainienne puisse elle aussi prendre le chemin de Pékin, du moins le Comité International Paralympique fait tout pour que le plus grand nombre possible d'athlètes ukrainiens puissent également se rendre à Pékin. Pour Will, il s'agit d'une action très importante, car toute possibilité de dialogue mondial, de discussions avec des personnes du monde entier est importante, surtout en des temps comme ceux-ci. Le sport est l'un des meilleurs moyens de vivre la compréhension et l'amitié entre différentes cultures.

Photo: Goran Basic

09.09.2024

Jeux Paralympiques- Le bilan du festival de Paris

Swiss Paralympic a vécu à Paris ses Paralympiques les plus aboutis de ce millénaire. Mais le chef de mission et le directeur sportif ne croient pas que les 21 médailles conquises vont constituer la norme à l'avenir.
Lire plus
08.09.2024

Marcel Hug sacré pour la 3e fois consécutive sur le marathon

Sacré sur le marathon dimanche, Marcel Hug a offert à la Suisse sa 20e médaille dans les Paralympiques de Paris. Le Thurgovien de 38 ans a ainsi cueilli son troisième or consécutif sur la distance mythique des 42,195 km, le septième au total.
Lire plus
07.09.2024

Deuxième médaille d'argent pour Celine Van Till

Quelques petites heures après la 2ème place de Flurina Rigling, Celine van Till a elle décroché la médaille d'argent en cyclisme sur route. Dans la catégorie T1-T2, la Genevoise de 33 ans a pu croire à la victoire jusque dans les derniers mètres de cette dernière épreuve féminine de tricycle.
Lire plus