25. février 2022

La délégation de Swiss Paralympic s'envole aujourd'hui pour Pékin, où les Jeux Paralympiques débuteront le 4 mars. Tous les membres de la délégation ont pris connaissance avec une grande consternation des événements actuels en Ukraine et espèrent que les athlètes ukraniens puissent également se rendre à Pékin.

"Jusqu'au bout, nous avons espéré qu'il n'y aurait pas de conflit armé", déclare René Will, président de Swiss Paralympic. "Le fait que nous ayons tout de même une guerre en plein milieu de l'Europe nous rend incroyablement tristes". Les athlètes suisses, les coachs et les fonctionnaires ont souvent eu des contacts avec des personnes originaires d'Ukraine. "Beaucoup de nos pensées vont maintenant vers eux, vers tous ceux qui doivent vivre avec cette situation incroyablement tragique", dit René Will.

Des discussions ont eu lieu pour savoir si un voyage à un événement sportif à l'heure actuelle, dans le contexte actuel, ne pourrait pas être perçu comme un mauvais signal. "Ce sont surtout les athlète qui se sont préparés intensivement pendant des années pour les Jeux Paralympiques", explique René Will, et c'est notamment pour cette raison que l'on s'apprête à prendre l'avion pour Pékin. "Nous sommes habitués à tout faire pour donner le meilleur de nous-mêmes, même dans les conditions les plus difficiles", dit-il en s'adressant aux athlètes. "Bien sûr, personne ne peut oublier ce qui se passe actuellement en Ukraine, une guerre est la pire chose que les gens puissent vivre", dit-il. Mais il exprime son grand espoir que la délégation ukrainienne puisse elle aussi prendre le chemin de Pékin, du moins le Comité International Paralympique fait tout pour que le plus grand nombre possible d'athlètes ukrainiens puissent également se rendre à Pékin. Pour Will, il s'agit d'une action très importante, car toute possibilité de dialogue mondial, de discussions avec des personnes du monde entier est importante, surtout en des temps comme ceux-ci. Le sport est l'un des meilleurs moyens de vivre la compréhension et l'amitié entre différentes cultures.

Photo: Goran Basic

10.05.2022

Des partenaires fidèles en vue de Paris 2024

Après les Jeux d’hiver de Pékin, le para-sport d’élite peut continuer à compter sur ses fidèles sponsors. Allianz Suisse et la fondation Joseph Voegeli resteront partenaires de Swiss Paralympic jusqu’en 2024. Pour l’année à venir, Rickli+Wyss et Schindler demeureront respectivement fournisseur et équipementier de l’équipe suisse de paracyclisme.
Lire plus
03.05.2022

L'agenda du sport en 2022

Les athlètes d'été ont commencé la saison avec succès. Après les Jeux d’hiver de Pékin, d’autres temps forts figurent à l’agenda de Swiss Paralympic en 2022. Les championnats du monde et d’Europe témoignent également de la diversité du para-sport.
Lire plus
24.04.2022

Marcel Hug récompensé par le Laureus Award

Lors de la cérémonie des meilleurs sportifs du monde qui s'est tenue dimanche soir, Marcel Hug a été désigné vainqueur dans la catégorie "World Sportsperson of the Year with a Disability".
Lire plus