25. février 2022

La délégation de Swiss Paralympic s'envole aujourd'hui pour Pékin, où les Jeux Paralympiques débuteront le 4 mars. Tous les membres de la délégation ont pris connaissance avec une grande consternation des événements actuels en Ukraine et espèrent que les athlètes ukraniens puissent également se rendre à Pékin.

"Jusqu'au bout, nous avons espéré qu'il n'y aurait pas de conflit armé", déclare René Will, président de Swiss Paralympic. "Le fait que nous ayons tout de même une guerre en plein milieu de l'Europe nous rend incroyablement tristes". Les athlètes suisses, les coachs et les fonctionnaires ont souvent eu des contacts avec des personnes originaires d'Ukraine. "Beaucoup de nos pensées vont maintenant vers eux, vers tous ceux qui doivent vivre avec cette situation incroyablement tragique", dit René Will.

Des discussions ont eu lieu pour savoir si un voyage à un événement sportif à l'heure actuelle, dans le contexte actuel, ne pourrait pas être perçu comme un mauvais signal. "Ce sont surtout les athlète qui se sont préparés intensivement pendant des années pour les Jeux Paralympiques", explique René Will, et c'est notamment pour cette raison que l'on s'apprête à prendre l'avion pour Pékin. "Nous sommes habitués à tout faire pour donner le meilleur de nous-mêmes, même dans les conditions les plus difficiles", dit-il en s'adressant aux athlètes. "Bien sûr, personne ne peut oublier ce qui se passe actuellement en Ukraine, une guerre est la pire chose que les gens puissent vivre", dit-il. Mais il exprime son grand espoir que la délégation ukrainienne puisse elle aussi prendre le chemin de Pékin, du moins le Comité International Paralympique fait tout pour que le plus grand nombre possible d'athlètes ukrainiens puissent également se rendre à Pékin. Pour Will, il s'agit d'une action très importante, car toute possibilité de dialogue mondial, de discussions avec des personnes du monde entier est importante, surtout en des temps comme ceux-ci. Le sport est l'un des meilleurs moyens de vivre la compréhension et l'amitié entre différentes cultures.

Photo: Goran Basic

18.06.2025

Swiss Willpower au Tissot Velodrome

Une journée pleine d'énergie, d'émotions et d'ambition: Roger Bolliger se lance dans une tentative de record de l'heure - en direct du vélodrome de Granges. Swiss Willpower en action!
Lire plus
10.06.2025

Journée mondiale du don de sang: #RemplisLeVide

Swiss Paralympic soutient la Journée mondiale du don de sang le 14 juin. Les transfusions sanguines sauvent des vies – lors d’accouchements, après des accidents, pour traiter des cancers ou des maladies chroniques. Quelques 700 dons de sang sont requis chaque jour en Suisse pour que ses habitantes et habitants disposent en tout temps des produits sanguins dont ils ont besoin. Cet approvisionnement repose intégralement sur la disposition volontaire et régulière au don de la population, dont 2,5% seulement donne régulièrement son sang. Le sang ne se fabrique pas artificiellement et ne se conserve que pendant une durée limitée. La campagne #RemplisLeVide destinée aux réseaux sociaux illustre à quel point une disposition continue au don est indispensable – tout au long de l’année.
Lire plus
04.06.2025

Les sites de compétition et les places de quota de LA28 sont connus

Les sites de compétition, les sports et les places de quota des Jeux Paralympiques de LA28 sont connus. Les prochains Jeux Paralympiques d'été se dérouleront du 15 au 27 août 2028 à Los Angeles.
Lire plus